Dissertation sur la princesse de Clèves en français

Publié le 20 mars 2020 il y a 4A par evalambertlol - Fin › 23 mars 2020 dans 4A
18.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour j'ai une dissertation sur la Princesse de Clèves à faire en français pour Lundi 23 Mars 

voici le sujet: Dan son étude de la Princesse de Clèves, Pierre Malandain présente le thème de la parole comme un thème fondamental dans le roman et écrit à ce propos qu'elle est "justement présentée [...] partout comme dangereuse, équivoque, cruelle voire mortelle".

Vous motrerez la pertinence de ce propos en vous appuyant sur le roman de MMe De la Fayette la Princesse de Clèves et sur celui du roman Du Domaine es murmures et sur vos connaissances personneles 

Je suis un peu bloquée je dois dire pour l'inttroduction je sais comment me débrouiller par contre pour le développement je suis en panne d'arguments si vous avez des idées je suis preneuse merci d'avance 




4 commentaires pour ce devoir


1
Entrechat#4484
Entrechat#4484
Posté le 20 mars 2020

Cherche dans les romans cités et d'autres que tu as peut-être lus des exemples de parole dangereuse, équivoque, cruelle voire mortelle.

Un exemple de parole mortelle:

Hé bien ! monsieur, lui répondit-elle en se jetant à ses genoux, je vais vous faire un aveu que l’on n’a jamais fait à son mari ; mais l’innocence de ma conduite et de mes intentions m’en donne la force. Il est vrai que j’ai des raisons de m’éloigner de la cour, et que je veux éviter les périls où se trouvent quelquefois les personnes de mon âge. Je n’ai jamais donné nulle marque de faiblesse, et je ne craindrais pas d’en laisser paraître, si vous me laissiez la liberté de me retirer de la cour, ou si j’avais encore madame de Chartres pour aider à me conduire. Quelque dangereux que soit le parti que je prends, je le prends avec joie pour me conserver digne d’être à vous. Je vous demande mille pardons, si j’ai des sentiments qui vous déplaisent, du moins je ne vous déplairai jamais par mes actions. Songez que, pour faire ce que je fais, il faut avoir plus d’amitié et plus d’estime pour un mari que l’on en a jamais eu. Conduisez-moi, ayez pitié de moi, et aimez-moi encore si vous pouvez.

La Princesse de Clèves, troisième partie

https://fr.wikisource.org/wiki/La_Princesse_de_Cl%C3%A8ves,_%C3%A9dition_Lepetit,_1820/Troisi%C3%A8me_partie

[127]

Cet aveu sera fatal à M. de Clèves.

evalambertlol
evalambertlol
Posté le 20 mars 2020

Merci beaucoup beaucoup de m'avoir répondu vous m'avez bien aidé. Judste j'aurai une dernière question s'il vous plait j'ai  l'intention de faire un plan thématique mais je ne comprend comment faire plus d'une  partie  étant donné que dans mon sujet il n'y a qu'un seul thème la parole alors es-ce que j'énonce les différentes sortes de paroles (cruelles morteles...) afin d'arriver 2 parties ou bien je me suis trompée sur quelque chose ?

gamy1
gamy1
Posté le 21 mars 2020

Bravo Entrechat!

 

Entrechat#4484
Entrechat#4484
Posté le 21 mars 2020

Ton sujet: "Vous montrerez la pertinence de ce propos" 

indique à mon sens qu'on peut difficilement trouver des paroles qui aient des effets positifs. 

Montre comment les évènements, dans ces romans, dépendent de ce qui a été dit (thème fondamental de la parole).

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte