LES limites à la création monétaire

Publié le 14 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 16 nov. 2010 dans 13A
16.00 / 20
5

Sujet du devoir


« Les banques créent de la monnaie scripturale à partir de rien. Une inscription sur un compte suffit.
L’ennui, c’est que le titulaire du compte dépense tôt ou tard cet argent emprunté. S’il le fait en remettant un chèque à un client de la même banque, l’argent ne sortira pas du circuit de la banque : la banque se bornera à débiter un compte, à en créditer un autre, et l’affaire sera réglée. Hélas pour la banque, cette situation n’est pas la plus fréquente. Par conséquent, le plus souvent, le bénéficiaire du crédit signe un chèque destiné au client d’une autre banque. La première banque, celle qui a accordé le crédit (A) ne peut plus se contenter de débiter le compte de son client. Il faut en outre qu’elle transfert l’argent correspondant à la deuxième banque (B) celle qui gère le compte de celui qui a reçu le chèque en paiement. Heureusement pour elle, chaque jour des millions de chèques sont ainsi échangés entre clients de banques différentes : une chambre de compensation – placée sous la surveillance de la banque de France - permet d’échanger quotidiennement les chèques que détient B sur A et réciproquement. Seuls les soldes de compensation font l’objet d’un règlement réel. Ils sont réglés en monnaie centrale par virements entre les comptes des banques à la banque centrale. Normalement, en vertu de la loi des grands nombres, les soldes sont d’un montant faible.
Reste un dernier cas qu’il nous faut examiner : celui où le bénéficiaire du crédit accordé parla banque A retire tout ou partie de ce crédit de ce compte, sous forme d’argent liquide ou, pour parler le langage bancaire, de monnaie fiduciaire. En moyenne, on constate qu’un cinquième des paiements s’effectue sous cette forme : il faut donc s’attendre à ce qu’un crédit de 100 € donne naissance, en moyenne, à des retraits en billets, d’un montant de 20 €. Pour obtenir des billets, les banques effectuent des retraits sur leur compte à la banque centrale ».
Denis Clerc, Déchiffrer l’économie.

Où j'en suis dans mon devoir

QUESTION 1 : Supposons que le système bancaire ne comprenne qu’ une seule banque et que la monnaie circule exclusivement sous forme scripturale ; Pourquoi le pouvoir de création monétaire des banques serait-il alors illimité ?

Question 2 : si l on considère l’ensemble des banques , pourquoi peut-on dire que «  les crédits font les dépôts « ?

Question 3 /QUELLES sont les deux «  fuites «  auxquelles doivent faire face les banques quand elles créent de la monnaie ?

QUESTION 4 : De quelle monnaie doivent disposer les banques pour faire face à ces « fuites » ? Ont-elles le pouvoir de la créer ?

QUESTION 5 ; Pourquoi les banques incitent-elles leurs clients à utiliser la monnaie scripturale plutôt que des billets ? Pourquoi se font-elles concurrence pour attirer les clients ?

DE MA part , j ' ai déjà répondu à 3 questions la 6 , 7,et 8 . Merci d ' avance.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte