Bilan, La Bête Humaine

Publié le 23 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 25 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Je dois repondre à ces question ci-dessous : Merci de m'aider c'est très important !

Questions :

1- A quel mouvement littéraire Zola appartient-il ?
2-Résumez et expliquer le projet des Rougon-Macquart.
3- Selon Zola, en quoi le romancier s'apparente-t-il au savant ? Pourquoi cette conception est -elle discutable ?
4- Quels aspects de La Bête Humaine correspondent, selon vous , aux théories de Zola sur le roman ? Quels aspects, au contraire, semblent l'en écarter ? Justifier votre reponse.
5- Quelles différences et quels points communs observez vous entre le roman de Zola et le film de Jean Renoir ? A quoi tiennent selon vous, les différences ?
6- Comment expliquez vous le titre du roman La Bête Humaine ?
7- Quel(s) rôle(s) jouent, selon vous, les femmes dans ce roman de Zola ? (Justifier et developpez votre réponse )

Lecture d'un extrait :

Cependant, la Lison filait à une vitesse moyenne, n'ayant plus renconté d'obstacle. On avait, par précaution, laissé allumés les feux d'avant et d'arrière; et le fanal blanc, à la base de la cheminée, luisait dans le jour, comme un oeil vivant de cyclope. Elle roulait , elle approchait de la tranchée, avec cet oeil largement ouvert. Alors, il sembla qu'elle se mit à souffler d'un petit souffle court, ainsi qu'un cheval qui a peur. De profonds tressaillements la secouaient, elle se cabrait, ne continuait sa marche que sous la main volontaire du mécanicien. D'un geste, celui-si avait ouvert la porte du foyer, pour que le chauffeur avivât le feu. Et maintenant, ce n'était plus une queue d'astre incendiant la nuit, c'était un panache de fumée noire, épaisse, qui salissait la grand frisson pâle du ciel.
La lison avançait. Enfin, il lui fallut entrer dans la tranchée. A froite et à gauche, les talus étaient noyés, et l'on ne distinguait plus rien de la voie, au fons. C'était comme un creux de torrent, ou la neige dormait, à pleins bords. Elle s'y engagea, roula pendant une cinquantaine de mètres, d'une haleine éperdue, de plus en plus lente. La neige qu'elle repoussait, faisant une barre devant elle, bouillonnait et montait, en un flot, en un flot révolté qui nenaçait à l'engloutir. Un instant, elle parut débordée, vaincue. Mais, d'un dernier coup de reins, elle se délivra, avança de trente mètres encore. C'était la fin, la secousse de l'agonie: des paquets de neige retombaient, recouvraient les roues, toutes les pièces du mécanisme étaient envahies, liées une à une par des chaînes de glace.Et la Lison s'arrêta définitivement, expirante, dans le grand froid. Son soufle s'éteignit, elle était immobile, et morte.

1- Situez ce passage (dites à quel moment du récit nous nous trouvons)
2- Montrez en vous appuyant sur des relevés précis, que vous analyserez , que ce passage a une dimension réaliste.
3- Montrez aussi, en commentant les procédés employés par zola (figures de style, sonorités, rythmes , construction des phrases, etc.) que Zola donne aussi une autre image de la locomotive. Laquelle ?
4- Comment l'auteur suggère-t-il que la lison livre un combat ? Quel est le registre utilisé ?
5- Que pouvez vous dire des couleurs dans ce passage ? Que suggèrent-elles ?

Où j'en suis dans mon devoir

Questions :
1- Zola appartenait au courant naturaliste ; au XIX siecle .
2- Les rougon Macquart sont vingt romans écrits par Zola , conçu en 1868-1869, ils osnt marqués par l'excés et le debordement.
3- JE NE SAIS PAS .
4- JE NE SAIS PAS .
5- Dans le film de Jean Renoir tout les détails ne sont pas raconté , on ne voit pas beaucoup Flore alors que dans le livre c'est un personnage important, dans le film on insiste pas beaucoup sur la mort du president Grand Morin . Cependant on retrouve dans le livre comme dans le fils le thème de l'obscurité de la violence et de la mort .
6- La Bête hulaine car dans ce livre les hulaine se comprte comme des bête et la machine qui est cosidéré pour Jacques comme un hulain
7- Je NE SAIS PAS .

Lecture d'un extrait :

1- Ce passage se situe à la fin du roman , c'est après que la machine soit bloquer dans la neige .
2- JE NE SAIS PAS .
3- JE NE SAIS PAS .
4- JE NE SAIS PAS.
5- JE NE SAIS PAS .



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 mai 2010
http://www.smeno.com/fileadmin/media/pdf_studyrama/etudesoeuvres/Zola/oeuvre_zola_la-bete-humaine.pdf
Anonyme
Posté le 24 mai 2010
Merci , mais je n'ai pas trouver. Pourrais tu m'aider à repondre à quelques questions. C'est très urgent , j'ai besoin de ton aide, je sais que je peu compter sur toi , car tu aides régulièrement mon cousin. Merci d'avance !
Anonyme
Posté le 24 mai 2010
DSL , je ne peu pas lire les pdf...lol

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte