Les villes européennes et la croissance urbaine.

Publié le 14 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 16 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Document:

Les villes européennes et la croissance urbaine.
Élisée Reclus (1830-1905) est un géographe français qui participe à la rédaction de la Nouvelle Géographie universelle achevée en 1894.

La ville doit élargir ses rues et ses places, reconstruire ses murs et remplacer ses vieux bâtiments, désormais inutiles, par des constructions qui répondent aux nécessités du moment. Pendant que la ville américaine surgit tout armée et parfaitement adaptée à son milieu, Paris, vieilli, encombré, encrassé, doit maintenir un harassant programme de reconstruction qui [dans la lutte pour l'existence] lui donne un handicap particulièrement fort par rapport à de jeune cités comme New-York ou Chicago.
Londres, aussi denses que soient ses quartiers centraux, est un merveilleux exemple de la dispersion de la population urbaine à travers champs et forêts sur plus de cent kilomètres à la ronde, jusqu'à la côte.[...]Le vrai cœur de Londres, la "cité", la bien nommé n'est guère qu'une grande Bourse le jour, désertée la nuit. Les centres d'activité du gouvernement, du Parlement, des sciences et des arts sont réunis autour de ce foyer d'énergie qui s'étend d'années en années et repousse la population résidente vers les banlieues. Il en est de même à Paris.[...]
Ainsi le modèle de l'ancienne ville, nettement délimitée par des murs et des fossés, tend de plus en plus à disparaître. Alors que l'homme de la campagne devient de jour en jour un citadin dans son mode de vie et de penser, le citadin lui, se tourne vers la campagne et aspire à être un campagnard. C'est sa croissance même qui permet à la ville moderne d'abandonner son existence solitaire et de tendre à se fondre avec les autres villes, retrouvant ainsi la relation originelle qui unissait le marché naissant à la campagne dont il était issu. L'homme doit avoir le double avantage d'accéder aux plaisir de la ville, avec ses solidarités de pensées et d'intérêt, les possibilités qu'elle offre d'étudier, de pratiquer des arts et, en même temps, il doit jouir de la nature.

Questions:
1)Quelles sont les caractéristiques des villes modernes ?
2)En quoi s'opposent-elles aux villes anciennes ?
3)En quoi les villes Européennes et Américaines s'opposent-elles ?

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'arrive pas à répondre aux questions, je trouve que le texte n'est pas assez complet, et détaillé. Si vous pouviez me mettre sur la piste ce serait gentil.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte