Sujet d'invention

Publié le 14 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 19 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Je dois faire une lettre écrite par l'avocat de Sganarelle au père de Don Juan (Don Louis) afin qu'il donne les gages que Sganarelle ne touchera plus (Don Juan est mort, voir fin de la pièce don Juan. Sganarelle s'exclame, après la mort de son maitre : "Mes gages ! Mes gages, mes gages !"). On nous a donner des pistes : Sgana est démuni, sans travail, sans revenus, peu être a la rue. Considérer la fidelité du valet pour son maitre jusque la mort, le chatiment, l'indigence. L'avocat devrais présennter comme injustes les conséquences matérielles et morales qui accablent Sganarelle. On fait donc une lettre a Don Louis pour récupérer les gages de Sganarelle.

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai bien commencer, j'ai utiliser les pistes donnée, seulement je me retrouve avec un sujet d'invention qui fait 20 lignes au lieu des 60 ! De plus, je ne me souviens plus s'il faut faire une conclusion et une intro interne ou externe a la lettre.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 avr. 2010
Bonjour Cyberpro =) Bon, bah je poste ce que j'ai mis (no moqueries pliz XD)

Monseigneur, comme vous devez déjà le savoir, Sganarelle était le valet de votre fils, le plus fidèle, le plus hardi de ses serviteurs. Il suivait Don Juan comme son ombre, veillant à sont maître comme à la prunelle de ses yeux. Il a tout supporté, tant que c'était pour le bien de Don Juan. Il n'a pas hésité à se déguisé en médecin en risquant sa vie pour son maître. Il était son confident, Sganarelle le soutenait corps et âme, et il a suivit votre fils jusque dans le tombeau du commandeur, sans peur face au spectre qui est apparu devant leurs yeux. Quand Don Juan est mort, Sganarelle l'a pleuré des jours entiers et ne s'est toujours pas remis de cette tragédie.
Malheuresement, depuis la mort de son maître bien aimé Sganarelle se retrouve sans un sou, totalement démuni. Il est a la rue, ne trouvant où se loger. De plus, il ne peut se retrouver du travail, son maître (paix a son âme) ne pouvant le recommander. Après tant de bons et loyaux services, il serais injuste, Monseigneur, de récompenser ainsi ce pauvre Sganarelle, lui qui avait tant de respect et d'admiration pour son maître, dont la disparition lui fait tant de peine. Dans sa douleur et ses condition actuelles de vie, Sganarelle, mon client, mon ami, ne sais plus vers qui se tourner. Soyez la lumière qui le guidera jusqu'au bonheur, en la mémoire de tous les sacrifices que Sganarelle a subit pour Don Juan. Pour l'amour de l'humanité, monseigneur, pour l'amour que vous portiez a votre fils, récompensez Sganarelle, payez lui ses gages, afin que le plus proche serviteur, que dis je ?! Le plus proche ami de votre fils puisse vivre décement en cette période difficile.

Bon, voila j'ai un peu l'impression de me répéter. Après, il s'agit d'une lettre, mais il faut que je fasse une intro et une conclusion en dehors de la lettre ou interieure ? voila voila merci de m'aider =)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte