- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonjour,
Pouvez vous m'aider a trouver les mouvements de ce texte et des arguments pour chaque mouvements
Texte :
Scène XXIV : SUZANNE, LA COMTESSE.
La Comtesse, dans sa bergère : Vous voyez, Suzanne, la jolie scène que votre étourdi m’a value avec son billet.
Suzanne : Ah ! madame, quand je suis rentrée du cabinet, si vous aviez vu votre visage ! il s’est terni tout à coup ; mais ce n’a été qu’un nuage, et par degrés vous êtes devenue rouge, rouge, rouge !
La Comtesse : Il a donc sauté par la fenêtre ?
Suzanne : Sans hésiter, le charmant enfant ! Léger… comme une abeille !
La Comtesse : Ah ! ce fatal jardinier ! Tout cela m’a remuée au point… que je ne pouvais rassembler deux idées.
Suzanne : Ah ! madame, au contraire ; et c’est là que j’ai vu combien l’usage du grand monde donne d’aisance aux dames comme il faut, pour mentir sans qu’il y paraisse.
La Comtesse : Crois-tu que le comte en soit la dupe ? Et s’il trouvait cet enfant au château !
Suzanne : Je vais recommander de le cacher si bien…
La Comtesse :Il faut qu’il parte. Après ce qui vient d’arriver, vous croyez bien que je ne suis pas tentée de l’envoyer au jardin à votre place.
Suzanne : Il est certain que je n’irai pas non plus. Voilà donc mon mariage encore une fois…
La Comtesse, se lève.
Attends… Au lieu d’un autre, ou de toi, si j’y allais moi-même ?
Suzanne : Vous, madame ?
La Comtesse : Il n’y aurait personne d’exposé… Le comte alors ne pourrait nier… Avoir puni sa jalousie, et lui prouver son infidélité ! cela serait… Allons : le bonheur d’un premier hasard m’enhardit à tenter le second. Fais-lui savoir promptement que tu te rendras au jardin. Mais surtout que personne…
Suzanne: Ah ! Figaro.
La Comtesse: Non, non. Il voudrait mettre ici du sien… Mon masque de velours, et ma canne ; que j’aille y rêver sur la terrasse.
(Suzanne entre dans le cabinet de toilette.)
Merci
5 commentaires pour ce devoir
Cette scène tout près de la fin de l'acte II, met en place une stratégie pour prendre le comte au piège.
L'état de la situation:
- Ce que veut le comte
- Ce que veut Suzanne
- Ce que veut la comtesse, et son inquiétude pour Chérubin
Les relations entre la Comtesse et Suzanne
- la complicité
- mais deux classes sociales différentes: usage du "madame" respectueux par Suzanne
La mise en place du piège pour le comte
- une solution gagnante pour les protagonistes
MERCI
Bon travail à toi.
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Bonjour ! Il me semble que ce texte est une pièce de Beaumarchais? Tu devrais regarder à quel mouvement il appartient, et les caractéristiques de ce mouvement. A partir de là tu devrais trouver une réponse à ta question !
Les mouvement du texte ce n'est pas le mouvement littéraire auquel appartiens l'oevre