Développer un axe sur Dom Juan

Publié le 2 avr. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 9 avr. 2013 dans 11A
5

Sujet du devoir

Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut m'aider pour développer l'axe de Dom Juan Acte 1 scène 2: L'amour est une conquete

voici la scène :

SGANARELLE: Ma foi! Monsieur, j'ai toujours ouï dire que c'est une méchante raillerie que de se railler du Ciel, et que les libertins ne font jamais une bonne fin.

DOM JUAN: Holà! maître sot, vous savez que je vous ai dit que je n'aime pas les faiseurs de remontrances.

SGANARELLE: Je ne parle pas aussi à vous, Dieu m'en garde. Vous savez ce que vous faites, vous; et si vous ne croyez rien, vous avez vos raisons; mais il y a de certains petits impertinents dans le monde, qui sont libertins sans savoir pourquoi, qui font les esprits forts, parce qu'ils croient que cela leur sied bien; et si j'avais un maître comme cela, je lui dirais fort nettement, le regardant en face: "Osez-vous bien ainsi vous jouer au Ciel, et ne tremblez-vous point de vous moquer comme vous faites des choses les plus saintes? C'est bien à vous, petit ver de terre, petit mirmidon que vous êtes (je parle au maître que j'ai dit), c'est bien à vous à vouloir vous mêler de tourner en raillerie ce que tous les hommes révèrent? Pensez-vous que pour être de qualité, pour avoir une perruque blonde et bien frisée, des plumes à votre chapeau, un habit bien doré, et des rubans couleur de feu (ce n'est pas à vous que je parle, c'est à l'autre), pensez-vous, dis-je, que vous en soyez plus habile homme, que tout vous soit permis, et qu'on n'ose vous dire vos vérités? Apprenez de moi, qui suis votre valet, que le Ciel punit tôt ou tard les impies, qu'une méchante vie amène une méchante mort, et que."

DOM JUAN: Paix!

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai seulement écrit pour l'instant :

Le discours de Dom Juan est structuré car ponctué de connecteur logique. Il s'agit également d'un discours habile destinée a seduire son auditoire a l'aide de figure de style.

Et la je suis bloqué
Quelqu'un peut m'aider svp



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 avr. 2013
Dans ce passage, il y a quelque chose de très important : la critique des libertins par la tirade de Sganarelle mais aussi la critique de Dom Juan, faite par Sganarelle, même si elle est indirecte !

En effet, Sganarelle s'adresse à Dom Juan en critiquant les libertins (il faut relever des citations dans le texte) mais, indirectement, ce valet s'adresse à son maitre. Cela est appuyé avec par exemple "(je parle au maître que j'ai dit)" ou même "(ce n'est pas à vous que je parle, c'est à l'autre)". Il se justifie, et en réalité, il dénonce la position de son maitre. Il le pointe presque du doigt avec cela. Il critique sa position de libertin en utilisant le prétexte de parler de quelqu'un d'autre. Il faut analyser plus en profondeur le passage, je t'ai donné les clés principales.

Enfin, on peut même parler, si on cherche un peu plus profondément : le rapport maitre/valet ici exprimé. En effet, après la tirade de Sganarelle, Dom Juan se contente de le toiser avec un mot seulement "Paix!". On voit tout de suite qu'il a le pouvoir sur le valet. Tu peux relever le comportement de Dom Juan...

Je te conseille d'aller dans ce sens, on s'approche de la symbolique du texte ainsi.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte