Explication d'un document : Henry Ford

Publié le 17 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 21 oct. 2016 dans 7A
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Sujet du devoir

Bonjour j'ai une explication de document à faire, j'ai déjà fait les questions mais si vous pouviez me donner votre avis, ce serait gentil. Merci ;)


 


Henry Ford expose ses principes.


 


Le type auquel je m'arrêtai fut appelé modèle T. Ce nouveau modèle, dont je voulais faire (s'il était bien accueilli) notre modèle unique et le point de départ d'une vraie production en grand, avait pour trait essentiel sa simplicité... En conséquence, en 1909, j'annonçai un beau matin sans avis préalable que, à l'avenir, nous ne construirions qu'un seul modèle et que ce serait le modèle T... Cette annonce fut accueillie sans faveur. Voici comment en général on la commentait : "Si Ford fait cela, il n'en a pas pour 6 mois à se ruiner". (...)


Notre premier progrès dans l'assemblage consista à apporter le travail à l'ouvrier, au lieu d'amener l'ouvrier au travail. Aujourd'hui toutes nos opérations s'inspirent de ces deux principes : nul homme ne doit avoir plus d'un pas à faire autant que possible, nul homme ne doit avoir à se baisser...Le résultat net de l'application de ces principes est de réduire pour l'ouvrier la nécessité de penser et de réduire ses mouvements au minimum. Il doit parvenir autant que possible à faire une seule chose avec un seul mouvement... L'homme qui place une pièce ne la fixe pas : la pièce peut être complètement fixée qu'après l'intervention de plusieurs ouvriers. (...) Il n'y a pas dans les ateliers une seule pièce travaillée qui ne soit en mouvement. Aucun ouvrier n'a jamais rien à transporter ni à soulever, toutes ces opérations faisant l'objet d'un service distinct, le service des transports.(...) Il faut que les ouvriers produisent le plus possible et reçoivent les plus forts salaires possibles. (...) Si nous répandons beaucoup d'argent, cet argent se dépense. Il enrichit les négociants, les détaillants, les fabricants et les travailleurs de tous ordres, et cette prospérité se traduit par un accroissement de demande pour nos automobiles.(...)


Mon principe est d'abaisser les prix, d'étendre les opérations et de perfectionner nos voitures. En conséquence, je commence par réduire les prix pour vendre davantage ; puis on se met à l'oeuvre, et on tâche de s'arranger du nouveau prix. Le nouveau prix oblige le coût de fabrication à descendre. (...) Par bonheur, les gros salaires contribuent à l'abaissement du coût de fabrication, les ouvriers devenant de + en + industrieux une fois exempts de préoccupations étrangères à leur travail. (...)


Je pourrais probablement trouver des hommes qui feraient pour 3 dollars par jour le travail que je paye 6 dollars [mais] il me faudrait 2 et peut-être 3 de ces ouvriers pour remplacer chacun de mes ouvriers bien payés. Cela entraînerait + de machines, plus de forces motrice et un accroissement considérable de confusion et de frais.


 


Questions :



  1. Présentez le document.

  2. A quel type d'organisation du travail Ford fait-il référence dans le 2ème paragraphe du texte ?

  3. Quelle est la politique de Ford en matière de prix ? Quelles en sont les conséquences sur l'organisation de la production ? (Je n'ai pas trouvé pour la 2ème partie de la question).

  4. Quel principe l'auteur défend-il en matière de salaires ? Comment se justifie-t-il ?

  5. En quoi les principes de Henry Ford ont-ils pu constituer un progrès et un danger pour les ouvriers ? Présentez des perspectives.

Où j'en suis dans mon devoir

1) Ce document est un extrait de l'ouvrage d'Henry Ford sorti en 1925 ''Ma vie, mon oeuvre". Dans cet extrait Henry Ford expose ses principes issus du Fordisme en relation avec l'automobile, autrement dit, la sortie d'un modèle unique appelé modèle T qui se veut populaire dans le but de produire en grande quantité, l'amélioration des conditions de travail des ouvriers et enfin l'augmentation des salaires.


2) Dans le 2ème paragraphe du texte Ford fait référence à l'organisation scientifique du travail, le Taylorisme. Ce mouvement consiste à analyser les gestes et les déplacements des ouvriers, de l'utilisation des machines afin de trouver l'organisation la plus efficace. Les ouvriers sont donc préservés puisqu'ils ne se déplacent plus . "...apporter le travail à l'ouvrier, au lieu et d'amener l'ouvrier au travail." (Lignes 7 et 8) De plus, les mouvements des ouvriers sont limités au maximum. "nul homme ne doit avoir plus d'un pas à faire autant que possible, nul homme ne doit avoir à se baisser". (Ligne 12) et "aucun ouvrier n'a jamais rien à transporter ni à soulever" (Lignes 15 et 16)


3) La politique de Ford en matière de prix est de les abaisser. Il comence par "réduire les prix pour vendre davantage" (Ligne 22) puis une négociation est organisée pour "s"arranger du nouveau prix" (Ligne 23) qui oblige ainsi le coût de fabrication à descendre.


JE N'AI PAS TROUVER POUR LA DEUXIEME PARTIE DE LA QUESTION.


4) Selon l'auteur il faut que "les ouvriers produisent le plus possible et reçoivent les plus forts salaires possibles" (Ligne 17). Il défend ce principe car, pour lui, si l'entreprise répand beaucoup d'argent, ce dernier "enrichit les négociants, les détaillants, les fabricants et les travailleurs de tous ordres." (Lignes 18 et 19). Cette organisation entraîne donc "un accroissement de demande" pour les automobiles". (Lignes 19 et 20). L'augmentation des salaires engendre une baisse des coûts de production qui entraîne une hausse de la consommation. Grâce à cela les demandes augmentent également, ce qui permet à l'entreprise de prospérer et de faire des bénéfices.


5) Au début du XXème siècle une course à l'efficacité se met en place, c'est la productivité. Le but est de produire plus, plus vite et avec des coûts de production moins cher. Face à cet avènement l'ingénieur Taylor crée l'Organisation Scientifique du Travail qui consiste à analyser les gestes et les déplacements des ouvriers, de l'utilisation des machines afin de trouver l'organisation la plus efficace. C'est le Taylorisme. Dans "Ma vie, mon oeuvre" d'Henry Ford ce dernier y fait référence mais, cependant, le Taylorisme et le Fordisme ne doivent pas être confondus puisque le Taylorisme ne constitue qu'une composante du Fordisme et celui-ci est apparu en 1908. Les principes d'Henry Ford ont constitué un progrès et un danger pour les ouvriers. En effet ils ont constitué un progrès car les ouvriers étaient protégés, préservés. Leurs déplacements étaient limités au maximum, les tâches pénibles supprimées telles que soulever ou porter des objets lourds. De plus, les ouvriers ne devaient pas être confrontés à la précipitation. Cependant les principes d'Henry Ford ont aussi constitué un danger pour les ouvriers. Effectivement, même si les conditions de travail sont améliorées de façon prodigieuse, elles entraînent des inconvénients puisqu'une certaine lassitude peut s'installer chez les ouvriers ainsi que des problèmes physiques à force de répéter constamment les mêmes gestes. Le travail est donc "déshumanisé" et l'homme peut très bien être remplacé par une machine. Le travail maintenant facilité n'exige donc plus de qualifications. Ainsi le Fordisme comporte aussi bien des avantages que des inconvénients, et ces inconvénients peuvent conduire à une crise économique et sociale de l'OST en particulier en raison de la concurrence des entreprises asiatiques.




Fiche de Révision

Le Fordisme est un principe d'organisation du travail établi par Henry Ford, dans un premier temps dans ses usines, pour fabriquer un nouveau modèle de voiture à l'époque, la Ford T. 

 

Le but principal du Fordisme est d'accroître la productivité pour produire ce modèle de voiture en grande quantité. 

Il s'inspire du Taylorisme et de l'Organisation Scientifique du Travail en réduisant le travail des ouvriers à une seule tâche précise et répétitive. C'est le début du travail à la chaine.

Il décide aussi de payer plus ses ouvriers. Selon Ford, cela alimente un cercle vertueux pour l'économie puisque avec un meilleur salaire, les ouvriers ont un meilleur pouvoir d'achat et peuvent acheter les voitures qu'ils produisent et donc créer des bénéfices pour l'entreprise. 

De plus, avec un modèle standardisé produit en grand nombre, les coûts de production baissent.

 

Entrainant une plus grande consommation, ce principe a été le début de la consommation de masse. 


5 commentaires pour ce devoir


1
Anonyme
Posté le 17 sept. 2010
bjr,

je pense que ton travail est plutôt pas mal , il y a juste cette phrase que je trouve mal formulée
1)-la sortie d'un modèle unique appellé modèle T qui se veut populaire dans le but de produire en grande quantité...-
j'aurais mis ...avec pour but de produire en grande quantité, d 'améliorer...

3) il commence

partie 2
organisation de la production consécutive à la baisse des prix avec des ouvriers de plus en plus industrieux et bien payés(reçoivent les plus forts salaires possibles.), ce qui évite un accroissement du personnel (Je pourrais probablement trouver des hommes qui feraient pour 3 dollars par jour le travail que je paye 6 dollars [mais]il me faudrait 2 et peut-être 3), une augmentation de l'investissement en matériel et en frais divers.

je pense que cela devrait t'aider ...


Anonyme
Posté le 17 sept. 2010
Ah oui la réponse était toute simple en fait.
Pourquoi tu as mis 3) Il commence" ?

Merci ;)
Anonyme
Posté le 17 sept. 2010
Ah oui faute de frappe à "commence"
Anonyme
Posté le 18 sept. 2010
D'accord , merci ;)

J'ai juste une petite question : Est-ce que je dois parler du taylorisme dans la dernière question ? Si non je suis un peu hors-sujet du coup .
Anonyme
Posté le 19 sept. 2010
Il y a pas de mal. :)

Du coup je pense que c'est bon, merci .

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