Introduction et conclusion du Chapitre V, 2ème partie l'étranger de Camus

Publié le 31 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 4 août 2010 dans 13A
10.00 / 20
5

Sujet du devoir

Faire l'introduction et la conclusion du chapitre V, 2eme partie de l'étranger de Camus à partir de ces deux axes:
Axe 1 : l'absurde de la condition humaine
Axe 2 : l'image d'une paix salvatrice
(je n'ai pas trouvée la problématique)

Extrait du chapitre 5 (2ème partie) “Excipit” : la mort comme révélation de l’homme à lui-même.

"Lui parti, j’ai retrouvé le calme. J’étais épuisé et je me suis jeté sur ma couchette. Je crois que j’ai dormi parce que je me suis réveillé avec des étoiles sur le visage. Des bruits de campagne montaient jusqu’à moi. Des odeurs de nuit, de terre et de sel rafraîchissaient mes tempes. La merveilleuse paix de cet été endormi entrait en moi comme une marée. A ce moment, et à la limite de la nuit, des sirènes ont hurlé. Elles annonçaient des départs pour un monde qui maintenant m’était à jamais indifférent.
Pour la première fois depuis bien longtemps, j’ai pensé à maman. Il m’a semblé que je comprenais pourquoi à la fin d’une vie elle avait pris un «fiancé», pourquoi elle avait joué à recommencer. Là-bas, là-bas aussi, autour de cet asile où des vies s’éteignaient, le soir était comme une trêve mélancolique. Si près de la mort, maman devait s’y sentir libérée et prête à tout revivre. Personne, personne n’avait le droit de pleurer sur elle. Et moi aussi, je me suis senti prêt à tout revivre. Comme si cette
grande colère m’avait purgé du mal, vidé d’espoir, devant cette nuit chargée de signes et d’étoiles, je m’ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde. De l’éprouver si pareil à moi, si fraternel enfin, j’ai senti que j’avais été heureux, et que je l’étais encore. Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu’il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine."


Où j'en suis dans mon devoir

Ce texte est extrait de la 2ème partie du chapitre V de l’Etranger de Camus.
Une fois l’aumonier parti, Meursault se calme. La sérénité retrouvée, il n’en confirme pas moins les positions qu’il a précédemment exposées tout en tirant un bilan définitif sur propre vie.
L’extrait s’organise en trois étapes. Après le départ de l’aumonier, Meursault retrouve le calme dans une sorte de fusion avec la nature. Il songe alors à sa mère : soudain étrangement proche d’elle, il comprend les motivations qui furent les siennes à la fin de sa. Enfin, il se penche une dernière fois sur lui-même pour réaffirmer la vérité profonde à laquelle il es parvenu au bout de on itinéraire



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 juin 2010
l'absurde de la condition humaine :
Elles annonçaient des départs pour un monde qui maintenant m’était à jamais indifférent. Meurseault est condamné à mort mais entend des sirènes de sa prison, sirènes qui symbolisent le départ vers d'autres lieux et pour lui vers la mort.
je m’ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde : Meurseault a toujours été indifférent, "étranger" à ce qui se passe autour de lui, sans s'en douter réellement. Maintenant il en prend conscience et il l'assume : ’ai senti que j’avais été heureux, et que je l’étais encore. Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu’il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine.".
l'image d'une paix salvatrice :
Des odeurs de nuit, de terre et de sel rafraîchissaient mes tempes...La merveilleuse paix de cet été endormi entrait en moi comme une marée. Meurseault s'est emporté lors de l'intervention du prêtre mais l'odeur de la mer qui a toujours représenté un symbole de bonheur pour Camus vient l'apaiser.
la paix c'est aussi la proximité de la mort : Si près de la mort, maman devait s’y sentir libérée et prête à tout revivre...t moi aussi, je me suis senti prêt à tout revivre
Anonyme
Posté le 8 juin 2010
Salut!
Tu situe le texte et l'auteur d'abord(en quelle année l'Etranger a été publié...),tu présentes ce que l'on a pu voir avant ce passage,puis tu parles du passage en question,après ça tu présente la problématique(une question nou taraude l'esprit...) et enfin tu accompagnes le tout des deux axes(Nous répondrons en deux grandes parties...)
Anonyme
Posté le 8 juin 2010
Pour la conclusion,tu répond à la problématique.Tu récapitules donc tes deux axes et enfin tu t'étales un peu sur une ouverture.
Bonne continuation!
Anonyme
Posté le 8 juin 2010
Et j'ai oublié, une problématique pour toi: "Quelle visions de l'homme et du monde nous apporte la fin de ce roman?"
En faite,je traite tout comme toi ce texte,dis mois dès que tu as des nouvelles sur ton commentaire.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte