Contrôle Histoire sur Entre 2 guerres et la monté du Fascisme.

Publié le 9 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 16 mai 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonsoir, j'ai un contrôle dans 2/3 jours sur l'entre 2 guerres et la monté du fascisme par la suite. J'ai un prof très moyens qui a été absent 2 mois et c'est pourquoi j'aimerais savoir si des personnes sont entrain d'étudier ces chapitres ben si vous voulez bien me donner les infos importantes ainsi que quelque coups de pouce. Merci

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fais des recherche sur internet, je me suis fais une petite fiche. Mais j'aimerais bien avoir une construction de plans =)



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 mai 2011
Introduction
Depuis la nuit des temps et des civilisations, les hommes se sont regroupés pour mieux se défendre et assurer leur subsistance commune; l’étranger était alors synonyme d’étonnement et de craintes.
Au fur et à mesure de l’avancée des siècles et des connaissances, l’homme a appris à mieux connaître les différents peuples constituant la race humaine mais il est loin d'avoir surmonté cette méfiance instinctive. L'évolution des civilisations se faisant à des rythmes variés dans le temps et dans l'espace, les différences que les colonisateurs ou les voyageurs ont découvertes entre les modes de vie, les valeurs, les croyances humaines ont permis à certains de conclure à des différences de qualité entre les hommes. Et parfois la Science semble même leur avoir fourni des arguments pour justifier cette position.

Définition
Le racisme, suivant un dictionnaire se définit comme ceci : « Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les "races" . Simplifions cette définition en disant qu’il s’agit d’une croyance en la supériorité d’une race vis à vis des autres.
Le racisme est réellement né au 19e siècle lorsque les découvertes de la science ont fait apparaître les différences génétiques, lorsque se sont aussi développées la psychologie et des dérivés plus discutables, comme la physiognomonie ou la morphopsychologie. Le racisme qui est apparu de manière importante en Europe entre les deux guerres mondiales a été orchestré par des chefs d’Etat inspirés par diverses théories racistes.

Les bases théoriques du racisme
Parmi ces théoriciens, on peut retenir premièrement le médecin allemand Blumenbach, qui a été le premier à classer les hommes en différentes races. Parmi celles-ci, il distingue la race caucasienne ou blanche, la race mongole ou jaune, la race malaise ou brune, la race éthiopienne ou noire et enfin la race américaine ou rouge.
Un autre théoricien fut le français Joseph Arthur, comte de Gobineau, auteur de "Essai sur l’inégalité des races humaines" (1853–55) qui établit même des distinctions basées sur la forme des os. Selon lui, la race juive présentait des caractéristiques identiques aux animaux par la forme de ses os.
Ces théories ont été pour certains une confirmation objective des qualifications arbitraires comme, par exemple, que les noirs sentaient mauvais et n’étaient pas intelligents. Les données 'scientifiques" qui sont apparues à la fin du 19es démontraient aux gens que les races étaient inégales; le sentiment de supériorité de la race blanche était donc normale et fondée.
Le peuple qui a le plus été pointé du doigt par le racisme du début du 20es siècle, fut le peuple juif. Il est vrai que les habitudes majoritairement endogames des membres de cette communauté permettaient assez facilement de la caractériser et donc la rendaient très vulnérable à des théories basées sur l'appartenance à un groupe humain défini.
Hitler et Mussolini, les deux principales figures du racisme de l’entre deux guerres, ont discriminé prioritairement ce peuple. Un des inspirateurs principaux d'Hitler fut Georg Von Schönerer. Cet écrivain allemand affirmait que ce n’était pas la religion juive qui posait problème, mais bien la race. Mais on trouve également Günter parmi ses influences, qui distinguait aussi des races différentes. Pour lui, le juif, constituant la race pré-asiatique, résultait du mélange de trois groupes, ce qui, pour lui, expliquait son aspect et son caractère hideux .

Les applications de ces doctrines
Le racisme est monté d’une manière très importante en Allemagne après la première guerre mondiale. Le peuple allemand vivait dans les ruines qu’avait provoqué la guerre. L’économie était au plus bas, une grave crise économique sévissait en Allemagne. Le peuple allemand a alors élu Hitler en 1933, qui promettait de rendre de la grandeur au pays, situant d'emblée le problème au niveau des relations entre les peuples.
Infériorisé par sa défaite inattendue et imméritée, le peuple allemand allait reprendre, grâce à son Fuhrer la première place qui lui revenait de droit.
Ce chef d’état charismatique avait longuement étudié les théoriciens susmentionnés et proposait une politique de reconstruction de l’Allemagne en établissant une supériorité de la race nordique qu’il appela « aryenne ». Le peuple allemand était alors endoctriné dans la croyance que le juif et l’étranger n’étaient pas compatibles avec son bien être. Hitler établissait aussi un lien de parenté entre la race germanique et les peuples latins et grecs, pour leur grand sens de l’organisation et leur faculté à créer de grands empires.
Le problème du racisme toucha aussi l’Italie avec la même source d’influence par les chefs d’Etat proposant les politiques racistes : les théoriciens. Même si, pour l'Italie, le rappel était plus d'ordre historique - le souvenir de la grande domination de la Rome impériale - que purement raciale. Le juif et l’étranger furent marginalisés car sources de difficultés, c’est pourquoi ces pays ont adopté des politiques de déportations et d’exécutions.

L’antisémitisme était même élevé en France durant la deuxième guerre, comme en témoigne un sondage de type Gallup. Ce dernier indique que sur 967 ouvriers interrogés, 43% sont antisémites; sur 707 employés, 54% . Sur 468 commerçants, 54% également d’antisémites. 55% d’antisémitisme parmi les professions libérales, 62% dans la classe des agriculteurs, et 81% pour les étudiants. Ces chiffres démontrent une augmentation de l’antisémitisme pour les personnes exerçant une profession plus aisée. La crainte du juif s’étendait aussi assez bien dans les pays occupés. Ne perdons pas de vue que la France, avec son régime de Vichy, a adopté pendant quelques temps une vision politique assez proche que celle d’Hitler et surtout qu'elle a légitimé par ce régime un sentiment spontané de méfiance - au lieu, comme on essaie de la faire aujourd'hui par de très nombreuses mesures, de le contraindre à se cacher.



jai pris sa d'un tres bon site qui ma beaucoup aider en histoire je sais pas si c'est exactement se que tu as demander mais je pense que sa fera l'affaire voila mec bonne chance
Anonyme
Posté le 10 mai 2011
bonjour tomatos26,

Pas de panique. Il y a des profs qui mettent leurs cours en ligne. Je te donne un lien parmi tant d'autres car il en existe par mal. En Ts, mon fils aîné n'a pas eu de prof pendant six mois alors les site français et histoire-géo on maîtrise à la maison.


ttp://www.hist-geo.com/seconde-guerre/cours/grandes-phases.php
Anonyme
Posté le 10 mai 2011
Si ce site ne te convient pas. Tu tapes directement "cours d'histoire de 1ère" sur le net. Il y a des profs excellents qui mettent en ligne leurs cours (dans différents domaines d'ailleurs)

cherche, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur pour ce devoir.

Reviens si tu ne trouves pas pour de l'aide.


flower
Anonyme
Posté le 10 mai 2011
attention pour le lien dans la rapidité le premier h de http a été avalé....
Anonyme
Posté le 10 mai 2011
Merci beaucoup, notre prof est parti 2 mois et on a eu comme remplaçant un archéologue qui relisait le livre donc aucune connaissance. Merci encore :)
Anonyme
Posté le 10 mai 2011
Merci l'ami, c'est sympa et complet ;)
Anonyme
Posté le 10 mai 2011
sers toi toujours d'un site quand un prof manque. Il y a quand même de bons et d'excellents professeurs qui mettent toutes leurs connaissances au service de tous sur le net.

Mes enfant s'en servent fréquemment pour combler des lacunes, pour étoffer un cours qu'ils estiment pas "top"...

flower

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