Citoyenneté & civilité

Publié le 21 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 30 avr. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Bonjour tout le monde !
Quelles causes peut-on invoquer à la violence scolaire, quelles solutions peut on promouvoir ?

Si vous avez des idées merci

Bisous Bye

Où j'en suis dans mon devoir

eh bien je ne sais vraiment quoi dire en plus il faut le mettre sous forme de dialogue en gros un débat mais à l'écrit



11 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
Bonjour,

C'est un sujet qui est vraiment d'actualité ...

Les causes peuvent être :

le mal être de l'enfant ou l'ado, la violence à la télé ou des jeux vidéos, la violence de la société, l'éducation est défaillante ( parents, certains professeurs trop émotifs.., les médias qui montrent de la violence en permanence, un monde noir et désespéré, les parents ne donnent plus les sens des valeurs humaines , le respect des autres, à leurs enfants. ces enfants se retrouvent sans repères, ils vont donc choisir la facilité , faire ce qui est le moins contraignant pour eux, et cela est un comportement humain. ils ne vont plus accepter de faire le contraire de leurs"lignes de conduites ".alors arrive les conflits avec les adultes , qui ne sont pas mieux dans leurs comportements social, mais estiment qu'étant " adultes" ils ont forcement raisons. revenir aux civismes,aux vrais valeurs , oublier notre égoïsme,et parfois notre lâcheté devant les événements, devenir responsable soi même et ne pas reporter les fautes sur les autres systématiquement. les enseignants ne sont pas là pour éduquer nos enfants, mais leur communiquer leurs savoirs.trop de parents se déchargent de la part d'éducation qui leurs incombes sur les autres.les enfants sont à l'image de leurs parents quoique l'on en dise, sauf cas rare....manque de repères de certains jeunes en particulier,


Les solutions :

repenser l'éducation, l'emploi du temps ,les relations humaines,
revenir aux civismes,aux vrais valeurs , oublier notre égoïsme,et parfois notre lâcheté devant les événements, devenir responsable soi même et ne pas reporter les fautes sur les autres systématiquement. les enseignants ne sont pas là pour éduquer nos enfants, mais leur communiquer leurs savoirs.trop de parents se déchargent de la part d'éducation qui leurs incombes sur les autres.les enfants sont à l'image de leurs parents quoique l'on en dise, sauf cas rare....soit la discussion soit la répression, plus de discipline


Pour l'écriture tu peux faire un débat entre des parents et des professeurs par exemple ou un professeur en classe avec ses élèves.

Bonne continuation !
Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
Qu'un enfant pourrait avoir des problèmes familiaux *, personnels , il y a aussi l'éducation sue l'on porte a son enfant .

Les solutions pouvront etre un soutien, une aide à ceux qui invoque cette violence à l'école .
J'espère t'avoir un peu aidée ;)
Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
merci =)
Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
merci =]
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
De rien à bientôt !
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
=]
Anonyme
Posté le 26 avr. 2010
Bonjour !
J'ai fait ce projet en Ecjs
Je transfère mon texte si cela peut t'aider :)
Anonyme
Posté le 26 avr. 2010
Civilité et Citoyenneté au sein du lycée.

La civilité permettrait de mettre en place et de renforcer une citoyenneté tout au long de la scolarité et plus precisement au lycée étant normalement la derniere etape avant d'être un citoyen. De ce fait un comportement incivile entrainerait à une mauvaise mise en pratique de l'apprentissage de la futur citoyenneté.
L'existence de devoirs, et de droits abordés au lycée sont un premier pas vers la citoyenneté.


Devoirs Droits
Ils jouent un role primordial dans le bon fonctionnement de la vie du lycéen et de son entourage .
Le respect de ses regles par une personne demontre une attitude civile .
Droits :
- Egalité
- Droit de vote / Droit d'être elegible
- Droit à l'enseignement
- Droit au respect de sa personne
- Droit à un environnement scolaire convenable
- Droit à une aide scolaire / financière / psychologique
- Droit à une reussite scolaire
- Droit à une securité dans l'enseinte de l'etablissement

Devoirs :
- Respect des individus presents dans le lycée (eleves, equipe pedagogique ... )
- Respect de l'environnement scolaire (cours, etablissement .. )
- Respect des Reglements interieurs et établis par un professeur
- Assiduité
- Ponctuallité
- Respect du travail à effectuer donné par chaque professeur



Le non respect des regles frolant l'incivilité
Les infractions aux regles de la vie du lycée se transforme en petites incivilités .
Exemples

Droit de vote : Intimidation d'une personne ou triche de la part d'un groupe de candidats.


Droit à l'enseignement : Non respect du cours par des èleves empechant le bon deroulement de l'activité du professeur.


Respect à la personne : Bousculade dans les couloirs ...
Innatention du cours

Respect des regles du lycée : Absences non justifiées
Retards repetés
...
Respect de l'ensemble de l'etablissement : Materiel, Propreté , salles de permanence , Foyer ...

L'heure de vie de classe
Heure dans l'emploi du temps, désignées par le professeur principal, et permettant de mettre au point les problèmes relatif à la vie scolaire.
Elle permet egalement de preparer les conseils de classe et de discuter ensemble des imprecisions du systeme educatif .
Le devoir de l'èleve est d'y participer ainsi que d'y ecouter ses camarades . L'heure de vie de classe est un premier pas vers le droit de parole et de liberté d'expression.
Rq: Certaines matieres ou options cette activité de "debat" est plus exploitées (Ecjs, Ou dans les filiéres technologiques avec les optiond de droit ... )

Consequences et conclusion d'incivilités
Les incivilités étant definies comme des infractions aux regles de la vie commune ainsi que par des gestes obsenes, des insultes, des menaces , des degradations; sont sources d'insecurité.
Ce sentiment d'insécurité donne naissance à deux réactions préalablement possibles :
- Une poussée de violence ; Physique ou psychologique ( Anti-jeunes, Racisme, Xénophobie, ) qui engendre l'"auto-défense" ; Illégale et dangereuse.
- Repli sur soi même ; souvent dû à une intimidation , et caractérisé par un abandon de la vie collective et une non participation à la citoyenneté ( vie politique, sociale, associative, syndicale, culturelle ... )
On ne peut donc avoir un correct accès à la vie citoyenne quand le premier "pilier" : La Civilité n'est pas respecté.
La scolarité constitue l'éducation nationale , et elle permet la création de futurs citoyens.
Anonyme
Posté le 26 avr. 2010
Merci bcp c'est très gentil =)
Anonyme
Posté le 26 avr. 2010
De rien ;)
Bon courage !
Anonyme
Posté le 26 avr. 2010
Merci =]

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