Dissertation à réaliser

Publié le 18 mars 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 25 mars 2013 dans 11A
5

Sujet du devoir

Bonjour,
j'ai des difficultés pour réaliser ma dissertation, l'introduction est juste et vérifié mais je voudrais savoir si mon développement et ma conclusion était correct.
sujet : un personnage de roman peut il être révélateur et prisonnier d'une époque ?
Merci.

Où j'en suis dans mon devoir

Intro : le roman est un genre littéraire aux multiples facettes dont les personnages jouent un rôle essentiel dans le déroulement de l’intrigue. Le lecteur est captivé par les aventures du héros. Il le suit pas à pas, partage ses émotions et ses sentiments. Il se plonge dans l’époque et l’univers recréés par l’écrivain. Les personnages qui agiraient hors d’un cadre spatio-temporel bien défini seraient sans intérêt. Une atmosphère doit se dégager pour que la fiction romanesque devienne une réalité sensible au lecteur. Le monde choisi par le romancier semble donc emprisonne ses personnages. Mais jusqu’à quel point peut-on établir cette correspondance entre le cadre de l’intrigue et le personnage du roman ? Nous verrons dans un premier temps que le héros donne en effet à visualiser le monde où il vit avec toutes les préoccupations qui peuvent l’assaillir au moment. Mais nous montrerons aussi que le personnage peut prendre des dimensions plus universelles car les ressorts qui le guident sont de tous les temps et restent capables de susciter l’attention des lecteurs.
Développement : Pour commencer, on peut constater que les personnages de roman évoluent dans un cadre temporel instauré par le romancier. En effet les personnages sont emprisonnés dans une certaine société nous faisant part de leur sentiment au moment précis. Nous pouvons prendre l’exemple du livre la peste par Albert Camus, ou tout au long du livre nous sommes témoins de l’ascendance de la situation qui ne fait que d’empirer, avec une gradation des réactions des habitants et de leurs peurs. De plus ses personnages nous montrent uniquement le monde dans lequel ils vivent donc cela est restreint et prouve bien qu’ils sont coincés dans une époque proprement dite.
On peut constater que les personnages de roman nous faisant part de leurs réactions, sentiments sont bien effet cloitré dans l’atmosphère créer par le romancier.
D’autre part les personnages reflètent de nombreuses préoccupations intemporelles. En effet malgré que les personnages de roman soient enfermé dans une époque, cela n’est pas impossible au romancier de dégager une sensibilité qui permet de captiver le lecteur et donc le faire entrer indirectement dans l’histoire. En reprenant le cas de la peste, le déroulement de l’histoire se passa en 1894, et ce n’est pas pour cela que le lecteur n’est pas sensible à ce contexte malgré que cela ne fasse pas parti de Leur époque actuel.
On peut donc en conclure que le personnage de roman est bien révélateur de son époque même en étant enfermé dans son époque. En effet le personnage de roman peut interagir avec le lecteur, parvenir à transmettre divers émotions à travers son époque ré transcrite ou inventée par le romancier.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 mars 2013
Cette dissertation mériterait d’être étoffée en citant encore d’autres exemples de personnages de romans. Par exemple des romans de Balzac,Hugo, Zola. Essayer également d’enrichir le vocabulaire et de développer plus en détails les idées. Eviter les répétitions. Malgré que = bien que.
Suggestion pour la conclusion :
On peut donc en conclure que le personnage de roman est bien révélateur de son époque et qu’il est tenu prisonnier dans cette époque par l’auteur qui l’a fait revivre tout au long d’une fiction. Cependant, c’est au lecteur qu’il revient de trouver les clefs qui libèrent le personnage du cadre romanesque où il se trouvait enfermé. Le héros a un attrait universel lorsqu’il nous touche par les sentiments qu’il exprime et par les messages toujours d’actualité qu’il nous signifie.
Anonyme
Posté le 18 mars 2013
j'ai pris compte de vos remarques. et j'ai essayer d'améliorer la première partie :
Pour commencer, on peut constater que les personnages de roman évoluent dans un cadre temporel instauré par le romancier. En effet les personnages sont emprisonnés dans une société que reflète le personnage. Nous pouvons prendre l’exemple du livre la Peste écrit Albert Camus et paru en Juin 1947. Tout au long du livre nous sommes témoins de la situation qui ne fait qu’empirer, avec une gradation des réactions des habitants et de leurs peurs. Pour exemple aussi nous avons Germinal de Zola paru en Mars 1885 mais aussi Candide de Voltaire paru en Janvier 1759. Je trouve que ces deux œuvres ce ressemble un peu car elle parle toute deux d'une classe spécifique de personnes mise à l’ écart dans Germinal ce sont les ouvrier qui se révolte et dans Candide se sont les « nègres » comme ils sont surnommé. Ces personnages nous montrent uniquement le monde dans lequel ils vivent donc cela est restreint et prouve bien qu’ils sont coincés dans une époque proprement dite.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte