dom juan

Publié le 4 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 7 oct. 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

commentaire composé sur la scène 2 de l'acte V de Dom Juan, Molière.
Nous avons déja fait l'intro, et commencé les deux parties que la profs nous a donner à faire mais comme c'est notre premier commentaire composé et que nous n'avons jamais travaillé sur ce genre d'exercice, on ne sait pas quoi mettre dedant.

la prof nous a donner les 2 grandes parties a faire :
1) la relation maitre valet
2) le portrait d'un hypocrite

 

Où j'en suis dans mon devoir


Intro :
Molière ou plutôt jean baptiste Poquelin est né en 1622. Il a fait des études de droit à Orléans. En 1643, il débute sa carrière avec l’aide de Madeleine Béjart, il s’engagera dans le théâtre en tant que directeur de troupe et comédien. Il choisit le pseudonyme Molière en 1944. Molière arrive à la cour en 1658 et son premier grand succès est « les précieuses ridicules »en 1659. Sa dernière grande comédie sera « Le misanthrope » en 1666. En fin de carrière il obtiendra le statut officiel de « troupe du roi ». Enfin Molière meurt sur scène le 17 février 1673. Son enterrement sera clandestin dans la nuit du 21 février 1973.
Don Juan est une comédie peu conforme aux règles du théâtre. Son registre est le comique et le pathétique et la forme est faite en prose. Il a été écrit en 1665. Ce livre montre la course vers la mort d’un séducteur Don Juan, escorté de son valet et sans cesse poursuivit. Cette pièce a été jouée avec succès mais disparait suite à de nombreuses critiques sur son impiété. Elle renait au XXe siècle et connait un grand succès avec l’interprétation de Louis Jouvet en 1947.
C’est pourquoi nous montrerons les relations maitre valet selon le plan suivant. Dans un premier temps nous étudierons une relation comique maître et valet et dans un second temps nous verrons le portrait d’un hypocrite.

1_ Relation maitre valet
Sganarelle est bien plus qu’un simple valet pour Dom Juan, en effet, il peut même être considéré comme son confident. Dom Juan lui avoue ses idée et seul Sganarelle connait les réelles intentions de son maître « je veux bien, Sganarelle t’en faire confidence, et je suis bien aise d’avoir un témoin du fond de mon âme » vers 59-60.
Sganarelle est tellement admiratif de Dom Juan que sa situation devient comique grâce au comique de répétions, « Quel homme, quel homme » vers 46-47 et 70-71
Sganarelle essaye d’inverser le rapport maitre valet en apparaissant comme donneur de leçons « Il y a longtemps que j’attendais cela et voilà grâce au Ciel, tous mes souhaits accomplis. » vers 40-41.

2_ le portait d’un hypocrite
Don Juan justifie son choix d’être un hypocrite en avançant des arguments tel que « il y en a tant d’autres » vers 66, il n’est donc pas seul à utiliser l’hypocrisie, ce qui rend ce procédé «normal ».
Il sait que l’hypocrisie est malhonnête « qui se servent du même masque pour abuser le monde » vers 67-68, mais il le fait quand même, « comme les autres » ,
_ il fait croire a Sganarelle et aux spectateurs qu’il est influencé, « je suis bien aise d’avoir un témoin du fond de mon âme et des véritables motifs qui m’obligent a faire les choses » vers 60-61, mais ce n’est pas le cas, c’est son choix.
Il qualifie ensuite l’hypocrisie comme un métier, « Il y en a tant d’autres comme moi, qui se mêlent de ce métier » vers 66-67




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 oct. 2014

tu as bien écrit mais il faudrait éviter le copié/collé par exemple le début de ton travail vient tout droit du lien suivant sous Google...

http://www.etudier.com/dissertations/Don-Juan-Acte-v-Commentaire/48861573.html

cela n'échappera certainement pas à un prof ! Utilise le net, lis attentivement et ensuite rédige avec ton propre vpcabulaire !

Je pense que tu sais comment on découvre le copié/collé ? Je mets en surbrillance quelques phrases de ton texte, je le copie et je le colle sous Google, le ou les liens qui ont fait l'objet d'un copié/collé s'ouvrent immédiatement et sont imprimés en gras !

Certes c'est tentant pour un élève d'agir ainsi mais copier ne t'apprend pas à creuser ta tête pour une rédaction personnelle. Comprends-tu ? Bon courage

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte