commentaire Rousseau

Publié le 22 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 27 avr. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Bonjour, je dois faire un commentaire composé sur un texte de rousseau :

Dans l’ordre naturel, les hommes étant tous égaux, leur vocation commune est l’état d’homme ; et quiconque est bien élevé pour celui-là ne peut mal remplir ceux qui s’y rapportent. Qu’on destine mon élève à l’épée, à l’église, au barreau, peu m’importe. Avant la vocation des parents, la nature l’appelle à la vie humaine. Vivre est le métier que je lui veux apprendre. En sortant de mes mains, il ne sera, j’en conviens, ni magistrat, ni soldat, ni prêtre ; il sera premièrement homme : tout ce qu’un homme doit être, il saura l’être au besoin tout aussi bien que qui que ce soit ; et la fortune aura beau le faire changer de place, il sera toujours à la sienne.
Il faut donc généraliser nos vues, et considérer dans notre élève l’homme abstrait, l’homme exposé à tous les accidents de la vie humaine. Si les hommes naissaient attachés au sol d’un pays, si la même saison durait toute l’année, si chacun tenait à sa fortune de manière à n’en pouvoir jamais changer, la pratique établie serait bonne à certains égards ; l’enfant élevé pour son état, n’en sortant jamais, ne pourrait être exposé aux inconvénients d’un autre. Mais, vu la mobilité des choses humaines, vu l’esprit inquiet et remuant de ce siècle qui bouleverse tout à chaque génération, peut-on concevoir une méthode plus insensée que d’élever un enfant comme n’ayant jamais à sortir de sa chambre, comme devant être sans cesse entouré de ses gens ? Si le malheureux fait un seul pas sur la terre, s’il descend d’un seul degré, il est perdu. Ce n’est pas lui apprendre à supporter la peine ; c’est l’exercer à la sentir.
On ne songe qu’à conserver son enfant ; ce n’est pas assez ; on doit lui apprendre à se conserver étant homme, à supporter les coups du sort, à braver l’opulence et la misère, à vivre, s’il le faut, dans les glaces d’Islande ou sur le brûlant rocher de Malte. Vous avez beau prendre des précautions pour qu’il ne meure pas, il faudra pourtant qu’il meure ; et, quand sa mort ne serait pas l’ouvrage de vos soins, encore seraient-ils mal entendus. Il s’agit moins de l’empêcher de mourir que de le faire vivre. Vivre, ce n’est pas respirer, c’est agir ; c’est faire usage de nos organes, de nos sens, de nos facultés, de toutes les parties de nous-mêmes, qui nous donnent le sentiment de notre existence. L’homme qui a le plus vécu n’est pas celui qui a compté le plus d’années, mais celui qui a le plus senti la vie. Tel s’est fait enterrer à cent ans, qui mourut dès sa naissance. Il eût gagné d’aller au tombeau dans sa jeunesse, s’il eût vécu du moins jusqu’à ce temps-là.
Toute notre sagesse consiste en préjugés serviles ; tous nos usages ne sont qu’assujettissement, gêne et contrainte. L’homme civil naît, vit et meurt dans l’esclavage : à sa naissance on le coud dans un maillot ; à sa mort on le cloue dans une bière ; tant qu’il garde la figure humaine, il est enchaîné par nos institutions.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai mes deux axes. Je dois maintenant rédiger...
Comment faire pour dévellopper ceci :

Les 2 axes sont déja donné :

I- L'efficacité argumentative du texte
II- Exposer la conception originale de l'éducation selon ROUSSEAU.

I- L'efficacité argumentative du texte
1) Il utilise un raisonnement déductif (ou le sylogisme ???)
a) Il part du cas général
b) Il fini par le cas particulier

2) Il argumente son texte avec des réponses
a) à la question comment ?
b) à la question Pourquoi ?

3) L'auteur utilise des méthodes propices au convaicre
a) Il formule sa thèse au début du texte (provocation)
b) Il est considéré comme étant quelqu'un d'intelligent car il utilise des arguements diversifiées.

II- Exposer la conception originale de l'éducation selon ROUSSEAU.
1)Une vision de la vie et de l'homme original
a)L'homme nait bon
b) il faut que l'homme profite du présent

2) Il propose un mode d'éducation nouveau
a) Avec une nouvelle conception de l'enfant
b) Privilégier les plaisirs de l'enfant

3) Il entretient un renouveau face à la nature
a) Une nouvelle conception de la mort
b) L'homme nait avec des atouts qu'il faut utiliser

Comment rédiger le raisonnement déductif ? je ne vois pas quels outils du texte il faut exploiter.
Quel est la thèse ? je pensais à : "vivre est le metier que je veux lui apprendre.

je vous remercie pour vos réponses



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