"Nana" de Zola - Registre épique

Publié le 27 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 oct. 2010 dans 13A
10.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour. Tout d'abord je voudrais vous remercier de prendre en compte ma demande et de l'aide que vous pourrez m'apporter. J'ai ici un extrait du roman "Nana" (du célèbre auteur Émile Zola) avec quelques questions : je crois qu'au niveau des réponses, je n'ai pas énormément de problémes. Le vrai hic dans tout ça, c'est surtout la rédaction. Je n'arrive pas à rédiger correctement et développer suffisamment mes réponses. De plus, je n'apporte pas suffisamment de preuves et d'analyse de texte. Pouvez-vous m'aider? Merci énormément.

Voici l'extrait :
Paratexte: "Nana, actrice enrichie grâce à ses amants fortunés, profite de la corruption du second Empire pour assurer sa gloire; elle assiste à une course hippique plus pour se montrer que pour admirer les exploits d'une pouliche qui porte son nom"
"On vit alors une chose superbe. Price, debout sur les étriers, la cravache haute, fouaillait Nana d'un bras de fer. Ce vieil enfant desséché, cette longue figure, dure et morte, jetait des flammes. Et, dans un élan de furieuse audace, de volonté triomphante, il donnait de son cœur à la pouliche, il la soutenait, il la portait, trempée d'écume, les yeux sanglants. Tout le train passa avec un roulement de foudre, coupant les respirations, balayant l'air ; tandis que le juge, très froid, l'œil à la mire, attendait. Puis, une immense acclamation retentit. D'un effort suprême, Price venait de jeter Nana au poteau, battant Spirit d'une longueur de tête.

Ce fut comme la clameur montant d'une marée. Nana! Nana! Nana! Le cri roulait, grandissait, avec une violence de tempête, emplissant peu à peu l'horizon, des profondeurs du Bois au mont Valérien, des prairies de Longchamp à la plaine de Boulogne. Sur la pelouse, un enthousiasme fou s'était déclaré. Vive Nana! vive la France! à bas l'Angleterre! Les femmes brandissaient leurs ombrelles ; des hommes sautaient, tournaient, en vociférant ; d'autres, avec des rires nerveux, lançaient des chapeaux. Et, de l'autre côté de la piste, l'enceinte du pesage répondait, une agitation remuait les tribunes, sans qu'on vît distinctement autre chose qu'un tremblement de l'air, comme la flamme invisible d'un brasier, au-dessus de ce tas vivant de petites figures détraquées, les bras tordus, avec les points noirs des yeux et de la bouche ouverte. Cela ne cessait plus, s'enflait, recommençait au fond des allées lointaines, parmi le peuple campant sous les arbres, pour s'épandre et s'élargir dans l'émotion de la tribune impériale , où l'impératrice avait applaudi. Nana ! Nana ! Nana ! Le cri montait dans la gloire du soleil, dont la pluie d'or battait le vertige de la foule."


1. Quel registre le narrateur utilise-t-il pour raconter cette scéne? Vous justifierez votre réponse par une analyse précise des procédés (figure de style, métaphores, point de vue).

2. Comment les personnages assistant à cette course sont-ils décrits? Quel jugement le narrateur porte-il sur eux et pourquoi?

3. Comment le narrateur utilise-t-il le nom propre de Nana ?

Où j'en suis dans mon devoir

1) Le registre dominant de ce texte est épique. En effet, on note la présence de plusieurs hyperboles ("superbe", "triomphante", "suprême", "marrée") et un champ lexical de la brutalité ("violence", "vociférant", "agitation", "cri", "battait). Il y a également l'héroïsme de Nana qui est mis en avant plusieurs fois dans le texte ("l'impératrice avait applaudi", "Nana!"Nana!"Nana!") et un réel combat opposant Spirit à Nana (je ne sais pas si c'est réellement cela, je n'ai aps bien compris le texte). Enfin, il y a un manichéisme opposant le bien et le mal : le bien étant Nana et le mal étant l'Angleterre ou Spirit ( je pense que c'est cela je ne suis pas sûr). [Mais quel est le but de ce registre? Je n'ai pas bien compris.]


2) Les personnages assistants à cette scéne sont décrits péjorativement, comme de véritables bêtes ("des hommes tournaient, sautaient en vociférant"). [Aprés je ne sais plus quoi dire , quel est le but, que dois-je développer?]


3)Le narrateur utilise-t-il ce prénom pour rabaisser l'actrice et la comparer à une pouliche ou au contraire, valorise-t-il son héros en utilisant justement le registre épique (voir quest. 1). J'ai beau chercher je bloque complétement. Aidez-moi, merci infiniment !!





0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte