Commentaire

Publié le 17 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 20 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

I) dialogue théâtral

a) discours structure

b)un discours que assène les vérités

c) une stratégie de la persuasion

II) ridicule pathétique

a) reprise systématique des champs lexicaux

b) un discours donc très répondant

c) Armande, personnage ridicule et pathétique

III) les moeurs de la préciosité et notamment de ces femmes savantes

voila après le III) je n'ai pas trouve les sous parties :/:/

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai déjà fait le plan, le commentaire c'est sur les femmes savantes de Molière vers1 jusqu'à "Quelque petit savant qui veut venir au monde" c'est Henriette qui parle et ben je ne trouve rien pour faire ce commentaire aucuns arguments ni rien je ne sais rien faire pouvez-vous m'aider a le faire merci



39 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 mai 2010
Bonsoir,
Tu veux bien me poster l'extrait parce que je ne l'ai pas! Aprés je t'aiderai.
Bonne soirée.
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
ACTE I

SCÈNE PREMIÈRE

ARMANDE, HENRIETTE.

ARMANDE
Quoi, le beau nom de fille est un titre, ma soeur,
Dont vous voulez quitter la charmante douceur?
Et de vous marier vous osez faire fête?
Ce vulgaire dessein vous peut monter en tête?

HENRIETTE
Oui, ma soeur.

Ah ce "oui" se peut-il supporter?
Et sans un mal de coeur saurait-on l'écouter?

HENRIETTE
Qu'a donc le mariage en soi qui vous oblige,
Ma soeur...

ARMANDE
Ah mon Dieu, fi.

HENRIETTE
Comment?

ARMANDE
Ah fi, vous dis-je.
Ne concevez-vous point ce que, dès qu'on l'entend,
Un tel mot à l'esprit offre de dégoûtant?
De quelle étrange image on est par lui blessée?
Sur quelle sale vue il traîne la pensée?
N'en frissonnez-vous point? et pouvez-vous, ma soeur,
Aux suites de ce mot résoudre votre coeur?

HENRIETTE
Les suites de ce mot, quand je les envisage,
Me font voir un mari, des enfants, un ménage;
Et je ne vois rien là, si j'en puis raisonner,
Qui blesse la pensée, et fasse frissonner.

ARMANDE
De tels attachements, ô Ciel! sont pour vous plaire?

HENRIETTE
Et qu'est-ce qu'à mon âge on a de mieux à faire,
Que d'attacher à soi, par le titre d'époux,
Un homme qui vous aime, et soit aimé de vous;
Et de cette union de tendresse suivie,
Se faire les douceurs d'une innocente vie?
Ce noeud bien assorti n'a-t-il pas des appas?

ARMANDE
Mon Dieu, que votre esprit est d'un étage bas!
Que vous jouez au monde un petit personnage,
De vous claquemurer aux choses du ménage,
Et de n'entrevoir point de plaisirs plus touchants,
Qu'un idole d'époux, et des marmots d'enfants!
Laissez aux gens grossiers, aux personnes vulgaires,
Les bas amusements de ces sortes d'affaires.
À de plus hauts objets élevez vos désirs,
Songez à prendre un goût des plus nobles plaisirs,
Et traitant de mépris les sens et la matière,
À l'esprit comme nous donnez-vous toute entière:
Vous avez notre mère en exemple à vos yeux,
Que du nom de savante on honore en tous lieux,
Tâchez ainsi que moi de vous montrer sa fille,
Aspirez aux clartés qui sont dans la famille,
Et vous rendez sensible aux charmantes douceurs
Que l'amour de l'étude épanche dans les coeurs:
Loin d'être aux lois d'un homme en esclave asservie;
Mariez-vous, ma soeur, à la philosophie,
Qui nous monte au-dessus de tout le genre humain,
Et donne à la raison l'empire souverain,
Soumettant à ses lois la partie animale
Dont l'appétit grossier aux bêtes nous ravale.
Ce sont là les beaux feux, les doux attachements,
Qui doivent de la vie occuper les moments;
Et les soins où je vois tant de femmes sensibles,
Me paraissent aux yeux des pauvretés horribles.

HENRIETTE
Le Ciel, dont nous voyons que l'ordre est tout-puissant,
Pour différents emplois nous fabrique en naissant;
Et tout esprit n'est pas composé d'une étoffe
Qui se trouve taillée à faire un philosophe.
Si le vôtre est né propre aux élévations
Où montent des savants les spéculations,
Le mien est fait, ma soeur, pour aller terre à terre,
Et dans les petits soins son faible se resserre.
Ne troublons point du Ciel les justes règlements,
Et de nos deux instincts suivons les mouvements;
Habitez par l'essor d'un grand et beau génie,
Les hautes régions de la philosophie,
Tandis que mon esprit se tenant ici-bas,
Goûtera de l'hymen les terrestres appas.
Ainsi dans nos desseins l'une à l'autre contraire,
Nous saurons toutes deux imiter notre mère;
Vous, du côté de l'âme et des nobles désirs,
Moi, du côté des sens et des grossiers plaisirs;
Vous, aux productions d'esprit et de lumière,
Moi, dans celles, ma soeur, qui sont de la matière.

ARMANDE
Quand sur une personne on prétend se régler,
C'est par les beaux côtés qu'il lui faut ressembler;
Et ce n'est point du tout la prendre pour modèle,
Ma soeur, que de tousser et de cracher comme elle.

HENRIETTE
Mais vous ne seriez pas ce dont vous vous vantez,
Si ma mère n'eût eu que de ces beaux côtés;
Et bien vous prend, ma soeur, que son noble génie
N'ait pas vaqué toujours à la philosophie.
De grâce souffrez-moi par un peu de bonté
Des bassesses à qui vous devez la clarté;
Et ne supprimez point, voulant qu'on vous seconde,
Quelque petit savant qui veut venir au monde
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
Bonsoir,
Problématique: Comment cette exposition crée-t-elle un horizon d'attente chez le spectateur ainsi que chez le lecteur?

plan:
I.L'exposition
Il s'agit de la première scène du premier acte d'une pièce théatrale classique , donc c'est une exposition , où l'auteur , Molière , fournit un certain nombre d'éléments générateurs de la pièce au spectateur. De ce fait, il recourt à la technique qui consiste à jouer sur le double système de communication.
D'abord, le dialogue participe non seulement à l'action , mais campe aussi les personnages principaux de la pièce(qui parle? à qui?)
aux fins de les présenter aux spectateurs.
Puis, ce dialogue a pour objectifs primordiaux de révéler les personnalités des personnages et les enjeux(thèmes )auxquels ils sont confrontés..

II.La création de l'horizon d'attente chez le public
Danc cet extrait, Armande tente de persuader et convaincre sa soeur Henriette à ne pas se marier et donc , à avoir une vie humble:époux, enfants, ménage..
Pour cela, elle avancera des arguments et des exemples(celui de sa mère...).De meme, Henriette lui expliquera son choix et tachera à son tour de la convaicre ..
Le lecteur ainsi que spectateur vont etre envahis d'une curiosité qui les entrainera à connaitre le destin des deux personnages , et à découvrir l'effet de l'influence de chaque soeur sur l'autre...
netoile , ce n'est pas un développement mais juste un vade-mecum , pour que tu puisses travailler ton commentaire.

Bonne chance,
et a bientot.
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
euh vous pouvez pas m'en donner plus je n'ai pas compris le texte et ce n'est pas mon truc le théâtre, s'il vous plait, merci
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
Comment ça vous donnez plus? Précisez l'élement que vous voulez que j'éclaircisse!
Et puis vous avez bien compris ce que j'ai écrit en deux minutes?!!
Alors , pour commencer relis ton texte, puis ce que je t'ai donné ,aprés précise moi où tu bloques.
Bonne chance,
A bientot si besoin.
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
le probleme c'est que comme je n'ai pas compris pourquoi vous mettez ca comment vous en arrive a la
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
Tu aurais certainement remarqué qu'il s'agit de la première scène du premier acte d'une pièce de théatre.
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
je le sais mais je n'ai toujours pas compris, je n'y arriverais jamais de tout manière...
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
On l'appelle l'exposition dont le role est identique à celui de l'incipit dans un roman.
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
c'est à dire?
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
Donc l'auteur y adapte une technique qui consiste en un double système d'énonciation:le dialogue entre les personnages participe à l'action et s'adresse en meme temps au public aux fins de l'informer.
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
de quoi? du mariage?
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
Les élements fournis répondent aux question suivantes:
Qui parle? A qui(aux personnages et aux spectateurs)De quoi? (le théme et enjeux)Où? Quand?
A partir de ces informations le lecteur, tout comme le spctateur, détermine le probléme et sera curieux de savoir ce que vont devenir les personnages et quel sera la solution...
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
euh je n'ai toujours pas compris
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
Le dialogue tourne autour du mariage d'Henriette qui va permettre d'entamer d'autres sujets .
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
et alors?
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
je te donne ici le thème du dialogue.Donc je ne vois pourqoi tu me dis "et alors?"
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
c'est que je n'ai toujours pas compris en quoi il veut venir etc. je comprend rien mince!!
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
Ah ça alors je ne sais pas je n'ai pas lu le livre!! Je ne fais que commenter ce qui est devant mes yeux ,et dont le but c'est de faciliter à un public de comprendre la suite.
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
le problème c'est que cela est pour jeudi et que ben j'aurais une mauvaise note moi non plus je n'ai pas lu le livre
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
Je vais faire le commentaire demain , donc je te le passerai. Mais j’aurais préféré que tu fasses un effort.
Cyberpro m’a proposé un plan plus facile et plus précis , je crois que t’aiderait :

I. Cadre spatio-temporel
II. Personnages principaux
III. Enjeux mis en évidence et horizon d’attente crée chez le public
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
l'effort j'essaye de le faire déjà depuis plus d'une semaine
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
vous pouvez pas me le passer dans un truc prive s'il vous plait au lieu d'ici?
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
merci pour l'aide en tout cas, ca va me sauver, mais n'oublier pas de me donner ca en prive pour que personne le voit
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
Comment ça en privé?
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
euh ben en fait en prive= pour que personne voit le commentaire vous m'envoyer ca dans un autre truc mais pas ici vous voyez?
Anonyme
Posté le 19 mai 2010
Je vois!!MAIS DANS QUEL TRUC?
Anonyme
Posté le 19 mai 2010
euh vous vous pouvez comment, me le donner comment?
Anonyme
Posté le 19 mai 2010
Donne moi ton mail et je te le passerai.
Anonyme
Posté le 19 mai 2010
vaan-bash@hotmail.fr
Anonyme
Posté le 19 mai 2010
merci encore pour l'aide
Anonyme
Posté le 19 mai 2010
Je t'en prie et bonne chance!
Anonyme
Posté le 19 mai 2010
merci
Anonyme
Posté le 19 mai 2010
j'espère que votre note au commentaire sera bonne
Anonyme
Posté le 19 mai 2010
je ne reçoit pas de mail de votre part
Anonyme
Posté le 19 mai 2010
Le passage à commenter est extrait de la pièce théatrale de Molière , les Femmes savantes, représentée en 1672. Il s'agit de la première scène de l'acte premier , où deux personnages féminins , Henriette et Armande , dialoguent . En effet, Armande cherche à convaincre Henriette à ne pas se marier et à encourager à s'interésser à la philosophie.

Pourquoi cette scène correspond elle bien aux exigences d'une scène d'exposition?

Pour répondre à cette problématique , nous déterminerons en premier lieu le cadre spatio-temporel de l'action , puis nous nous intéresserons aux principaux personnages de la scène , et enfin nous étudierons les enjeux auxquels ils sont confrontés ainsi que l'horizon d'attente crée chez le public.


I-Cadre spatio-temporel

Dans cet extrait, aucune indication ne vient dessiner le cadre spatio-temporel . Seule l'expression "l'empire souverain" au vers 50, nous permet de situer l'action au Moyen-Age.


II-Principaux personnages
La pièce théatrale , Femmes savantes, commence comme une tranche de vie , en effet, elle s'ouvre sur une conversation . Molière y adopte une technique qui consiste à s'appuyer sur un double système de communication , dont le double objectif , c'est de placer le dialogue dans l'action , mais aussi s'adresser au spectateur(ainsi que le lecteur) aux fins de l'informer. De ce fait, à travers ce dialogue , le dramaturge , campe les principaux personnages et les enjeux auxquels ils sont confrontés(nous y reviendrons dans la seconde partie).

Deux personnages participent à l'action , Henriette et Armande. Elles sont "soeurs" , la récurrence de ce terme six fois nous le montre.
Elles appartiennet à une famille intellectuelle ("Aspirez aux clartés qui sont dans la famille"vers.43) et dont la mère est "savante" ( " Vous avez notre mère en exemple à vos yeux/ Que du nom de savante..." vers.40-41) , ce qui renvoie au titre "Femmes savantes".
Armande a hérité de sa mère l'amour des études et de la philosophie , ce qu'elle appelle les "nobles palisirs" ("Mariez-vous , ma soeur, à la philosophie" ou encore "Ma mère [..]/N'ait pas vaqué toujours à la philosophie"). Quant à Henriette, elle préfere le vie humble d'une femme , qui est le mariage et le ménage , ce qu'appelle Armande "les das amusements" ("Moi, du coté des sens et des grossiers plaisirs" vers.74).

De plus , la récurrence des expressions "Mon Dieu", "o Ciel", "Le Ciel", et "Ciel" montrent qu'elles croient en une puissance suranaturelle et qu'elles sont probablement des chrétiennes.


Ainsi, à travers cette première scène , le lecteur fait la connaissance des principaux personnages qu'il va accompagner dans l'intrigue qui va suivre. Ces derniers sont confrontés à des enjeux qui suscitent le questionnement incessant des spectateurs ( lecteurs) sur leur destin , et donc leur curiosité.




Signaler une réponse abusive (copié / collé, aide inutile, ...)



cnedienne | 19/05/2010 à 21:28


III-Enjeux et création de l'horizon chez le public
Comme nous l'avons précedemment mentionné, cette scène animée et qui repose sur une conversation , permet au public de découvrir à travers Henriette et Armande les enjeux auxquels sont exposées ces dernières.
En effet, chacune des deux soeurs a une conception de vie différente de celle de l'autre. Armande imite sa mère "savante" et s'interesse aux sciences et à la philosophie , qu'elle nomme "nobles plaisirs" , et contrairement à sa soeur , elle rejette l'idée de se marier et de se faire esclave de son époux ("Loin d'etre aux lois d'un homme en esclave asservie".vers.47) et la méprise , d'ailleurs l'interjection "fi" dans "Ah mon Dieu, fi" vers.10, exprime son dédain.
De ca fait n Armande veut persuader et convaincre sa soeur à ne pas se marier, donc elle lui pose une succession de questions rhétoriques pour l'inciter à réfléchir ("Ne concevez-vous point ce que , dés qu'on l'entend, /Un tel mot à l'esprit offre de dégoutant?/ De quelle étrange image on est par lui blessé?.." , lui rappelle que sa mère est savante et qu'elle doit "aspir[er] aux clartés qui sont dans [leur] famille" , et enfin , elle parle en raisonnable en recourant à la généralisation " Quand sur une personne on prétend se régler/C'est par les beaux otés qu'il lui faut ressembler" vers.77-78.

De cette manière, le public est attiré par le désir de savoir ce que vont devenir ces deux soeurs et de d'assurer du propos d'Henriette " Ainsi dans nos desseins l'une à l'autre contraire/Nous saurons toutes deux imiter notre mère"vers.71-72.


Cette première scène du premier acte des Femmes savantes répond parfaitement aux exigences d'une scène d'exposition. En effet, elle fournit des élements générateurs aux exigences d'une scène d'exposition. En effet, elle fournit des élements générateurs de l'action , présente les protagonistes , les enjeux auxquels ils sont confrontés , et crée ainsi un sentiment d'attente chez le public.
Par ailleurs, elle ouvre des perspectives sur les thèmes du mariage et de la femme savante dans l'intrigue qui va suivre.
Anonyme
Posté le 19 mai 2010
Bon voilà le commentaire!
Bonne soirée!
Anonyme
Posté le 19 mai 2010
Dommage que vous me l'avez passe la car si ma prof voit que j'ai fait du copie colle car elle regarde sur internet si on ne la pas fait mais merci quand même
Anonyme
Posté le 19 mai 2010
Je suis désolée pour toi mais j'avais pas le choix , sinon je te conseille de fermer le poste.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte