Nous autres Eugène Zamiatine 1920

Publié le 10 mai 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 13 mai 2017 dans 6A
1

Sujet du devoir

Bonjour à tous, 

En Français ma prof nous as donner une évaluation à faire a la maison parce qu'il lui fallait 2 note pour le deuxième semestre, il ce trouve que l'évaluation qu'elle nous a donner, n'a aucun rapport avec notre cour, et qu'on en as jamais parler. Je ne comprend rien du tout et j'ai vraiment besoins d'aide:

Voici le texte que l'on me donne:
Eugène Zamiatine, Nous autres, 1920

Est-ce moi, D-503, qui ai écrit ces quelques deux cents pages ? Ai-je jamais éprouvé tout cela, ou cru que je l’éprouvais ?
L’écriture est de moi, mais, heureusement, il n’y a que l’écriture.
Je n’ai plus le délire, je ne parle plus en métaphores absurdes, je n’ai plus de sentiments. J’exposerai seulement des faits. Je suis en parfaite santé. Je souris et ne puis m’en empêcher, car on m’a retiré une esquille : ma tête est légère et vide. Ou plus exactement, elle n’est pas vide mais plus rien d’étranger ne m’empêche de sourire. (Le sourire est l’état normal d’un être normal.)
Voici les faits. Le même soir, on nous emmena vers le plus proche auditorium (c’était l’auditorium 112, que je connaissais déjà). Il y avait mon voisin qui avait trouvé la limite de l’univers, moi, et tous ceux qui n’avaient pas de certificat d’Opération. On nous attacha sur des tables pour nous faire subir la Grande Opération.
Le lendemain, je me rendis chez le Bienfaiteur et lui racontai tout ce que je savais sur les ennemis du bonheur. Je ne comprends pas pourquoi cela m’avait paru si difficile auparavant. Ce ne peut être qu’à cause de ma maladie, à cause de mon âme.
Le soir, je me trouvai avec le Bienfaiteur dans la fameuse Chambre Pneumatique – je la voyais pour la première fois. On y amena cette femme, pour qu’elle témoignât en ma présence. Elle se tut obstinément, le sourire aux lèvres. Je remarquai que ses dents étaient très pointues, très blanches, et je les trouvai jolies.
On la mit ensuite sous la Cloche. Son visage devint très pâle et, comme ses yeux étaient grands et noirs, cela la rendit très jolie. Quand on commença de pomper l’air, elle renversa la tête et serra les dents en fermant à demi les yeux. Cela me rappela quelque chose. Elle me regarda ensuite, les mains serrées aux bras du fauteuil, jusqu’à ce que ses yeux se fussent complètement fermés. On la sortit, pour la faire revenir vivement à elle au moyen des électrodes, et on la remit sous la cloche. Cette opération fut répétée trois fois et jamais un mot ne sortit de ses lèvres.
Ceux que l’on avait amenés en même temps qu’elle se montrèrent plus honnêtes. Beaucoup parlèrent dès le premier essai. Ils iront tous demain à la Machine du Bienfaiteur.

Questions:

1: Commentez l'emploi des phrases interrogatives et des répétitions dans les deux premiers paragraphes de l'extrait.

2: Qui est nommé par le "on" répété du troisième paragraphe? Expliquez son utilisation.

3: Deux pratiques sont dénoncées: lesquelles ? Quels sont leurs objectifs ? Tous les personnages réagissent-ils de la même manière ? Justifiez

Commentaire:
Le texte et le tableau évoquent des conte-utopies? A l'opposé, vous présentez les trois valeurs qui pourraient fonder, selon vous, une société idéale. Dans une argumentation d'une quarantaine de lignes illustrée d'exemples, vous justifiez le choix de chacune de ces trois valeurs

Où j'en suis dans mon devoir

Pour la premiere question je pense que ce serai parce que c'est très confus dans sa tête.




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 mai 2017

je pense que pour les ? et les répétitions c' est parce qu'il n'est tout simplement pas sur ou plutôt il ne veut pas être sur que c'est lui ( c'est bizarre je sais)

le on correspond au bourreau bien-sûr. Le on est un pronom presqu'un impersonnel = déshumanisation..

   -.

les pratiques dénoncée: La torture et ...

but : Obtenir des informations( en plus de ce la tu te débarrasse d'ennemis potentiel étant donné que ces hommes n' ont plus toute leur tête ou sont morts)

ils ne réagissent pas tous de la même manière ( il y en a trois )

 

Anonyme
Posté le 12 mai 2017

pour le commentaire je pense qu' il faut quand meme tes valeurs a toi. Je peux te donner les miennes.

le + important pour moi c'est l'altruisme , l'honnêteté, le respect

Anonyme
Posté le 12 mai 2017

merci beaucoup pour ton aide ☺ avec ton avis je pourrais avoir beaucoup plus de comprehension


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte