Origine du champs magnétique et paléomagnétisme

Publié le 2 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 4 mai 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour je dois faire un résumé du champs magnétique terrestre.
Et expliquer comment le paléomagnétisme permet de montrer que les plaques lithosphérique sont en mouvement.

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne sais pas par où commencer ? Dois je faire un plan ? Mais si oui que devrais-je alors mettre dedans ?

Merci de votre aide



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 mai 2011
Bonjour,
Tu dois toujours faire un plan, même s'il est implicite dans les lignes que tu écris. Il permet d'expliciter ton raisonnement et est la base de ton argumentation.
Tu dois toujours partir de l'observation. Donne un aspect historique a ton paragraphe en cherchant comment les scientifiques ont construit cette théorie. Cette notion te permettra à coup sûr d'argumenter de façon pertinente.

Bon courage!
Anonyme
Posté le 2 mai 2011
Bonjour,
Mais quel plan dois-je faire ? et que dois je dire ?

Merci
Anonyme
Posté le 3 mai 2011
As tu au moins cherché l'aspect historique? La tectonique des plaques (1968) prend en compte des limites divergentes et convergentes (=sens) en plus de la cinématique des plaques.
Le sens a été théorisé à partir du paléomagnétisme.
As toi de chercher des sites parlant de ce sujet.

Je pense t'avoir donné assez d'informations pour que tu commences sereinement. N'hésite pas à poster un autre devoir avec ta rédaction si tu le désires.
Anonyme
Posté le 3 mai 2011
Dois je parler du dipole ?
Cela suffit-il ?

Il y a deux composantes:
- le champ magnétique d'origine externe créé par l'interaction du vent solaire avec la magnétosphère et l'ionosphère
- le champ principal d'origine interne créé par le noyau.
Bien que le champ magnétique externe ne représente que 1% de l'intensité du champ magnétique total, c'est une composante parasite que les géophysiciens doivent éliminer pour connaître les propriétés exactes du champ principal. L'une des méthodes consiste à effectuer ces mesures durant les phases calmes de l'activité solaire mais cela n'élimine pas totalement cette composante.
De plus, localement le champ présente des anomalies magnétiques, notamment en Afrique centrale, le champ principal se combinant à un champ magnétique local d'origine crustal (les roches froides agissent comme autant de petits aimants en-dessous de leur température de Curie). Ce champ crustal domine à petites échelles et forme donc un écran dont il faut également tenir compte selon l'échelle à laquelle on travaille. En fait on ne peut réellement étudier le champ magnétique interne qu'aux grandes échelles spatiales, moyennant certains précautions lors des relevés sur le terrain (y compris depuis l'espace).
Ce n'est qu'à partir du moment où la composante interne du champ géomagnétique est mesurée en tous points du globe et isolée de tout parasite que les géophysiciens peuvent  élaborer des modèles à grande échelle.
L'étude du champ géomagnétique est rendue difficile non seulement sur le plan théorique ainsi que nous l'avons expliqué mais également sur le terrain du fait qu'il est presque totalement enfoui sous la terre. Nous n'en voyons que les effets et son étude revient à en inférer les causes en étudiant une "boîte noire" ! Le scénario pourrait être plus simple, mais telles sont les conditions initiales.
Etant donné que les géophysiciens n'ont pas accès au noyau de la Terre ni à son manteau, ils ont beaucoup de difficultés pour comprendre de quelle manière le noyau externe entretient le champ magnétique. Les seuls enregistrements que l'on puisse faire se limitent à l'analyse des lignes de force du champ magnétique qui percent la surface considérée comme un isolant parfait et qui rejoignent le pôle opposé mais on ne sait rien ou presque des forces qui circulent dans le manteau et dans les couches plus profondes.
Anonyme
Posté le 3 mai 2011
Je ne sais vraiment pas quoi dire les données sur internet sont tellement vaste, aidez moi svp

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte