Incipit à la manière de Maupassant

Publié le 15 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 20 févr. 2010 dans 14A
1.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour,
Je dois inventer un incipit à la manière de Maupassant. Je n'ai pas eu d'explications par mon professeur. J'ai déjà rédiger un peu mais là, je bloque...

Où j'en suis dans mon devoir

Les trois amis sortaient du café. C'était un beau soir d'été au Havre. Paul, Jacques et Claude marchaient en direction du port qui était couvert du monde. Paul était un homme d'une trentaine d'années, assez fort surement à cause de la bière. Jacques et Claude étaient des jumeaux, âgés d'une quarantaine d'années, ils se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Les trois hommes se connaissaient depuis peu mais ils s'entendaient tellement bien qu'on aurait pu penser qu'ils étaient frères ou amis d'enfance mais non, ils se sont rencontrés un soir d'été dans un jardin public. Ils admiraient le coucher du soleil et entendaient le bruit des mouettes qui tournoyaient dans le ciel.

Voilà, je pense qu'il faut mettre un eu d'action maintenant mais je ne trouve pas.



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
"Assez fort, sûrement à cause de... la bière " !!! Quelle horreur, change ça tout de suite !

"...amis d'enfance ---- mais non, ils se..." Fais une coupure à cet endroit, sinon la phrase et trop longue. Et essaie de trouver une alternative à "Mais non" : c'est un peu familier.

"ils se sont rencontrés" ---> "ils s'étaient rencontrés..."

Je ne sais pas si c'est nécessaire d'introduire de l'action; il me semble que l'incipit sert uniquement à introduire les personnages et le décor.

Mais peut-être qu'à la place de la dernière phrase, qui n'apporte rien, tu peux essayer de t'attarder sur la façon dont ils se sont recontrés, en utilisant cette anecdote pour faire ressortir la personnalité d'un ou plusieurs personnage.
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
Les trois amis sortaient du café. C'était un beau soir d'été au Havre. Paul, Jacques et Claude marchaient en direction du port qui était couvert du monde. Paul était un homme d'une trentaine d'années, assez corpulent. Jacques et Claude étaient des jumeaux, âgés d'une quarantaine d'années, ils se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Les trois hommes se connaissaient depuis peu mais ils s'entendaient tellement bien qu'on aurait pu penser qu'ils étaient frères ou amis d'enfance mais non. Ils s'étaient rencontrés un soir d'été dans un jardin public. Ils admiraient le coucher du soleil et entendaient le bruit des mouettes qui tournoyaient dans le ciel. Les deux frères se baladaient dans le parc, en cherchant quelque chose à faire tandis que Paul était assis sur un banc, seul et voulait fumer. Il n'avait pas de briquet, il demanda donc à Jacques et Claude si ils n'avaient de briquet... Finalement, les deux frères s'assirent et discutèrent avec Paul.

Voilà, je trouve que c'est un peu court ...
Merci d'avance
5
Anonyme
Posté le 17 févr. 2010
Tu peux imaginer ce qui lie ou au contraire ce qui sépare ces personnages. Attention à la contradiction : tu dis que deux sont jumeaux et ensuite tu nies qu'ils puissent être frères ("on aurait pu penser qu'ils était frères... mais non), et tu parles au début de "trois amis". Sinon, c'est bien écrit avec deux petites choses à changer : "le port couvert de monde" (formulation à changer) et "à cause de la bière" comme le suggérait mb31. Néanmoins je trouve l'idée bien trouvée dans le sens où Maupassant est un écrivain très "moqueur" donc essaye de garder l'ironie en changeant la cause de l'embonpoint.
Justement parce que Maupassant tourne en dérision ses personnages petit-bourgeois, réfléchis à la fin de la nouvelle : que voudrait faire l'auteur de ces personnages? Par exemple dans Pierre et Jean, l'un des deux frères est présenté comme un peu plus beau, un peu plus brillant, préféré par sa mère, il finira par se fiancer avec une jeune femme dont l'autre frère est amoureux, et diverses péripéties du même acabit exacerberont la jalousie du frère lésé. Maupassant aime mettre en valeur la mesquinerie!
Je te suggère donc de développer les caractéristiques physiques de tes personnages, qui peuvent être par exemple des indices sur leur personnalité. Peut-être celui qui est plus fort est avare? égoïste? Enfin pour l'"action", à toi de faire fonctionner ton imagination selon les caractéristiques psychologiques dont tu auras doté tes personnages. Une première péripétie pourrait être une dispute, ou un malentendu, une conversation liée à un événement extérieur, un personnage pourrait évoquer quelque chose qui lui est arrivé et susciter différents sentiments chez les autres : la jalousie, l'indifférence, le mépris, etc.
Pour finir, ta dernière phrase est peut-être trop contemplative, sauf si elle mène à une péripétie. Je dirai que les éléments de la nature ne sont pas les priorités du style de Maupassant.
En tout cas tu es sur la bonne voie. Bon travail!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte