Bonjour pouvez vous m'aider je trouve sa vraiment compliqué

Publié le 12 déc. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 21 déc. 2018 dans 5A
1

Sujet du devoir

Rédiger l'introduction et la première partie du commentaire littéraire portant sur l'extrait du chapitre 39 de Germinie Lacerteux (début du chapitre 39 à "tu sens le pauvre" p 184-186 

Où j'en suis dans mon devoir

 

CHAPITRE 39 :

Ce fut alors que les abaissements, les dégradations de Germinie commencèrent à paraître dans toute sa personne, à l’hébéter, à la salir. Une sorte de sommeil gagna ses idées. Elle ne fut plus vive ni prompte à penser. Ce qu’elle avait lu, ce qu’elle avait appris parut s’échapper d’elle. Sa mémoire, qui retenait tout, devint confuse et oublieuse. L’esprit de la bonne de Paris s’en alla peu à peu de sa conversation, de ses réponses, de son rire. Sa physionomie, tout à l’heure si éveillée, n’eut plus d’éclairs. Dans toute sa personne on aurait cru voir revenir la paysanne bête qu’elle était en arrivant du pays, lorsqu’elle allait demander du pain d’épice chez un papetier. Elle n’avait plus l’air de comprendre. Mademoiselle lui voyait faire, à ce qu’elle disait, une figure d’idiote. Elle était obligée de lui expliquer, de lui répéter deux ou trois fois ce que jusque-là Germinie avait saisi à demi-mot. Elle se demandait, en la voyant ainsi, lente et endormie, si on ne lui avait pas changé sa bonne.

— Mais tu deviens donc une bête d’imbécile ! lui disait-elle parfois impatientée. Elle se souvenait du temps où Germinie lui était si utile pour retrouver une date, mettre une adresse sur une carte, dire le jour où on avait rentré le bois ou entamé la pièce de vin, toutes choses qui échappaient à sa vieille tête. Germinie ne se rappelait plus rien. Le soir, quand elle comptait avec mademoiselle, elle ne pouvait retrouver ce qu’elle avait acheté le matin ; elle disait : Attendez !… et après un geste vague, rien ne lui revenait.

Mademoiselle, pour ménager ses yeux fatigués, avait pris l’habitude de se faire lire par elle le journal : Germinie arriva à tellement ânonner, à lire avec si peu d’intelligence, que mademoiselle fut obligée de la remercier.

Son intelligence allant ainsi en s’affaissant, son corps aussi s’abandonnait et se délaissait. Elle renonçait à la toilette, à la propreté même. Dans son incurie, elle ne gardait rien des soins de la femme ; elle ne s’habillait plus. Elle portait des robes tachées de graisse et déchirées sous les bras, des tabliers en loques, des bas troués dans des savates avachies. Elle laissait la cuisine, la fumée, le charbon, le cirage, la souiller et s’essuyer après elle comme après un torchon. Autrefois, elle avait eu la coquetterie et le luxe des femmes pauvres, l’amour du linge. Personne dans la maison n’avait de bonnets plus frais. Ses petits cols, tout unis et tout simples, étaient toujours de ce blanc qui éclaire si joliment la peau et fait toute la personne nette. Maintenant, elle avait des bonnets fatigués, fripés, avec lesquels elle semblait avoir dormi. Elle se passait de manchettes, son col laissait voir contre la peau de son cou un liseré de crasse, et on la sentait plus sale encore en dessous qu’en dessus. Une odeur de misère, croupie et rance, se levait d’elle. Quelquefois, c’était si fort que Mlle de Varandeuil ne pouvait s’empêcher de lui dire :

— Va donc te changer, ma fille… tu sens le pauvre…

 




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Anonyme
Posté le 12 déc. 2018

Nous n'avons pas vos livres.

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 déc. 2018

Oupss pardon je viens de mettre l'extrait en question

1
ilanaf2405
ilanaf2405
Posté le 15 déc. 2018

Tu peux faire une amorce qui est facultative, ensuite tu dois présenter ( titre, auteur, genre littéraire, mouvement littéraire, résumé très bref de l'oeuvre ).

Après avoir fait cela tu présente le texte, en particulier tu situes l'extrait dans son contexte et tu résume le texte ( qui fait quoi, où et quand ).

Après tu poses ta problématique, c'est-à-dire la question principale soulever par le texte et auquel l'analyse de va s'efforcer de répondre. 

Pour finir tu dois annoncer le plan les deux ou trois grandes parties seulement. 

Tout cela c'est pour l'introduction.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte