Lecture Analytique

Publié le 9 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 12 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

J'ai interro Jeudi sur une lecture Analytique, et je ne sais plus comment faire ... Enfin pour etre franche je ne comprends rien ! Le prof nous a dit qu'il nous donnerais les 2 axes.
Pouvez vous m'expliquer comment faire l'intro et l'annonce du plan ... ?

Où j'en suis dans mon devoir




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 févr. 2010
Bonsoir, alors pour l'introduction, il faut respecter à la lettre ce qui va suivre :

Présentation de l'auteur (en premier)
Présentation de l'œuvre (dans le même paragraphe donc tu ne vas pas à la ligne)
Présentation de l'extrait que tu étudies
Problématique
Annonce du plan

Une façon d'annoncer le plan :

Dans un premier nous verrons...., puis nous étudierons..., enfin nous analyserons...

On t'en voudra pas si tu connais rien de l'auteur et de son œuvre. Comme dit mon prof, quand on fait un omelette, si on a pas les truffes, et bien on fait sans ! Il faudra donc bien décrire l'extrait ( ATTENTION : NE CITE PAS LE TEXTE DANS L'INTRO). Si tu veux un exemple d'intro pas mal (enfin d'après mon prof toujours) dis le moi je la mettrai ici.

Bonne soirée.
Anonyme
Posté le 10 févr. 2010
Merci bcp pour l'explication de l'intro !
Mon prof nous a dit aujourd'hui qu'il y aura : 2 grands axes et que nous on devra rédiger les sous parties ... ( faire le commentaire mais sans la conclusion ) mais le probleme c'est que nous avons meme pas vu sa en cours !! Donc je sais pas ce que je dois mettre dans le sous paries ... Je sais juste que je dois relevé les figures de styles et expliquer ce qu'elle représente ... Il nous a dit qu'on aura soit un extrai de Une vie de Maupassant ou alors Madame Bovary de Flaubert !

Oui je veux bien que tu me mettes en exemple ca serait super sympa !
Anonyme
Posté le 10 févr. 2010
Merci pour ton Aide !
Anonyme
Posté le 10 févr. 2010
Alors voici un exemple d'intro :

Aimé Césaire est un écrivain antillais. Homme politique, il aura marqué son époque notamment en prononçant un discours sur le colonialisme en 1955. Dans cet extrait, Césaire montre clairement et de façon assez violente, qu'il est contre le colonialisme qu'il qualifie de prolétarisation, faisant ainsi référence à Karl Marx, le père fondateur du communisme. Étant dans un ère où la quasi-totalité des politiques étaient "pour" le colonialisme, on peut se demander quels sont les moyens mis en œuvre par Aimé Césaire pour persuader ou convaincre ses auditeurs (ou lecteurs). Dans un premier nous verrons qu'il utilise un dispositif "dialogique" avec les auditeurs. Et nous analyserons le mensonge du rôle positif de la colonisation.



Alors pour la sous-partie, oui il faut relever toutes les figures par exemple et d'après leurs explications pouvoir les regrouper dans 2 ou 3 grandes parties.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte