Dissertation

Publié le 16 mai 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 18 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

La fonction du théâtre n'est-elle que de véhiculer des idée?

Voici ce que j'ai compris, je dois montrer que le théâtre a pour fonction de transmettre les idées de l'auteur ou du metteur en scène, mais qu'il a aussi d'autre fonction comme divertir ou lié la parole et le visuel.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour, je suis en première et je dois réaliser ma première dissertation. Notre professeur ne nous a fournis aucune méthode, donc j'utilise celles donnée dans les livres spécialisés.Pourriez vous m'indiquer si mon plan est correcte, et mes idées aussi?

Donc voila le sujet: La fonction du théâtre n'est-elle que de véhiculer des idée?

J'ai déjà reformuler la problématique, j'ai revue toutes les pièces de théâtres que j'ai lu et j'en ai tiré les idées qui convenaient au sujet, j'élabore maintenant le plan (c'est encore une ébauche) puis je rangerais mes idées dans les différentes parties, le voici:

I) Le théâtre d'idée (préoccupation d'une époque, réalité)
II) C'est tout d'abord un divertissement(farce, comédie)
III) C'est un art qui lie le visuel et l'auditif (texte et représentation)

Pourriez vous aussi me donner d'autre idée pour la deuxième parties'il vous plaît?
et en triant mes idées, je me suis aperçus que des idées de ma troisème partie était déjà utiliser dans les deux précédentes, il faudrait que je modifie ce troisèime axes de travail mais je ne sais pas sur quoi me pencher?

Merci d'avance



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 mai 2010
D'accord merci beaucoup, donc j'ai était dans les rubriques que vous m'avez indiquer, mais la plupart des plans que j'ai trouvés sont contruits sur thèse-antithèse-synthèse, et j'aimerais faire un plan plus recherché, comme notre professeur nous l'a d'ailleurs demandé. Et c'est justement la troisième partie qui me pause problème car je ne trouve rien qui ne répèterait pas des idées déjà cité.

Merci d'avance
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
J'ai continué à réfléchir et je crois que j'ai réussi à dégager un troisième axe de travail, mais pourriez vous me dire si celui ci est correctes et si mes idée son logiquement organisées s'il vous plaît?
Donc voici mon nouveau plan:

I) Le théâtre d'idée
-double énonciation
-mise en scène
-l'argumentation (registre)
-identification au personnage
-sucite des sentiment, (admiration)
-représentation de l'Homme intemporelle

II) Avant tout un divertissement
-origine du théâtre (fête en l'honneur de Dionysos)
-trop d'idée entraîne incompréhension et une vulgaris&tion du texte
-moment d'évasion et de détente (comédie, farce, rire) avec toujour une visée moral

III) un art inimitable et original
-language théâtral (art visuel et auditif)
-le sectateur est face à une situation qu'il n'aurait jamais pu vivre dans la réalité ( lie deux univers la scène et le public)
-lieu d'une expérience totale et inédite ( et là je pense au pirandellisme avec l'idée du théâtre dans le théâtre)

Merci d'avance
C'est vraiment important
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
D'accord, merci beaucoup, cela me rassure, je vais enfin pouvoir commencer la rédaction.

Encore merci
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
je voulais encore vous demander quelque chose, dans ma première partie, dans représentation de l'Homme intemporelle, je peux parler des genres littéraires, commen la comédie classique(Molière) la nouvelle comédie (beaumarchais) les mélanges des genres au XX (réécriture des mythes tragique) le théâtre engagé).

Merci d'avance

Anonyme
Posté le 16 mai 2010
Voila, j'ai fini la rédaction au brouillon, j'avais commencer par l'introduction et la conclusion, et je voulais savoir si elles étaient bien et logiquement articulées, pourriez vous vérifier, s'il vous plaît? ( elles ne sont pas encore finalisées)

Introduction: Le Bon a rapidement observé que le cinéma était un outil éfficace de propagande parce qu'elle conditionnée une population de plus en plus importante et crédule. Certains chef détat s'en inspirèrent. De même pour le théâtre qui peut servir de tribune pour défendre ses idées, mais n'at'il que cette fonction? Tel le cinéma, le théâtre peut se mettre au service de l'auteur par diffférents moyens, mais c'est avant tout un lieu de divertissement. Enfin le théâtre est le lieu d'une expérience inédite.

Pour la concusion, j'ai des dificultés pour effetuer l'ouverture car je ne sais pas à quoi ce sujet pourrait être comparé, donc je vous remercie si vous avez des suggestions.

Merci d'avance

Anonyme
Posté le 17 mai 2010
D'accord, merci beaucoup , je vais continuer d'y réfléchir.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte