dissertation le libertinage

Publié le 4 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 10 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

en vous inspirant du corpus vous direz si le libertin est forcement un monstre froid et manipulateur et attentif a son seul plaisir

Où j'en suis dans mon devoir

j ai étudié les textes je dégagé quelques idées mais cela reste flou
j ai di qu il differentes sorte de libertins comme ceu qui agisse avec un aspect humain et ceux qui son terriblement cruelle reference à vivan denom



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 nov. 2010
Dévalorisation de l'amour en tant que sentiment. Il n'est pas question de ressentir sincèrement le libertinage, on le pratique... Le libertin cherche à séduire pour rompre. Le plaisir se trouve dans la séduction, dans la manipulation et dans la rupture

En effet, celui qui rejette les préceptes de la religion rejette aussi implicitement la morale qui en fait partie. Il est donc amené à se comporter de manière immorale. De fait, les libertins menaient souvent une vie licencieuse et déréglée. Le libertinage nie la liberté humaine Le libertinage sexuel est immoral, non parce que la religion le réprouve, mais parce qu'il est irrespectueux de l'être humain. Le libertin considère l'homme (ou la femme) comme un simple objet de jouissance. Il le réduit à son corps, en lui déniant toute dignité humaine. Il viole ainsi le précepte de Kant selon lequel il faut considérer l'humanité non comme un moyen, mais comme une fin. Le libertin prend plaisir à faire le mal Les grands libertins, réels ou littéraires, comme don Juan, le marquis de Valmont ou le marquis de Sade, sont immoraux parce qu'ils prennent plaisir à faire du mal à autrui. Dom Juan multiplie les conquêtes puis les abandonne. Son plaisir se réduit à tromper les femmes...

Le sens premier du mot libertin signifié « affranchi », sa signification première est donc « l’homme qui est libre de penser » , et donc s’oppose au dogmes établis notamment ceux de la religion. Mais le sens contemporain du libertinage, est le fait d’être « libre dans ses moeurs » , c’est pourquoi le libertinage est associé a la sexualité libérée et dépassent même les limites de la morale.

Le libertinage est un mouvement apparu au XVIII ème siècle. On en distingue différents aspects :
- le libertinage moral : qui est le sens le plus connu a nos yeux, celui de la recherche du plaisir charnel.
- le libertinage intellectuel, scientifique et religieux : ce libertinage regroupe les penseurs critiques et sceptiques qui exigent une démarche rigoureuse dans la recherche. Ils étaient les plus réprimés (par l’Église) au XVIII ème siècle et ce mouvement réunissait ceux qui ne croyaient pas en Dieu.

Même si le libertinage est un mouvement du XVIII ème siècle, il puise ses racines bien plus loin dans l’histoire, les libertins s’appuie de texte du XVII ème et revendique la succession du mouvement des lumières et celle de l’humanisme.

Le libertinage moral :

La notion de libertinage n’est a notre époque plus associé a la réflexion ou même à un mouvement culturel mais simplement au plaisir charnel et le mot libertinage est souvent employé à tord en tant que connotations pornographiques.

Mais le mouvement du libertinage est la conséquence du formatage d’esprit de l’Église et est le mouvement né des cendres du mouvement des lumières. Cette réponse extravagante laissa exploser chez les libertins leurs sentiments et leurs convictions si longtemps refoulées, et si longtemps dissimulés.

C’est pourquoi la sexualité a pris une part prépondérante dans ce mouvement. Car c’est la plus simple manifestation de l’envie de vivre et l’envie d’exprimer ses émotions. Ayant surtout touché la société des mondains, qui étaient les penseurs de l’époque, elle s’est manifestée chez des gens qui sont devenues les icônes du libertinage.

Le libertinage intellectuel, scientifique et religieux :

Le mouvement intellectuel et scientifique regroupe les penseurs critiques et sceptiques, derrière une seul théorie. Pour eux, la religion est remise en cause, et surtout l’icône de Dieu, pour les physiciens libertin il faut considérer la matière comme créatrice de l’univers entier. Ces homme se nomment les matérialistes, ils estiment que la compréhension du monde se fait a l’aide de la raison, et remettent donc en cause le pouvoir des dogmes.

Ce mouvement est la continuité du mouvement des lumières et est la finalité du mouvement de l’humanisme qui cherche a appliquer une démarche scientifique pour expliquer le caractère de l’Homme. Ce mouvement de penseurs inquiéta le régime monarchique de l’époque dont la crédibilité reposait sur le droit divin, en effet, ce mouvement, qui contredisait le pouvoir mis en place, les credo et dogmes fondateurs de la société, a donné lieu a la révolution de 1789 ou les idéaux de liberté ont prit le dessus.

La littérature libertine :

La littérature libertine a longtemps été qualifié de littérature pour dépravés et cela jusqu’à la fin du XVIII ème siècle, les auteurs ont souvent été obligés d’utiliser des pseudonymes et de publier ailleurs qu’en France pour échapper a la répression et la censure.

La littérature libertine met en scène, à travers le roman, une liberté de penser et d’agir qui se caractérise le plus souvent par une dépravation morale, une quête égoïste du plaisir qui mène souvent le héros, voir l’anti-héros a une finalité tragique, la plume libertine use du pouvoir des émotions, et tente de retranscrire les passions de l’Homme.

Outre le roman, la poésie a connu l’influence du libertinage, et les odes a l’amour et aux désirs ont marqué la poésie amoureuse.

Les poètes libertins français se sont inspirés d’un de leur pair du XVII ème siècle : Giordano Bruno : qui est considéré comme une des plus grandes influences de la pensée libertine française. Ce penseur italien, qui fut persécuté et brûlé vif pour avoir, entre autres, défendu l’infini de l’Univers et une religion sans Dieu, nous a laissé poème qui dénonce le sort réservé aux novateurs comme lui.

Enfin des auteurs libertin, la littérature a retenu quelques illustres titres comme :

Les oeuvres de Claude Prosper Jolyot de Crébillon, dont la plume a été jugée a l’e comme trop languissante et obscur, et fut réévaluée par la suite comme étant l’un des auteur phare du libertinage, Musset se serait notamment inspiré de lui pour certain de ses poèmes comme «Un Caprice, du Hasard du coin du feu »

Ainsi que les œuvres de Pierre Choderlos de Laclos, qui ont été jugé aussi scandaleuse que les écrits du marquis de Sade. Cet homme souhaitais rédigé un livre qui choquerait les moeurs et lui permettrait de laissé une trace indélébile de sa plume, ce fut chose faites avec l’oeuvre « les liaisons dangereuses » dont la renommée est telle qu’il peut être considéré comme un des livres parmi les plus connus au monde.

L’art libertin :

Outre la littérature libertine, ce mouvement influença aussi la sculpture, mais surtout la peinture, on y retrouve l’héritage du baroque, mais avec un souci du réalisme et la recherche, comme en littérature, de l’expression des sentiments et du désir chez les personnages. La part d’exubérance n’est tout de même pas laissée dans l’ombre avec une extravagance marqué et significative.

On y présente souvent des paysages luxueux, idyllique, où la pudeur est exempte et où les plaisirs du corps sont représentés.

Reste que, qu'ils soient écrivains, sculpteurs ou peintres, les auteurs libertins du 18° siècle ont tous voulu établir une rupture avec les siècles puritains précédents, qui proscrivaient débauche, dissolution et plaisirs charnels. En peignant des scènes érotiques, Watteau, Fragonard et Boucher ont opéré une véritable révolution : c'est dans ce sens que l'on peut qualifier le 18° siècle de siècle de libération des moeurs.

Voici une idée d'approche pour une disserte
Au plaisir

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte