Bonjour, j'ai un devoir\redaction pour mercredi où je dois répondre à la question : "En quoi ce tableau est-il réaliste ?"

Publié le 18 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 21 sept. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour, mon professeur de français m'a donné une rédaction sur le tableau "Un enterrement à Ornans" de Gustave Courbet. Je dois répondre à la question "En quoi ce tableau est-il réaliste ?"

Où j'en suis dans mon devoir

Pour le moment,j'ai fait des recherches où j'ai constaté que les hommes et les femmes étaient séparés, que les couleurs sombres donnent un ton réaliste au sujet. Merci d'avance pour votre aide .



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 sept. 2011
Je donne juste mon avis de 4ème je pense que tu devrais faire des sortes de ligne entre les officiants, les hommes et les femmes pour montrer que c'est organisé. Ensuite je pense que les lignes vont corespondre aux classes de la société ...
Anonyme
Posté le 18 sept. 2011
http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_enterrement_%C3%A0_Ornans
Anonyme
Posté le 19 sept. 2011
bonjour missdelire,

Tape vite ta demande sur le moteur de recherche du site car ce devoir a été traité à maintes reprises l'an dernier. Tu auras les réponses complètes à ton devoir.
Je te fais un copié/collé de l'aide que j'avais apportée à un élève quant à la description prouvant le réalisme de cette œuvre :













11/12/2010 à 05:33

J'aurai tendance a dire qu'il est réaliste car déjà en premier lieu, le peintre est natif d'Ornans et qu'il a fait poser dans son atelier les villageois pour cette oeuvre. C'est une scène de la vie tout simplement. Un convoi qui vient d'entrer dans le cimetière et la toile est divisée en trois parties : les officiants (curé, fossoyeur etc..)les hommes, et les femmes.Il a peint avec le souci des détails ce qui rend la toile réaliste (va voir sur des sites les explications du tableau). Cette toile est chargée de symboles de la mort et de la religion. Tu peux apercevoir le curé qui a revêtu son habit de circonstance, agenouillé on voit le fossoyeur qui attend. Son bonnet blanc est posé à même le sol.Il attend patiemment l'arrivée du convoi, les femmes qui ont des coiffes blanches et des capuches noires. Elles pleurent la mort et certaines ont un mouchoir blanc. Dans ce tableau, il y a la présence du noir et du blanc qui rend le tableau plus vivant plus réaliste.(si tu veux décrire les contrastes du noir et du blanc dans ton devoir tu dois consulter les analyses précises de la toile sur le net). Voilà quelques pistes.
BON COURAGE



Anonyme
Posté le 19 sept. 2011
désolé pour ce "blanc" laissé idiot. Mea culpa
Anonyme
Posté le 19 sept. 2011
Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'a bien aidé :)
Anonyme
Posté le 19 sept. 2011
il n'y a pas de quoi.

Bon devoir

flower

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte