Le personnage de roman doit-il nécessairement être héroique pour plaire au lecteur ? (il me manque un exemple)

Publié le 2 avr. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 5 avr. 2013 dans 11A
5

Sujet du devoir

Il me manque seulement un exemple pour mon troisième axe. Il me faudrait un personnage terre à terre, qui se projette dans le futur et réfléchit aux conséquences de ses actes (inverse d'un personnage héroïque). Un personnage réaliste bien évidemment. J'ai déjà utilisé La Cousine Bette de Balzac, et je n'ai pas d'autre idée.

Où j'en suis dans mon devoir

Merci de m'aider ! Et si vous pouviez me donner un passage du livre correspond au personnage pour que je l'explique, ça m'aiderait aussi !



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 avr. 2013
Il y a La Princesse de Clèves! C'est un personnage très terre à terre; qui ne veut pas tromper son mari. Elle se projette donc dans le futur en mettant un frein à ses désirs amoureux. Elle a réfléchi aux conséquences si elle avait trompé son mari donc elle décide de s'éloigner de celui-ci.

C'est surement le personnage le plus vertueux de la littérature française.
Anonyme
Posté le 2 avr. 2013
Je l'ai utilisée également ! En tant que personnage qui fait rêver de part sa beauté, ses qualités morales, sa vertu.
Anonyme
Posté le 3 avr. 2013
Le second personnage que tu n'as peut-être pas utilisé: le docteur Rieux dans La Peste, de Camus. Cela peut paraitre idiot mais le docteur Rieux qui, (comme tout bon docteur), veut permettre à la population d'échapper à la terrible Peste qui envahit le pays. Il se projette dans le futur car il veut à tout prix trouver des solutions même dans le moment critique de l'épidémie. Qu'en penses-tu?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte