Breast Cancer, problème d'interpretation ...

Publié le 19 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 30 juin 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour !

L'énoncé est visible sur ce site : http://kilakos.skyrock.com ( cliquez sur l'image pour l'agrandir ). J'ai du le scanné, car il y avait aussi un graphique, qui ne peut pas être dessiné sur devoirs.fr

Où j'en suis dans mon devoir

Donc, voilà je me pose une seule question : Tout le monde à le gène BRCA 1 et 2 ? Ou bien non, c'est quand nous avons un gène qui mute ( soit qu'il devient cancéreux ) que nous appelons ce Gène BRCA ? A part vos connaissances, qu'est-ce qui dans le texte peux nous le prouver, nous mettre sur la piste? Parce que moi je ne comprends pas si c'est quand BRCA 1 et BRCA 2 qui mutent, qu'ils un gros risque de cancer; ou bien si c'est quand un gène qui mute, en devenant cancereux, est appelé BRCA 1 ou BRCA 2 ? Dans le graphique du document 2, la femme de la population générale, a-telle le gène BRCA 1 et BRCA 2 qui ne sont pas mutés ? Ou bien son gène n'est pas muté et du coup, elle n'a aucun gène appelé BRCA, et donc pas un haut risque d'avoir un cancer?

Voilà si vous pouvez me répondre et surtout me dire ce qui nous le montre dans le texte ...

Merci.

PS : Cendra, l'exercice que tu m'as corrigé m'a donné un +2 sur un maximum de +3 points à un contrôle, don c merci beaucoup... Je te l'avais dit dans un de mes anciens topic, mais le lendemain, il était supprimé car la date de fin du devoir était passée ... Du coup, durant ce laps de temps, je ne sais pas si tu as eu le temps de lire ma réponse ...

Merci



14 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 juin 2010
Bonjour,

Pour commencer, tout le monde possède les gènes BRCA 1 et 2. C'est la mutation de ce gène qui peut parfois engendrer des cancers.
On te dis dans l'énoncé au départ que l'on étudie deux gènes. Donc ce sont des gènes qui existent chez l'individu étudié. Un gène n'apparaît pas à cause d'une maladie.

Ce sont les allèles mutés de ces gènes qui impliquent une maladie.

D'après le graph, la femme de la population générale possède les deux gènes et ces gènes sont "intacts". Tandis que les gènes des autres femmes (courbe croissante) sont mutés. Cette mutation provoque l'apparition du cancer du sein.

Si tu as des questions, n'hésites pas.
Anonyme
Posté le 19 juin 2010
Merci beaucoup, tu as été très clair ! Bon sinon, je suis en première ES et mercredi j'ai mon bac de biologie, je me sens prêt. Mais peux-tu quand même me poser des questions, soit sur la procréation, soit sur la génétique ou bien le bois ?
Anonyme
Posté le 20 juin 2010
Je te conseille simplement de refaire les annales des années précédentes si tu as un bouquin, sinon peut être que tu les trouveras sur internet. C'est un bon entraînement.
Anonyme
Posté le 21 juin 2010
Bonjour,

oui j'avais vu ton message sur la correction de l'exercice. C'est super!

Pour cet exo, Pepite64 t'a bien éclairé.

Tout le monde a les gènes, tout le monde n'a pas les même allèles!
Avoir BRCA1 normal + BRCA2 normal => pas de cancer
Avoir BRCA1 muté + BRCA2 normal => probabilité moyenne cancer
Avoir BRCA1 normal + BRCA2 muté => probabilité moyenne cancer
AVoir BRCA1 muté + BRCA2 muté => probablité forte cancer

dans le graphique, les femmes possèdent un allèle muté (BRCA1 ou BRCA2).

Pour t'entrainer, tu peux aller voir les sujets de Pondichéry, Amérique du Nord 2010, disponible sur le net.

Bon courage
Anonyme
Posté le 22 juin 2010
Merci à tous de votre aide apportée !

Je continue mes révisions, j'avance, j'avance, mais vu que je vise la très bonne note en biologie, je ne veux hésiter sur aucuns points :

Pour le phénotype de la drépanocytose, je sais ce qu'il faut dire pour le niveau macroscopique, cellulaire, mais pour le niveau moléculaire, je bloque. Au niveau moléculaire, il faut parler de la protéine, mais aussi de l'ADN ? Si je dis : la séquence d'acides aminés qui code la protéine des hémoglobines est défectueuse, c'est bon ? Hémoblobine, c'est quoi réelement, c'est à mettre dans la partie cellulaire ou moleculaire ?

ensuite, je voudrai une réelle définition de la transgénèse. Si je dis : La tragénèse est le procédé qui consiste à transferer un gène ou un allèle d'interet d'un organisme, ou d'un être vivant, vers un autre organisme, ou autre être vivant. La transgénèse se fait en quatre étapes :

-Identification du gène ou de l'allèle d'interêt
-transfert de ce gène ou de cet allèle dans un vecteur, exemple : plasmide bactérien
-introduction du vecteur dans les cellules à modifier
-intégration du nouveau gène par les cellules qui vont lors l'exprimer.

Est-ce bon ?
Anonyme
Posté le 22 juin 2010
pour la drépanocytose:
phénotype moléculaire: une mutation au niveau de l'ADN qui va être répercutée sur la chaine bêta de la protéine

phénotype cellulaire: la chaine S (muté) comporte un seul acide aminé différent que la chaine normale bêta
la protéine (hémoglobine) obtenue cristallise en hypoxie et donne une déformation du globule rouge

phénotype macroscopique: globules rouges en forme de faux entrainent thromboses, hémolyse, AVC, anémie...
l'hémoglobine est une protéine formée de 2 chaines alpha et 2 chaines bêta. elle fixe l'O2 pour le transporter.

pour la transgénèse:
La transgénèse est le procédé qui consiste à transferer un gène d'interêt d'un organisme vers un autre organisme.
c'est OK!
organisme = être vivant
Anonyme
Posté le 22 juin 2010
Une protéine est une longue molécule formée d'une ou plusieurs chaînes d'acides aminés. Donc dans la partie moléculaire on peut parler de l'hémoglobine, puisque celle-ci est une protéine, non ?
Après globule rouge = cellule ?

Tu as répondu à ces questions, mais j'ai besoin d'être sûr, de le redire avec mes propres mots !
Anonyme
Posté le 22 juin 2010
Par ailleurs, en lisant des sujets, je tombe sur ça :

Expliquez, en argumentant, comment les données fournies dans le document permettent d'apporter des éléments de réponse à la question posée dans l'introduction du texte : «Des boisements particuliers ou certaines pratiques agricoles pourraient-ils permettre de réduire localement la teneur en CO2 de l'atmosphère ?»

Ici il faut dire comment ce qu'on trouve dans les documents nous permettent de répondre à la question, mais ne pas y répondre à cette question qui est : "Des boisements particuliers ou certaines pratiques agricoles pourraient-ils permettre de réduire localement la teneur en CO2 de l'atmosphère ?»" C'est très bizard !
Anonyme
Posté le 22 juin 2010
Par ailleurs, quand il y a un sujet de ce style :

première question (10 points) - saisir des informations
a - Dégagez à partir des textes le principe de la transgénèse.
b - Identifiez les étapes de la transgénèse décrite dans le texte et les résultats attendus de cette thérapie.

ou un sujet qui pose deux questions différentes sur les documents, dois-je répondre au deux questions ensembles et au final faire un seul bilan qui répondrait aux deux questions ou dois-je interpréter, déduire pour le document 1; interpréter déduire pour le document 2 et faire bilan et refaire la même chose pour la deuxième question : interpréter, déduire pour le document; intrepreter déduire pour le document 2 et faire un autre bilan ( au final avoir 2 bilan, un pour chaque question )
Anonyme
Posté le 22 juin 2010
pour ton post de 18h50:
il faut bien répondre en disant pourquoi les éléments des docs répondent à la question de départ.
par exemple: les docs présentent différents types de plantation et leurs effet sur le CO2
=> l'analyse précise des documents donne la réponse

pour ton post de 19h19:
tu dois faire le nombre de réponse correspondant au nombre de question.
avec ton exemple:
1- données doc 1 => conclusion
données doc 2 => conclusion
bilan : à quoi sert la transgénèse (pas comment)

2- données doc 1 => conclusion
données doc 2 => conclusion
bilan: étapes de la transgénèse + résultats

pour la drépanocytose:
l'étude de la protéine sert de lien entre le phéno moléculaire (purement ADN) et le phéno cellulaire (forme de faux).
je le présenterai:
phéno moléculaire: mutation ADN entraine modification protéine (donner laquelle)
phéno cellulaire: protéine mutée possède une forte propension à cristalliser et donc donne une forme en faux
Anonyme
Posté le 22 juin 2010
Donc dans la partie moléculaire on peut parler de l'hémoglobine, puisque celle-ci est une protéine, non ?
Anonyme
Posté le 23 juin 2010
oui et on reprend l'info dans le phéno cellulaire pour l'observation de la cellule.

Bonne chance pour demain!
Anonyme
Posté le 23 juin 2010
je me suis raté ... J'ai faux à une question sur 8 points, j'aurai pas la moyenne, en étant noté sur 32 ... Même si je pense avoir réussit à peut prêt le reste ... Vous pensez comme moi ? Aurais-je minimum la moyenne, c'est-à-dire que sur ce que j'aurai écrit, j'aurai une perte de 12 points ? Si ce qu'on à écrit est convenable, pas faux et avec respect de la méthode, une marge d'erreur de douze points est suffisante ? ( N'essayez pas de me réconforter :) )
Anonyme
Posté le 23 juin 2010
étant donné que je ne sais pas ce que tu as écrit, je ne peux pas me prononcer...

le sujet sur la procréation me semble simple, avec respect de la méthode et donnant une réponse claire, une bonne note est envisageable.

le sujet au choix (eau ou bois?): dans les deux cas, la première question part des docs, avec une bonne analyse et une bonne méthode, bonne note envisageable.
apparemment, la deuxième question, dans les deux cas une question de cours, t'a posé problème, le tout c'est de voir à quel point.


Je voudrais aussi ajouter qu'il n'y a pas mort d'hommes! tu es déçu d'avoir "raté" après tout le travail que tu as fourni mais ce n'est peut-être pas aussi catastrophique qu'il n'y parait...

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