«Quand vous abordez une oeuvre cherchez-vous plutôt la nouveauté et l'originalité ou appréciez-vous les oeuvres qui s'inspirent de situations, de thèm

Publié le 1 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 4 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

«Quand vous abordez une œuvre cherchez-vous plutôt la nouveauté et l'originalité ou appréciez-vous les œuvres qui s'inspirent de situations, de thèmes ou de personnages connus?» Je sais que ce sujet a déjà été posté plusieurs fois et qu'il a eu une "réponse". Mais la seule réponse que j'ai trouvé c'est le plan, que moi-même j'avais déjà effectué. La problème est autre part.

Où j'en suis dans mon devoir

Voici mon introduction: L'Antigone d'Anouilh est aujourd'hui plus connue que celle de Sophocle. Cela prouve d'une certaine façon qu'il n'y a pas que les oeuvres originales qui nous marquent. En effet, certains préfèreront l'originalité de l'histoire et des personnages tandis que d'autres s'interesseront aux points de vues de différents auteurs. Mais la question qu'on peut alors se poser est la suivante: Qu'est ce que le lecteur recherche lorsqu'il aborde une oeuvre? Bien sûr la nouveauté dans un livre est quelque chose d'appréciable. D'une part parce que le lecteur cherche à découvrir de nouvelles choses et d'une autre part parce que le lecteur cherche à être surpris et enfin il refuse la monotonie. Pourtant la réécriture peut non seulement, intègrer un cadre réaliste rassurant mais elle peut être agréable et tellement bien écrite qu'elle en devient une nouvelle histoire que beaucoup apprécient tout autant que de nouvelles oeuvres. Cela permet également de créer une suite à l'oeuvre originale. En effet, l'Antigone d'Anouilh, comme bien d'autres, intègre bien ces deux points de vue.


(D'une part je ne sais pas si la phrase d'introduction est bonne vu qu'elle ne montre qu'un seul aspect de la réponse. Et d'autre part je ne sais pas si mon plan est clairement bien présenté. Je ne sais pas si on arrive à voir les trois parties)


La seule partie que j'ai à peu près fini est la 3eme partie de mon I. => L'autre point important à ne pas négliger est que le lecteur refuse la monotonie qui lui rappelle souvent sa propre vie, ou tout simplement la réalité dont souvent il veut se détacher. En effet, marqués par le traumatisme de la seconde guerre mondiale, les écrivains ont remis en question les genres traditionnels. Est né ainsi un nouveau mouvement littéraire: Le nouveau Roman. Cela montre d'une certaine façon que les hommes apprécient et cherchent du "nouveau". On peut prendre pour exemple le roman de Marguerite Duras: Le ravissement de Lol V Stein; il brise clairement les codes du genre établit jusque-là. Ainsi que L'Etranger de Camus. Le lecteur peut par exemple lire des livres d'aventures comme: Le comte de Monte-Christo de Dumas qui nous raconte les aventures d'Edmond Dantès qui va s'évader de la prison où ils l'ont emprisonné sans raison. Mais la monotonie peut également rappeler la littérature classique, où il y a des règles à respecter à défaut d'être censuré. Ainsi Tartuffe de Molière est une pièce de théâtre interdite dès sa première représentation. En effet, cela montre un emprisonnement dans un genre bien précis. Les sujets se ressemblent donc tous et n'ont qu'un but: plaire au roi et ne pas le contredire. Cela donne donc un sentiment de régression au lecteur qui se sent emprisonné dans une seul genre et qui voudrait en découvrir plus.


J'ai du mal avec les exemples et j'ai aussi du mal à centré le sujet. Aidez moi svp ..



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
Oui mais justement on m'a dit d'éviter ce genre d'annonce de plan trop "bateau".

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte