besoin d'aide pour un devoir de SVT (jsuis nouvelle sur ce site)

Publié le 21 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 23 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

J'ai un exercice de svt a faire mais quelques questions me posent souci, pouvez vous m'apporter une aide?


Pour enregistrer l'activité des cellules de la rétine, on peut y introduire des micro-electrodes.Dans la recherche dont les résultats sont présentés par le document ci-après, on a réalisé une série d'expériences consistant en l'excitation de la rétine par des éclairs d'intensité constante mais de longueur d'onde progressivement variable, de 0.4 à 0.8 μm. Les micro-electrodes sont placées successivement dans différentes cellules rétiniennes de la région fovéale (tache jaune) chez un chien (c1,c2,c3), puis chez des chimpanzés (ca,cb,cc)"

La légende du document est la suivante: "activité des cellules rétiniennes et stimulus lumineux chez un chien (a) et chez un chimpanzé (b)."

Ce document se compose de deux "graphiques" (je sais pas si on peut appeler ça comme ça).Leurs axes des abscisses représentant la longueur d'onde vont de 0.4 à 0.8 micromètres, tandis que leurs axes des ordonnées représentent la tension calculée en millivolts et se divisent en c1,c2,c3 pour le premier dessin et en Ca, Cb, et Cc pour le second.
Les ondes du premier truc sont toutes les trois identiques, elles vont de 0.4 à 0.8 micromètres.Elles vont s'élargissant jusqu'a 0.6 micromètres puis diminuent, elles sont symétriques si on peut dire.
Celles de l'experience pour les chimpanzés agissent pour Ca entre 0.4 et 0.5 μm, pour Cb entre 0.5 et 0.6 μm et pour Cc entre 0.55 et 0.75 μm.J'espère que c'est assez clair :s

Où j'en suis dans mon devoir

Les questions sont les suivantes:

1) A l'aide des enregistrements, indiquer ce que déclenchent les stimulations lumineuses au niveau des cellules rétiniennes des deux animaux.
2) Déduisez de ces résultats la structure de la rétine chez ces deux animaux.

Le reste, je l'ai fait mes ces deux question je n'y arrive vraiment pas ..



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 nov. 2010
Bonjour,
Je vais te donner quelques indications mais celles ci risque d'être incomplète ne sachant pas les lieux de c1,c2, c3 et Ca, cb, cc.
1) Décris tes graphiques tout simplement comme tu viens de nous le faire en plus explicite pour le chien. Chez le chien, (d'après tes explications), c1 capte les longeurs d'ondes extrême du visible, c3 capte les ondes d'environ 0,6µm et c2 capte les ondes entre C3 et C1;
2) Grâce aux lieux de c1,c2, c3 et Ca, cb, cc ; tu peux déduire de tes observations les zones où les lg d'ondes sont absorbés.
Bon courage!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte