Écriture d'invention (vérification/conseils d'amélioration)

Publié le 28 avr. 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 4 mai 2018 dans 5A
2

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai essayé de faire mon écriture d'invention mais j'ai peur d'être hors-sujet ou d'avoir fait quelque chose de trop "bébé" pour mon niveau. Ce serait cool si vous pouviez me dire ce que vous en pensez et me donner des conseils pour l'améliorer.


Voici la consigne donnée :


Sur le modèle de Diderot, imaginez votre chambre refaite de manière luxueuse et dites si vous acceptez d'y vivre ou non. Votre texte sera argumentatif (au moins 3 arguments). Comme Diderot, vous vous appuierez, entre autre, sur la comparaison entre 2 objets, l'un neuf et luxueux remplaçant l'autre, vieux et usé.


PS: Désolée mais je n'arrive pas à mettre le texte de Diderot en photo. Le titre du livre est Regrets sur ma vieille robe de chambre et si vous connaissez, c'est le passage où il compare son nouveau bureau avec son ancien.

Où j'en suis dans mon devoir

Nous avons changé ma chambre. Nous avons changé la peinture bleue délabrée des murs pour une peinture violette pastel. Nous avons changé le plancher troué pour un sol brillant. Nous avons changé l'ours mi-enfantin mi-effrayant dessiné sur la porte. Nous avons changé l'étroite armoire avec sa poignée cassée pour une autre armoire plus spacieuse. Nous avons changé la petite table de nuit et sa lampe beigeâtre en tissu à moitié brûlé pour un grand bureau et sa lampe puissante.
Je n'aimais ni cette peinture bleue, ni ce plancher qui craquait, ni cet ours qui me fixait, ni cette petite armoire, ni cette table de nuit, ni cette lampe. Je pense que je vivrai mieux dans le confort de cette nouvelle chambre.

En revanche, ils m'ont retiré mes précieuses peluches qui me tenaient compagnie le soir pour laisser place à des coussins, certes moelleux, mais qui, eux, ne me parlaient pas. Ils m'ont retiré mes petites voitures un peu cabossées pour des poupées princesses dans leurs carrosses bien trop lents pour faire la course... Ils m'ont retiré mes livres Disney pour du Balzac, du Genet, du Némirovsky, du Reza, etc. bien trop intellectuels pour moi. Ils m'ont retiré ma GameBoy pour une calculatrice.
Maintenant, cette chambre n'est plus la mienne car plus rien n'a de valeurs à mes yeux. Mes aimables doudous, mes rapides petites voitures, mes livres d'enfants tout aussi philosophiques que ceux de Diderot, ma GameBoy : ils me manquent tous.

Nous avons changé le petit piano à six notes pour un vrai violon. Nous avons changé les puzzles en bois que je connaissais par coeur pour d'autres de 2000 pièces. Nous avons changé la carte du monde déchirée pour un beau globe terrestre sur le nouveau bureau. Nous avons changé mes laids dessins accrochés aux murs pour laisser place à de beaux cadres de Dalí.
Ces nouveaux biens vont peut-être développer ma créativité, pourquoi ne pas vivre dans cette chambre après tout ?




4 commentaires pour ce devoir


niogret2m
niogret2m
Posté le 28 avr. 2018

Pourquoi ne l’avoir pas gardée ? Elle était faite à moi ; j’étais fait à elle. Elle moulait tous les plis de mon corps sans le gêner ; j’étais pittoresque et beau. L’autre, raide, empesée, me mannequine. Il n’y avait aucun besoin auquel sa complaisance ne se prêtât ; car l’indigence est presque toujours officieuse. Un livre était-il couvert de poussière, un de ses pans s’offrait à l’essuyer. L’encre épaissie refusait-elle de couler de ma plume, elle présentait le flanc. On y voyait tracés en longues raies noires les fréquents services qu’elle m’avait rendus. Ces longues raies annonçaient le littérateur, l’écrivain, l’homme qui travaille. À présent, j’ai l’air d’un riche fainéant ; on ne sait qui je suis.

Sous son abri, je ne redoutais ni la maladresse d’un valet, ni la mienne, ni les éclats du feu, ni la chute de l’eau. J’étais le maître absolu de ma vieille robe de chambre ; je suis devenu l’esclave de la nouvelle.

 

Il faudrait, il me semble, écrire "à la manière de" Diderot, c'est à dire, suivre la syntaxe et l'adapter au thème de ton sujet.

"Pourquoi ne l’avoir pas gardée avec son ancienne décoration ? Elle  s'était faite à moi ; je m'étais fait à elle. Ses couleurs vieillottes me plaisaient. Elles convenaient à mon humeur changeante. C'était pittoresque et kitch. Ma vieille chambre  autorisait un certain mélange de style, permettait un certain désordre alors qu'aujourd'hui, les couleurs nettes, la décoration épurée et tendance font de moi un snob gagné par son époque. N'a-t-on pas choisi un couvre-lit hors de prix seulement parce qu'il ressemble à celui des magazines branchés ? Et ce tableau qui sort tout droit d'une galerie moderne parisienne est à des années lumières de mes goûts simples et réalistes."

 

Anonyme
Posté le 28 avr. 2018

J'y ai pensé et je vous remercie pour l'exemple. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir le faire, j'ai très peu de vocabulaire et d'éloquence, je n'arriverai jamais à écrire de cette manière...

2
Anonyme
Posté le 28 avr. 2018

Bjr,

En complément de Plairiale, il ne faut pas oublier que dans la consigne il est dit de comparer deux objets.

Tu peux par exemple faire une comparaison des tables de nuit...

L'ancienne, un peu bancale, mais qui malgré tout portait tellement de souvenirs...cette tâche indélibile sur le coté le jour ou tu avais renversé ce soda que tu avais voulu cacher si vite pour ne pas te faire ouspiller...et son tiroir qui grinçait lorsque tu voulais y loger tes petits "trésors" persos ( petits mots d'amour...un coquillage te rappelant...)

Et tous ces personnages qu'elle contenait dessinées par les rainures du bois ( tu sais quand on y voit un animal, une représentation quelconque qui par exemple t'aidait à t 'endormir car en la fixant tu t’inventais des histoires...)

Quant à la nouvelle table de nuit...certes elle est moderne et fonctionnelle, mais tellement lisse qu'elle en est terne malgré sa jolie couleur.

Si ces quelques lignes pouvaient te donner une idée de comparer.

Bon week-end

 

Anonyme
Posté le 28 avr. 2018

Merci pour votre aide !


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte