Dissertation

Publié le 25 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 27 avr. 2010 dans 14A
6.00 / 20
5

Sujet du devoir

Faut il connaitre la biographie d'un ecrivain pour comprendre et aimer son oeuvre ? Reponde sous forme de dissertation

Où j'en suis dans mon devoir

Il faut faire une introduction
2 partir et une conclusion je pense
qu'il faut faire une partie pour comprendre
et une pour aimer . Ce que j'ai le plus de mal
c'est l'introduction et la conclusion .
Aider moi sil vous plait !!!!



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
Un exemple d'introduction :
Faut-il connaite la biographie d'un ecrivain pour comprendre et aimer son oeuvre?
Non, pas forcement. Tu peut très bien aimer son oeuvre sans aimer l'auteur ou l'inverse. L'oeuvre peut caractérisé l'auteur et le representer en racontant son histoire comme elle peut etre totalement inventée. Connaitre la biographie te permet de connaitre l'écrivain et ne te permet pas forcement d'apprécier l'oeuvre par la suite. Chacun à une perception différente.

Conclusion :
Pour moi, nous n'avons pas besoin de connaitre la biographie de l'écrivain pour apprécier son oeuvre. En lisant son oeuvre je peut découvrir un peu de la personnalité de l'auteur. Tout dépend de la personne.


Voila j'espere que j'ai pu t'aider un peu mais ces qu'un exemple sur ce que moi je pense après tu ne sera peut etre pas d'accord avec moi.
Si ta encore besoin n'hesite pas !!!!
Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
Bonjour,

D'abord trouver la problématique :

Est-ce qu'aimer quelqu'un, c'est lui être attaché passionnément et vouloir partager son existence. Plus que la fiction, le témoignage vécu et la vie réelle d’un homme permettent une identification. Le lecteur y voit un miroir dans lequel il se cherche : qu’il y découvre ce qu’il ignorait de lui, l’image qu’il refusait d’affronter ou simplement, le reflet de ses sentiments, c’est toujours lui qui apprend de l’autre.


Il nécessaire de connaître la vie de l'auteur pour apprécier son oeuvre car si sa vie est passionante et intéressante, le lecteur voudra lire davantage d'oeuvres de cet auteur et aussi car après avoir lu une autobiographie on peut avoir envie de lire l'oeuvre de l'auteur. L'autobiographie nous apprend sa vie mais nous fait aussi entrer en contact avec sa pensée son style. Et puis il glisse, qu'il le veuille ou non, une partie de lui dans ses oeuvres. D'un autre point de vue, cela permet de placer l'oeuvre dans son contexte historique et voir quelle a été la réception du public.
A titre d'exemple, je vais prendre Philippe Jaccottet.
Si l'on regarde son oeuvre lorsqu'il était jeune, on s'aperçoit qu'il écrit beaucoup sur la mort (Le livre des Morts par exemple, et encore plus frappant, le recueil Requiem, qu'il a même fini par renier et dont il a interdit la mention dans sa bibliographie par la suite) mais sans forcément l'avoir cotoyée de près.
Vingt ans plus tard, il publie Leçons, en hommage à son beau-père qui vient de décéder et il écrit très clairement : "je me suis couvert d'images les yeux". C'est à dire que tout ce qu'il a écrit sur la mort, sans l'avoir vécue de près, sonne faux pour lui. Dans Leçon, il entreprend une immense correction de son travail.
Il semble donc impossible de bien comprendre le recueil Leçons si l'on ne sait pas tous ces détails de sa vie d'avant, car Jaccottet est un poète profondément torturé, qui utilise l'écriture comme une sorte de catharsis
Il en va de même pour bien d'autres écrivains (Baudelaire, Michaux, Anne Frank, Zweig, etc. etc.).

Il y a bien des auteurs anonymes pour lequels on aime et on comprend son oeuvre (mettre des exemples)mais on reste sur sa faim, car on n'aimerait en connaitre davantage sur vie, son vécu...

Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
Beaucoup d'auteurs engagées surtout écrivent leurs oeuvres avec leurs vécus personnels (la guerre, la mort, ect...) et c'est en lisant le contexte historique que l'on comprend mieux son oeuvre !
Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
Merci vraiment !
Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
Oui merci je vais m'en inspirée ;)
Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
De rien à bientôt !
Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
bsr,

Je pense que tu as assez de renseignement, bonne chance pour la suite

ehpapi;)
Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
Bonsoir,

Pour les auteurs engagés comme Montaigne, Victor Hugo, Zola, Aragon, Eluard et bien d'autres ils faut forcément connaître leur biographie pour analyser, comprendre et étudier leurs oeuvres.
Donc je pense aussi qu'il est indispensable de connaître leur biographie.

Bonne soirée !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte