Exposé sur la digestion - SVT

Publié le 18 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 déc. 2016 dans 7A
14.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour à tous


J'ai un exposé de svt à faire et mon thème est "la digestion : aspects biomoléculaires", c'est un sujet qui me semble un peu difficile, je vous prie de m'aider.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai traité la première partie (l'introduction) de mon travail, mais il me reste les deux autres (le développement et la conclusion).




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 déc. 2010
Bonjour, quel plan as tu envisagé pour ton développement dans ton introduction?
Anonyme
Posté le 18 déc. 2010

Salut, merci de vouloir m'aider.


Sur mon intrduction j'ai posé comme problématique : que deviennent les aliments que nous mangeons ?


Mais je ne sait pas comment aborder le développment.

Anonyme
Posté le 20 déc. 2010

Bonjour,


certains aliments ne subissent aucune transformation ce sont les petites molécules qui sont déjà des nutriments en fait : exemple le glucose (contenu sous forme de sirop dans les bonbons, les gâteaux), l'eau bien sur, les sels minéraux (sodium, calcium etc..) et les vitamines, l'alcool aussi.


Les autres molécules subissent des transformations chimiques sous l'action des enzymes contenues dans les sucs digestifs. Dans la bouche, l'amidon (glucide) commence a être digéré par l'amylase salivaire contenue dans la salive. La digestion n'est bien sur pas complète à ce niveau.


Dans l'œsophage, il n'y a rien de particulier.


Dans l'estomac, ce sont les protéines qui vont être digérées grâce aux enzymes du suc gastrique. L'acidité est nécessaire au fonctionnement de cette enzyme qui fonctionne mieux à pH acide. Les protéines sont transformées en acides aminés.


Dans l'intestin grêle la digestion se poursuit grâce au suc intestinal et aux enzymes (protéases provenant du pancréas). Là il y a de nombreuses enzymes (lipases, sucrases etc..) qui transforment tout en nutriments glucose, acides aminés, acides gras et glycérol.

Anonyme
Posté le 20 déc. 2010
Les nutriments passent ensuite dans le sang pour être amenés aux organes. Dois tu parler du devenir des nutriments dans les organes? je pense que non.Tu peux peut être bâtir ton devoir en suivant le devenir de tel ou tel type d'aliments.
le devenir des glucides
le devenir des protides
le devenir des lipides

Si tu as encore des questions, j'essaierai de t'aider.
Anonyme
Posté le 28 juin 2011
cc
La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu extérieur des aliments (eau, molécules organiques et minéraux), les modifie afin de les transformer en nutriments et sélectionne les éléments assimilables ou non. Par définition, la digestion est un processus présent chez tous les organismes hétérotrophes. Cette digestion se réalise dans un système digestif qui peut correspondre à une simple vacuole digestive d'une eubactérie, ou se spécialiser comme c'est le cas des mammifères ruminants (vache). Face à l'hétérogénéité du vivant vis-à-vis des stratégies de digestion, l'adoption du regroupement de ces stratégies en fonction du substrat organique digéré semble le plus commode.

la suite il y a tout sur wikipédia

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte