MITOSE

Publié le 14 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 16 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

On cultive des bactéries dans un milieu de culture contenant uniquement de l’azote lourd 15N.
D’autres bactéries sont cultivées dans un milieu normal c'est-à-dire contenant de l’azote ordinaire ou l’azote léger 14N.
L’ADN extrait des bactéries provenant du milieu contenant de l’azote lourd est plus danse que l’ADN extrait des bactéries cultivés dans le milieu contenant l’azote léger.
Après mélange des deux cultures, ces deux ADN peuvent être séparés par centrifugation. L’aspect du tube à la fin de la centrifugation est représenté par la figure 19-1
1

2

3
Fig. 19
Des bactéries à ADN lourd sont placées dans un milieu normal. A la fin de la première division des bactéries, l’aspect du tube à centrifugation est représenté par la figure 19-2
A la fin de la deuxième division des bactéries, l’aspect du tube est représenté par la figure 19-3.
1) Interpréter les résultats de cette expérience sous la forme de schémas représentant les phénomènes importants qui se produisent au niveau de la molécule d’ADN.
2) Peut-on prévoir l’aspect d’un quatrième tube à centrifugation obtenu après une troisième division.

Où j'en suis dans mon devoir

BEN j'essaie enore car j'ai consulté un ami avec qui je dois travaillé dans cet après midi! aidé moi d'avance car demain je dois rendre le devoir



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 mars 2010

La mitose :
La mitose ou division cellulaire, de durée très courte ( une heure en moyenne) se déroule en quatre étapes ou phases et assure la prolifération des cellules au niveau des méristèmes.
La mitose se déroule uniquement dans les cellules euraryotes animales et végétales. On l'observe facilement au microscope car au cours de ce processus universel les chromosomes sont condensés.
La mitose est précédée par une période appelée interphase. Les cellules en interphase sont reconnaissables par leur matériel génétique diffus.
Les cellules en mitose sont caractérisées par la condensation de leur matériel en deux lots. Les quatre phases caractéristiques de la mitose sont dans l'ordre chronologique : la prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase.
La prophase. La chromatine constituée d'ADN se condense en chromosomes visibles et spiralés, formés de deux chromatides.
Le noyau gonfle et l'enveloppe nucléaire disparaît. En fin de prophase, les fibres du fuseau de division ou fuseau achromatique s'établissent entre les deux pôles.
La pétaphase : c'est la séparation de chaque chromosome à deux chromatides en deux chromosomes fils à une chromatide qui migrent chacun vers l'un des pôles de la cellule. On parle d'ascension polaire. Les fibres du fuseau se contractent et se raccourcissent.
L
Anonyme
Posté le 15 mars 2010

suite :
la télophase : un noyau fils se reconstitue autour de chaque lot de chromosomes fils. Les chromosomes se décondensent et redeviennent invisibles. Une membrane et une paroi se reconstituent pour chaque cellule ; c'est la cytodiérèse qui conduit à la formation de deux cellules filles identiques à la cellule mère.
Les deux cellules nées de la division d'une cellule initiale héritent d'un même lot de chromosomes.

Mitose et cycle cellulaire :
lorsque les conditions de leur milieu de vie demeurent favorable, les cellules se divisent. <>.
Une cellule mère se divise et donne deux cellules identiques entre elles et à la cellule mère. Au cours de la division cellulaire, l'organisation et la structure des cellules sont maintenues et l'information génétique est conservée.
On appelle clone l'ensemble des cellules issues de la division d'une cellule initiale. On appelle interphase la période comprise entre deux mitoses. Une interphase et une mitose constituent un cycle cellulaire.

Dans le noyau des cellules eucaryotes se trouve le matériel génétique contenu dans la chromatine formant les chromosomes .
Au moment de la mitose l'enveloppe nucléaire disparaît un ou plusieurs chromosomes se forment par condensation de la chromatine. Les chromosomes sont présents en permanence dans la cellule mais on ne peut les identifier que pendant la mitose.
Un ensemble d'instructions appelées programme génétique contrôle toutes les réactions du métabolisme. Le programme génétique contrôle aussi l'expression des caractères qui sont transmis de génération en génération au cours de la division cellulaire.

Bon courage et j'espère t'avoir un peu aider.
Anonyme
Posté le 15 mars 2010
Bonjour,

il serait plus facile de t'aider avec les documents...

1/ la réponse est sous forme de schémas: ils doivent présenter les étapes de la mitose des bactéries 15N.
deux couleurs sont nécessaires: pour les brins lourd (15N) et pour les brins legers (14N).
les bactéries lourdes sont mises à pousser avec du 14N. Donc l'ADN nouvellement créer sera léger.

tu dois mettre en évidence la production semi-conservatif de l'ADN.

2/ à partir de la 1/, tu peux en déduire l'aspect du tube.

Bon courage.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte