Question sur corpus de textes

Publié le 22 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 25 sept. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

La question porte sur 4 textes :
1. Jean De La FONTAINE , Le Songe de Vaux , 1671.
2. Paul VERLAINE , " Melancholia " , Poèmes saturniens , 1866.
3. Guillaume APOLLINAIRE , Vitam impedere amori , 1917.
4. Casimir PRAT , Le Figuier , 1933.

QUESTION :
Quel rapport au temps qui passe ces 4 textes expriment-ils ? Est-il le meme dans tous les textes ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai quelques idées principales :
Texte 1 : temps qui passe au fils des saisons . Enumérations de 2 saisons : Hiver et Printemps ( elles se suivent )

Texte 2 : temps qui passe mais rien ne change . Rien n'a changé , le temps passe mais il n'a pas d'effet sur le paysage qui ne change pas : " cuaque alouette ..." , "le jet d'eau ... " . Il emploi les mots comme : " toujours " , " sempiternelle " , " rien n'a changé " , " comme avant " , " chaque alouette " , " j'ai retrouvé " explique que le temps passe mais qu'il n'a pas d'emprise sur le paysage qu'il retrouve 3 ans après.

Texte 3 : temps qui passe pour faire annoncer les choses . Les personnifications de la nuit nous donne l'impression que non seulement le texte mais aussi le paysage prend vie et qu'au fu et a mesure que le temps passe des choses prennent vie et montre que le temps a beaucoup d'influence sur la vie et le temps est représenté par la nuit qui tombe sur la jardin .

Texte 4 : Le temps qui passe peut se figer quelque instant . Le temps n'est pas tangible et peut etre oublié car parfois il ne transparait pas . Dans le texte le temps est arreté : le narrateur est figé dans l'instant , voyant chaque choses autour de lui . Le temps continu d'avancer et se passe des choses mais on est un peut sur un arret d'image : le moment présent , actuel compte plus que le temps .

Points commun des textes : Le temps transparait souvent sur les paysages et c'est ce qui réunis tous les textes . Cependant bien que les textes parlent tous d'un paysage , c'est la façon dont ils évoluent dans le temps qui change . Ces ' textes ont tous une façon de décrire le temps sous des formes différentes .

Voila mes idées mais j'aimerai avoir des conseils pour pouvoir développer un peut et puis pour faire une introduction et une conclusion . Merci bisous ;)



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte