DM commentaire 1ere ES

Publié le 24 nov. 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 28 nov. 2017 dans 6A
1

Sujet du devoir

bonjour, je dois faire pour mardi (28/11/17) un commentaire composé sur le texte "Essai sur les moeurs" de Voltaire qui date de 1756, je doit traiter la partie VII- Des sauvages

Voici le texte:

Voltaire, Essai sur les mœurs (1756)

 

L'Essai sur les mœurs et l'esprit des nations est une œuvre emblématique des Lumières. L'auteur s'y propose d'expliquer le monde, les hommes, leur histoire et leur culture à la lumière de la raison. Ce projet lui permet de comparer les civilisations connues et de remettre en question les préjugés communs.

 

 

 

vii. — Des sauvages.

 

Entendez-vous par sauvages des rustres vivant dans des cabanes avec leurs femelles et quelques animaux, exposés sans cesse à toute l’intempérie des saisons ; ne connaissant que la terre qui les nourrit, et le marché où ils vont quelquefois vendre leurs denrées pour y acheter quelques habillements grossiers ; parlant un jargon qu’on n’entend pas dans les villes ; ayant peu d’idées, et par conséquent peu d’expressions ; soumis, sans qu’ils sachent pourquoi, à un homme de plume, auquel ils portent tous les ans la moitié de ce qu’ils ont gagné à la sueur de leur front ; se rassemblant, certains jours, dans une espèce de grange pour célébrer des cérémonies où ils ne comprennent rien, écoutant un homme vêtu autrement qu’eux et qu’ils n’entendent point ; quittant quelquefois leur chaumière lorsqu’on bat le tambour, et s’en- gageant à s’aller faire tuer dans une terre étrangère, et à tuer leurs semblables, pour le quart de ce qu’ils peuvent gagner chez eux en travaillant ? Il y a de ces sauvages-là dans toute l’Europe. Il faut convenir surtout que les peuples du Canada et les Cafres, qu’il nous a plu d’appeler sauvages, sont infiniment supérieurs aux nôtres. Le Huron, l’Algonquin, l’Illinois[1], le Cafre, le Hottentot[2], ont l’art de fabriquer eux-mêmes tout ce dont ils ont besoin, et cet art manque à nos rustres. Les peuplades d’Amérique et d’Afrique sont libres, et nos sauvages n’ont pas même d’idée de la liberté.

Les prétendus sauvages d’Amérique sont des souverains qui reçoivent des ambassadeurs de nos colonies transplantées auprès de leur territoire, par l’avarice et par la légèreté. Ils connaissent l’honneur, dont jamais nos sauvages d’Europe n’ont entendu parler. Ils ont une patrie, ils l’aiment, ils la défendent ; ils font des traités ; ils se battent avec courage, et parlent souvent avec une énergie héroïque. Y a-t-il une plus belle réponse, dans les Grands Hommes de Plutarque[3], que celle de ce chef de Canadiens à qui une nation européenne proposait de lui céder son patrimoine ? « Nous sommes nés sur cette terre, nos pères y sont ensevelis ; dirons-nous aux ossements de nos pères : Levez-vous, et venez avec nous dans une terre étrangère ? »

Ces Canadiens étaient des Spartiates[4], en comparaison de nos rustres qui végètent dans nos villages, et des sybarites[5] qui s’énervent dans nos villes.



[1]Huron, Algonquin, Illinois : peuples indiens d'Amérique
[2]Cafre, Hottentot : peuples nomades africains
[3]Célèbre ouvrage de l'Antiquité dans lequel Plutarque, auteur latin, rassemble plus de  cinquante biographies opposant chaque fois un Grec et un Romain.
[4]Expression créée en référence à la vie des habitants de Sparte. Se dit de conditions austères et évoque le courage stoïque.
[5]Habitants de Sybaris, en Italie du Sud. Ils avaient pour réputation d'aimer le luxe et d'adopter des mœurs libres.

J'ai commencé un plan mais je ne suis pas sûr

 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déja fait un plan:

Problématique: Qui sont les sauvages, l'Homme est-il dénaturé par la société ?

I) Voltaire imite Montaigne en valorisant les sauvages

            1) L'auteur  redonne la notion de sauvage

            2) Critique du sauvage

II) La cible de Voltaire n'est autre que l'ignorance qu'il assimile à la sauvagerie

            1) L'auteur critique les européen par leur manque de culture

            2) l'auteur critique les européens par rapport à leur comportement

 

Normalement c'est 3 grande partis (I/II/III) et j'en ai trouvé que 2.

voila ce que j'ai déja fait:

Voltaire est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIᵉ siècle, qui est né en 1694 et qui et mort en 1778. Son courant littéraire repose sur la philosophie des Lumières.                                                            Cet auteur a écrit une texte philosophique qui s'appel: "Essai sur les mœurs" qui date de   1756, c'est une œuvre emblématique des Lumières.   L'extrait que nous allons étudié s'appel "Des sauvages", il repose sur les sauvages ainsi que sur les européens, nous allons donc nous demander qui sont les sauvages, l'Homme est-il dénaturé par la société ?

            D'abord nous allons étudier l'imitation de voltaire par rapport au texte de Montaigne en valorisant les sauvages, puis nous allons étudier la cible de voltaire qui est l'ignorance qu'il assimile à la sauvagerie.

 

            Pour commencer nous allons démontrer en quoi Voltaire imite Montaigne en valorisant les sauvages. Il redonne la notion de sauvage, c'est-à-dire il nous rappel ce qu'est un sauvage. Au début du texte il prend les paysans pour des "sauvages", les femmes pour des "femelles", les enfants pour des "animaux", il tient des propos très péjoratifs. Les peuples du Canada et des cafres doivent se faire appeler "sauvages", pourquoi ? Pourquoi ce mot ? Pourquoi pas "hommes", ces africains ne sont certes pas habillés pareil que les européens et n'ont peut être pas les même réflexions, mais ce n'est pas une raison pour les appeler ainsi. En claire l'auteur s'appui beaucoup sur ce langage pour forcer le lecteur à ce rendre de la gravité de ces actes.

            On remarque qu'il critique les sauvages. En effet dans ce texte ils sont symbolisés comme des personnes vivant seulement avec ce qu'ils ont sous la main, ou alors tout près de chez eux, ils se contentent de peu de choses. On le remarque grâce au lignes deux, trois et quatre où voltaire dit: "ne connaissant que la terre qui les nourrit", sa explique qu'il ne se déplace pas en dehors de leurs pays, ils ne sont pas comme tous ces colonisateurs qui se déplace de pays en pays pour conquérir de plus en plus de terre. L'auteur met également en avant le fait que les sauvages vont à la messe, il dit:" se rassemblant, certains jours, dans une espèce de grange pour célébrer des cérémonies où ils ne comprennent rien, écoutant un homme vêtu autrement qu’eux et qu’ils n’entendent point ", sa démontre que l'auteur trouve sa limité incompréhensible de leur part d'aller à la messe.

 

mais sachant qu'il faut faire entre 2 et 4 pages, je pense que je suis plutôt mal parti ! Donc voila, si quelqu'un pouvait m'aider sa serait super cool ! Merci d'avance (je rappel que je fois faire ce commentaire pour mardi 28/11/17. Bien évidemment je ne demande pas qu'on me fasse tout le commentaire à ma place ! j'ai juste besoin qu'on me guide pour le plan)

Encore merci d'avance ! :)

 

Evitez les messages inutiles.

On vous dit que vous n'avez pas assez de jetons, n'en tenez pas compte.
Merci

La modération




4 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 24 nov. 2017

Cet auteur a écrit une texte philosophique qui s'appel:

L'extrait que nous allons étudiés'appel

nous allons étudier la cible de voltaire

c'est-à-dire il nous rappel ce qu'est un sauvage

En claire l'auteur s'appui beaucoup sur ce langage pour forcer le lecteur à ce rendre de la gravité de ces actes.

sa démontre que l'auteur trouve sa limité incompréhensible(??)

 

comme tous ces colonisateurs qui se déplace de pays en pays

 

grâce au lignes deux, trois et quatre où voltaire

sa explique qu'il ne se déplace pas en dehors de leurs pays

 

Je t'ai mis en gras les erreurs d'orthographe

 

willffy
willffy
Posté le 24 nov. 2017

Je crois que tu es hors sujet, c'est une critique des mœurs européennes  , pas une critique des "sauvages"

 

Voltaire commence par présenter  les stéréotypes européens à l'encontre des "sauvages" avec beaucoup d'ironie , tout en les défendant, pour mieux montrer le contraste avec les populations européennes et mieux enfoncer le clou ensuite .

Les rires, pour ensuite ridiculiser les rieurs

 

Il fait au passage une critique de l'évangélisation, contre quoi il s'insurge.

 

 

Anonyme
Posté le 27 nov. 2017

je me suis justement aidé de ce site :) j'ai refais mon plan et sa donne:

I) Voltaire valorise les africains et les indiens

   1) l'auteur compare les européens à des sauvages

   2) critique des européens envers leurs habitudes

II) la cible de voltaire n'est autre que l'ignorance qu'il assimile à la sauvagerie

   1) l'auteur critique les indiens et les africains

   2) les indiens sont eux aussi appelés "sauvages"

avec comme problématique: Quel regarde Voltaire a-t-il sur les colonisations indiennes et africaines ?

 

cette fois-ci je pense que c'est beaucoup mieu :)PS: pour l'histoire du fait qu'il faut un I,II,III, j'ai envoyé un mail au prof et il m'a dit que 2 grande parties était suffisant. et oui tu as raison je fais beaucoup de fautes d'orthographe, merci de me les avoir corrigé ! :) je les corrige généralement quand j'écris au propre ;)

En tout cas merci de ton aide ! :)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte