comment faire un commentaire ?

Publié le 22 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 30 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour . J'ai un commentaire à faire sur un texte de De Balzac , mais je ne sais pas comment m'y prendre . Les sites internet et les cours ne m'aide pas du tout . Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Je vous remercie d'avance .

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai encore rien fait . Je ne demande pas la réponse , mais juste un plan clair et assez précis d'un commentaire .



6 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 22 nov. 2010
Bonjour,

Un commentaire sert à analyser un texte. C'est jamais facile au début, tu lis bien ton texte plusieurs fois. Ensuite, le but est d'aller du plus évident au plus complexe dans tes différentes parties.
Par exemple, si ton texte de Balzac (comme il est réaliste) est le portrait d'un personnage atypique, tu fais ta première partie sur la description et les moyens utilisés par l'auteur pour y arriver. En deuxième partie, une petite astuce, tu cherches le genre du texte, s'il est comique, tragique, lyrique... et tu essaies de comprendre pourquoi l'auteur a utilisé ce genre.
Par exemple, Molière utilisait le comique pour critiquer la société, les philosophes des lumières également.
Et tu as ainsi tes deux parties de commentaire.
Anonyme
Posté le 22 nov. 2010
Merci de ta réponse . Le texte à étudier est
Dans tout Paris , il était impossible de trouver une barbe et des cheveux comme ceux de Poupillier . Il se tenait courbé presque en deux , il tenait un bâton d' une main tremblotante , une main couverte du lichen qui se voit sur les granits , et il tendait le chapeau classique , crasseux , à larges bords , rapetassé , dans lequel tombaient d' abondantes aumônes .
Ses jambes entortillées dans des linges et des haillons traînaient d' effroyables sparteries en dedans desquelles il adaptait d' excellentes semelles en crin .
Il se saupoudrait le visage d' ingrédients qui simulaient des taches de maladies graves , des rugosités , et il jouait admirablement la sénilité du centenaire .
Il eut cent ans à compter de 1825 , et il en avait réellement soixante - dix .
Il était le chef des pauvres , le maître de la place , et tous ceux qui venaient mendier sous les arcades de l' église , à l' abri des persécutions des agents de police et sous la protection du suisse , du bedeau , du donneur d' eau bénite et aussi de la paroisse , lui payaient une espèce de dîme .
Quand , en sortant , un héritier , un marié , quelque parrain , disait : " Voilà pour vous tous , et qu' on ne tourmente personne " , Poupillier , désigné par le suisse , son successeur , empochait les trois quarts des dons et ne donnait qu' un quart à ses acolytes , dont le tribut s' élevait à un sou par jour .
En 1820 , l' avarice et sa passion pour le bon vin furent les deux sentiments qui lui restèrent , mais il régla le second et s' adonna tout entier au premier , sans négliger son bien - être .
Il buvait le soir , après dîner , l' église fermée ; il s' endormit pendant vingt ans dans les bras de l' ivresse , sa dernière maîtresse .

J'ai une aide pour les axes :
-La première étant "l'art du portrait" (en insistant sur le glissement de l'invidu au type humain -je ne comprend pas ce que cela veut dire) ,
-la seconde "Le réalisme de ce portrait permet de découvrir le fonctionnement d'une société" (montrer le réalisme à travers un pg permet de decouvrir le fonctionnement d'une société).

En intro , j'avais pensé expliquer ce qu'est le réalisme puis donner des autres oeuvres impliquant le réalisme de Balzac .

Par contre pour le plan ...
Anonyme
Posté le 22 nov. 2010
Oui, ça m'a l'air tout à fait bien.
Pour le plan, commence par surligner ce qui pourrait rentrer dans tes parties et notes tes commentaires sur du papier. Par exemple: champs lexical de la vieillesse, hyperbole... avec les citations. Lorsque tu auras tout cela, tu pourras construire ton plan en entier. Ne perds pas d'esprit ce que tu veux expliquer pour trouver les arguments et les appuyer d'exemple.

Pour ton grand I, fais plus simple "le portrait d'un pauvre".
Anonyme
Posté le 22 nov. 2010
en fait , à partir de "dans tout Paris" à "il en avait 70" , je peux mettre ça dans l'art du portrait ?
la deuxième partie je la trouve plus complexe .
Anonyme
Posté le 22 nov. 2010
Attention aux commentaires chronologiques, c'est un peu foireux. Réunis des thèmes, par exemple ses vices (alcool et avarice) font partis du portrait (moral cette fois). Démontre que c'est un vieil homme qu'il est pauvre, sale etc... ce qui te donne un portrait assez négatif.
Pour la deuxième partie, tu peux aussi reprendre ses vices et faire la critique de la société en ajoutant les persécutions policière etc ...
Anonyme
Posté le 29 nov. 2010
j'avais vu celui là , mais j'ai du mal à comprendre /=

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte