Analyse d'un tableau: L'étoile ou la Danseuse sur scène

Publié le 23 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 nov. 2010 dans 13A
20.00 / 20
5

Sujet du devoir

Je dois analyser ce tableau: L'étoile ou la Danseuse sur scène d'Edgar Degas.
Les techniques, la composition, premier et arrière plan, lumière,ombre effet recherché par le peintre?

L'oeuvre:
http://cache2.allpostersimages.com/p/LRG/49/4911/GZY9G00Z/posters/degas-edgar-l-etoile-or-la-danseuse-sur-la-scene.jpg

Merci de m'aider

Où j'en suis dans mon devoir

Titre : L'étoile (ou La danseuse sur scène).
Dimensions : 44 x 60 cm.
Peintre : Edgar Degas (Hilaire Germain Edgar de Gas), peintre impressionniste et sculpteur, né en 1834 et mort en 1917, fera ses études à l’Ecole des Beaux-arts
Type de peinture : Huile sur toile.
Année : 1876
Mouvement : Impressionniste
Exposition : Musée d’Orsay, Paris.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 nov. 2010
ce que tu écris est bien mais tu pourrais peut-être composer des phrases plutôt que des énumérations

Si tu dois analyser le tableau, fais ressortir le mouvement de cette toile : tout est peint de telle manière d'une part à créer ce mouvement de danse et d'autre part, la couleur qui tend à mettre en lumière la danseuse. Profites-en pour montrer combien ce tableau entre bien dans l'Ecole des Impressionnistes.

Bon courage
5
Anonyme
Posté le 24 nov. 2010
Bonjour miobi,
Voici quelques pistes qui t'aideront à rédiger ton devoir.
La description : on trouve une ballerine en démonstration positionnée en soliste. Elle est entourée de spectateurs. Dans le public, on distingue un homme et un groupe de danseuses mais nous avons dû mal à voir. L'image est très abstraite.
La composition : au premier plan, il y a donc la ballerine. Avec une grâce incroyable, elle dessine un cercle vide et ensuite un deuxième cercle qui est le public sur une couleur ocre/fauve/orangée.
Les couleurs : Les couleurs sont très chaudes avec des teintes marron/fauve/ocre. Elles sont en opposition avec les couleurs de la danseuse qui est vêtue de blanc. Cette opposition est là pour trancher avec la couleur ocre. Dans le public, on distingue un homme en noir et quelques danseuses aussi vêtues de blanc mais elles ne sont presque pas visibles.
Les techniques : cette peinture est peinte à l'huile. On peut reconnaître les traits, les détails de l'impressionnisme c'est à dire ce flou permanent sur la peinture. Seul la ballerine n'est pas flou.
La lumière du tableau : si on regarde bien, la lumière semble venir du bas du tableau à gauche et cette lumière illumine la danseuse, personnage principal du tableau. Ce tableau a des ombres mais simplement au niveau du public.
Cette ballerine nous offre un spectacle d'arabesques. Dès que l'on regarde ce tableau , notre attention se fixe uniquement sur cette ballerine qui est au centre de l'oeuvre. Après, on s'attarde sur le public qui est en retrait. Le fait que le public soit pratiquement caché est bien sûr voulu et pensé par le peintre. C'est pour l'évolution du tableau et nous montrer ainsi la grâce et la technique de cette danseuse.Tout cette toile tourne autour de la danseuse avec des mouvements circulaires.
bon courage. N'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte