Analogies et différences entre radiographie, scanner, échographie

Publié le 20 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 29 oct. 2016 dans 7A
5.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour,


je suis en 1ère ST2S et j'ai un exposé à faire en physique, j'ai besoin d'aide car je ne trouve pas grand choses surtout pour l'échographie.


Pourtant j'ai regardé sur internet, je ne sais pas si ce que j'ai écrit est assez pour mon exposé ou si je dois écrire un peu plus.


Merci de bien vouloir m'aider.

Où j'en suis dans mon devoir

Radio et scanner c'est de l'imagerie par rayons X.


La différence, c'est que la radio est en 2D, elle montre une image de superposition des différentes choses. On ne sait pas ce qui est devant et ce qui est derrière. Dans le scanner, la machine fait des coupes horizontales en 2D, une reconstruction en 3D et des coupes reconstruites, de face, de profil... Les différentes structures n'apparaissent donc pas superposées.


D'ici quelques décennies, la radiographie standard aura sans doute totalement disparu au profit du scanner. Les trois choses qui s'y opposent pour le moment c'est :



  1. le coût (une machine de scanner coûte très cher)

  2. les rayonnements (un scanner est plus irradiant qu'une radio simple)

  3. le personnel : un scanner est plus détaillé donc plus dur à lire, c'est en général le radiologue qui l'interprète, sinon ça ne sert à rien. Or les radiologues sont rares...


J'ai déjà parlé que l'échographie permet de voir les organes en mouvement et non figés comme avec la radiographie. La radiographie est pour les os (le "solide" on va dire) et l'échographie pour les organes ("mous") comme le foie, la vésicule etc...


 


Il doit y avoir plus technique comme explication mais là je cale...




Fiche de Révision

La radiographie

Cette technologie utilise les rayons X. Ces rayons traversent le corps humain et sont plus ou moins absorbés en fonction de la densité des tissus. Les clichés obtenus sont en 2D et permettent d'observer les "structures pleines". Cela rend donc la radiographie idéale pour l'observation des os et des articulations en particulier.

On peut aussi observer des organes grâce à la radiographie de contraste en les remplissant d'un produit contrastant. 

 

Le scanner

Le scanner utilise également les rayons X. Mais contrairement à la radiographie, il donne des images en 3D. Le scanner est particulièrement utilisé pour étudier la structure et le volume des différents muscles, organes, tissus, vaisseaux...

 

L'échographie

Le principe de l'échographie est que la sonde d'échographie émet des ondes sonores vers un objet solide. Ces ondes sonores sont imperceptibles pour notre oreille. Les ondes rebondissent sur l'objet étudié puis reviennent à leur point de départ. Grâce à l'échographie, on peut étudier :

  • le coeur
  • les viscères
  • l'appareil génital

L'échographie ne permet pas d'observer :

  • le tube digestif
  • les poumons
  • les os

Il existe également les échographies de grossesse pur étudier le foetus et son environnement et de veiller à son bon développement. Elles ne présentent aucun danger pour le futur bébé.


1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 mars 2011
D'accord merci beaucoup !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte