Le Monde comme il va, chapitre 6 (Voltaire)

Publié le 17 mai 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 20 mai 2015 dans 8A
12.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour, voilà j'ai un devoir à faire: je dois trouver une problématique pour traiter une partie du chapitre 6 du Monde comme il va de Voltaire dont voici le texte :

Après dîner il alla dans un des plus superbes temples de la ville; il s'assit au milieu d'une troupe de femmes et d'hommes qui étaient venus là pour passer le temps. Un mage parut dans une machine élevée, qui parla long−temps du vice et de la vertu. Ce mage divisa en plusieurs parties ce qui n'avait pas besoin d'être divisé; il prouva méthodiquement tout ce qui était clair; il enseigna tout ce qu'on savait. Il se passionna
froidement, et sortit suant et hors d'haleine. Toute l'assemblée alors se réveilla, et crut avoir assisté à une instruction. Babouc dit: Voilà un homme qui a fait de son mieux pour ennuyer deux ou trois cents de ses concitoyens; mais son intention était bonne: il n'y a pas là de quoi détruire Persépolis.
Au sortir de cette assemblée, on le mena voir une fête publique qu'on donnait tous les jours de l'année; c'était dans une espèce de basilique, au fond de laquelle on voyait un palais. Les plus belles citoyennes de Persépolis, les plus considérables satrapes rangés avec ordre formaient un spectacle si beau, que Babouc crut d'abord que c'était là toute la fête. Deux ou trois personnes, qui paraissaient des rois et des reines, parurent bientôt dans le vestibule de ce palais; leur langage était très différent de celui du peuple; il était mesuré,harmonieux, et sublime. Personne ne dormait, on écoutait dans un profond silence, qui n'était interrompu que par les témoignages de la sensibilité et de l'admiration publique. Le devoir des rois, l'amour de la vertu, les dangers des passions étaient exprimés par des traits si vifs et si touchants, que Babouc versa des larmes. Il ne
douta pas que ces héros et ces héroïnes, ces rois et ces reines qu'il venait d'entendre, ne fussent les prédicateurs de l'empire. Il se proposa même d'engager Ituriel à les venir entendre; bien sûr qu'un tel spectacle le réconcilierait pour jamais avec la ville.

Où j'en suis dans mon devoir

Je me demande si "Comment Voltaire montre-t-il les différences et les ressemblances entre les habitants les plus modestes de la ville et les plus aisés?" est une bonne problématique, sachant que nous devons ensuite faire un plan qui répondrait à la problématique, en deux ou trois parties, composées chacune de deux ou trois sous-parties, avec pour chaque sous-partie, un passage à exploiter en indiquant les procédés de style à commenter... Dans le cas contraire, pouvez-vous aider à trouver une problématique convenable?

 

Merci d'avance !




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 mai 2015

Hello ! 

Es ce que tu as des documents ?

Anonyme
Posté le 17 mai 2015

Euh... le seul document est le texte que j'ai cité ...


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte