decire un tableau

Publié le 13 mai 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 22 mai 2018 dans 5A
2

Sujet du devoir

bonjour,

 

Décrivez ce que vous voyez. Il faut énoncer les éléments qui composent la scène ; évoquer la lumière (directe ou indirecte, naturelle ou artificielle), la couleur (dominantes chaudes ou froides, complémentaires, dégradées), le choix de la gamme colorée : tons froids (violet, indigo, bleu) ou chauds (jaune, orangé, rouge), les touches de pinceau, les ombres portées. …

 

le tableau c'est :« L'Épisode de la campagne de Russie » de Nicolas-Toussaint Charlet

(voir photo)

tableau

Image concernant mon devoir de Français

Où j'en suis dans mon devoir

La première impression que l'on ressent en observant ce tableau est d'abord la modification des éléments climatiques ;  le froid glacial qui s’abat sur l'armée de Napoléon et la neige qui les immobilise. Mais aussi le vent qui se fait sentir à la manière dont l'auteur à représenté le ciel. L'armée en déroute qui bat retraite se retrouve en lutte avec les éléments. En s'approchant de plus près du tableau on peut remarquer qu'à certains moments l'auteur rajoute plusieurs couches de neige afin de créer de l'épaisseur grâce au relief. Cette technique met l’œuvre en perspective. 

 

L'auteur a fait le choix d'utiliser des couleurs froides et à la fois chaudes. Ce qui créer un atmosphère troublant. Notre regard est porté sur la neige qui est éclairée. Elle reçoit une lumière assez importante et brille malgré la menace qui s'y trouve.

 

au niveau des couleurs je ne sais pas trop quoi dire ...

si jamais mes phrases sont mal dites j'aimerai bien avoir une correction  ou une amélioration.. toute aide me serait utile

 

merci d'avance!




11 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 13 mai 2018

1° impression:

le drame

la violence du climat

La noirceur

 Le désespoir

La mort

Anonyme
Posté le 13 mai 2018

pour la noirceur je peux mettre quoi..?

willffy
willffy
Posté le 13 mai 2018

1)Donne le contexte du  tableau

http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/collections-musee/peintures/oeuvres-peintures/xixe_siecle/campagne-de-russie/

 

2) les impressions

3) analyse du tableau

l'auteur rajoute plusieurs couches de neige afin de créer de l'épaisseur grâce au relief., non

 

http://extenso.blogspirit.com/archive/2013/05/07/episode-de-la-campagne-de-russie.html

Musset lui même l'analyse.

Anonyme
Posté le 13 mai 2018

merci beaucoup, je sens que ça va beaucoup m'aider!

je vais reprendre tout ça et je posterai ce que j'aurai fais..

Anonyme
Posté le 13 mai 2018

en ce qui concerne le contexte je l'avais deja fait c'etait une autre question mais je ne l'ai pas posté vu que c'étais ok pour moi.

willffy
willffy
Posté le 13 mai 2018

Reprends tout ça, en lisant ton texte, je n'ai pas eu l'impression d'avoir en face de moi un drame humain, et politique .

Anonyme
Posté le 13 mai 2018

voilà ce que j'ai fais :

 

si jamais je fais des fautes d’orthographes ou mes tournures de phrases sont mauvaises je veux bien recevoir un coup de pouce.

 

 

En voyant le tableau, on est d’abord frappé d’une horreur vague et inquiète ; c’est la misère humaine toute seule, sous un ciel brumeux, sur un sol de glace, sans guide, sans chef, sans distinction. C’est le désespoir dans la pénombre. Une immense colonne de soldats avance péniblement d’un pas égal, tête baissée, et la mort dans l’âme dans un paysage désolé et glacial couvert de neige encombrante, au milieu de cadavres et de blessés ce qui les immobilise et les rend vulnérable. En s'approchant de plus près du tableau on peut remarquer qu'à certains moments l'auteur rajoute des coups de pinceau presque grossiers afin de créer de l'épaisseur à la neige et donc du relief. Cette technique met l’œuvre en perspective. Le vent se fait également sentir à la manière dont l'auteur à représenté le ciel avec un dégradé de couleurs ; bleu, noir et jaune. L'armée en déroute devenue une horde hideuse, sans discipline qui bat retraite se retrouve en lutte avec les éléments pour sa conservation. Les corbeaux voltigent sur la neige, pleine de formes humaines. Les cieux ruissellent, et, chargés de frimas, semblent s’affaisser sur la terre. Partout où le regard se promène, on ne ressent que de l'horreur et de la tristesse. C'est une tragédie bouleversante qui marqua l'histoire ; un voyage infini. Le désespoir est présent, la désertion est plus qu’une éventualité.

De plus l'auteur a fait le choix d'utiliser des couleurs froides et à la fois chaudes. Les tons de gris colorés dominent la composition. Ce qui créer une atmosphère troublante. Notre regard est porté sur la neige qui est éclairée. Elle reçoit une lumière indirecte assez importante et brille malgré la terreur qui s'y trouve. Le soleil n'a pas été représenté et l'armée napoléonienne fragilisée se noie dans une flaque immense, sans fin.

 

La conception de ce tableau est vraiment effrayante ; le cœur se serre devant cette immense solitude. Cette œuvre retrace une campagne catastrophique et illustre la fin d’un rêve. L’échec et le manque de précaution de la part de Napoléon à affaiblit son armée et provoqué de nombreuses conséquences à son retour. Peintre et graveur, Charlet s’attache à retranscrire le drame de la débâcle dans un contexte réaliste. Il sait exprimer la souffrance des hommes avec sincérité. Son tableau en forme de leçon d’histoire capte deux fois l’attention.

 

merci d'avance!!

 

 

willffy
willffy
Posté le 13 mai 2018

En voyant le tableau, on est d’abord frappé d’une horreur vague et inquiète ; c’est la misère humaine d'une armée en déroute , sous un ciel sombre  sur un sol de glace, sans guide, sans chef, sans distinction. C’est le désespoir dans la pénombre. Une immense colonne de soldats avance péniblement d’un pas hésitant , tête baissée, et la mort dans l’âme dans un paysage désolé et glacial couvert de neige, au milieu de cadavres et de blessés ce qui les immobilise et les rend vulnérables. En s'approchant de plus près du tableau on peut remarquer qu'à certains moments l'auteur rajoute des coups de pinceau presque grossiers afin de créer de l'épaisseur à la neige et donc du relief. Cette technique met l’œuvre en perspective. Le vent se fait également sentir à la manière dont l'auteur à représenté le ciel avec un dégradé de couleurs ; bleu, noir et jaune. L'armée en déroute devenue une horde hideuse, sans discipline qui bat retraite se retrouve en lutte avec les éléments pour sa conservation. Les corbeaux voltigent sur la neige, pleine de formes humaines. Les cieux ruisselants , et, chargés de frimas, semblent s’affaisser sur la terre. Partout où le regard se promène, on ne ressent que de l'horreur et de la tristesse. C'est une tragédie bouleversante qui marqua l'histoire ; un voyage infini. Le désespoir est présent.

willffy
willffy
Posté le 13 mai 2018

De plus l'auteur a fait le choix d'utiliser des couleurs froides et à la fois chaudes. Les tons de gris colorés dominent la composition. Ce qui crée une atmosphère troublante. Notre regard est porté sur la neige qui est éclairée, mais qui semble une barrière insurmontable  . Elle reçoit une lumière indirecte assez importante et brille malgré la terreur qui s'y trouve. Le soleil n'a pas été représenté et l'armée napoléonienne fragilisée se noie dans une flaque immense, sans fin.

2
willffy
willffy
Posté le 13 mai 2018

La conception de ce tableau est vraiment effrayante ; le cœur se serre devant cette immense solitude. Cette œuvre retrace une campagne catastrophique et illustre la fin d’un rêve. L’échec et le manque de précaution de la part de Napoléon aaffaibli son armée et provoqué de nombreuses conséquences à son retour. Peintre et graveur, Charlet s’attache à retranscrire le drame de la débâcle dans un contexte réaliste. Il sait exprimer la souffrance des hommes avec sincérité. Son tableau en forme de leçon d’histoire capte deux fois l’attention.

Les lignes directrices sont presque horizontales , ce qui donne une impression d'immensité, sans limite .

Le ciel écrase la horde de soldats,  avec ses obliques meurtrières telles des épées prêtes à frapper.

Anonyme
Posté le 13 mai 2018

mercii beaucoup vous m'avez été d'une grande aide!!


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte