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Sujet du devoir
Trouver les dimensions d'un triangle rectangle, sachant que les côtés de l'angle droit diffèrent de 3cm, et que l'hypoténuse mesure 3cm de plus que le plus grand côté de l'angle droit.On vérifiera que la ou les solutions trouvées conviennent, et on représentera le(s) triangle(s) solution(s) avec une échelle adaptée.
Où j'en suis dans mon devoir
Aidez-moi svp, je comprend pas comment faire cet exercice9 commentaires pour ce devoir
Bonjour, c'est la prof de math qui nous a donné cet exercice..
je ne sais pas poser l'équation ...
je ne sais pas poser l'équation ...
Utilise le théorème de Pythagore car le triangle est RECTANGLE ! Il faut que tu aies des automatismes comme celui-ci : l'expression "triangle rectangle" doit faire "tilt".
Je suis désolé, mais je ne donnerai pas plus d'indications pour le moment.
Je suis désolé, mais je ne donnerai pas plus d'indications pour le moment.
x+3²=x-3²+x²
J'ai trouvé ça pour l'équation ??
J'ai trouvé ça pour l'équation ??
Non, car tu n'as pas correctement utilisé les identités remarquables...
(a+b)² = a² + 2ab + b²
(a-b)² = a² - 2ab + b²
(a+b)² = a² + 2ab + b²
(a-b)² = a² - 2ab + b²
Donc ça fait, x²+2x*3+3=x²-2x*(-3)+(-3)
Ecris le détail de l'équation, étape après étape.
Je comprend pas
Reprends chaque côté et mets le au carré : tu as notamment x², ...² et ...²
Ensuite tu développes ...² en utilisant les identités remarquables. Fais déjà cela.
Ensuite tu développes ...² en utilisant les identités remarquables. Fais déjà cela.
Ils ont besoin d'aide !
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La formulation de l'énoncé manque de clarté. J'ignore qui l'a rédigé mais elle serait à revoir...
Soit x le plus long côté de l'angle droit. Remarquons que x > 0, par cohérence avec les données de l'énoncé.
L'hypoténuse mesure 3 cm de plus donc elle mesure x+3.
Les côtés de l'angle droit diffèrent de 3 cm, donc nécessairement le 3e côté mesure x-3 (car la mesure x+3 est à exclure dans la mesure où x+3 représente l'hypoténuse, le plus long côté !)
Le triangle est rectangle donc d'après le théorème de Pythagore...
A toi de poursuivre : équation à poser puis à résoudre.