Plan de commentaire de texte

Publié le 24 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 29 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour,



J'ai un commentaire de texte à préparer pour lundi prochain , j'ai lu le texte mais j'ai du mal à commencer mon plan.J'ai des petites idées mais je ne sais pas si sais bon alors j'aimerai que quelqu'un me propose un plan si possible


Merci d'avance;)

Où j'en suis dans mon devoir

Voici le texte:

Ici la nuit est profonde et noire comme le monde. De l'autre coté des baies vitrées; séparée du dehors et des falaises, protégée du bruit de la mer et de la compagnie des oiseaux, Claire dort et qui sait ou nous allons. Chloé est dans ses bras, paisible et légère contre sa poitrine. J 'allume des bougies dans la nuit. Ma main plonge dans le plastique transparent, j'en sors de petits ronds d'aluminium remplis de cire blanche. Je craque une allumette . Il y'a vingt ans que ma mère est morte . Vingt ans jour pour jour.
Les falaises se découpent dans le tissu du ciel. J'y contemple des fantômes , des corps chutant dans la lumière. Je me retourne et sur la vitre se reflètent mon visage usé, mes traits tirés, prématurément vieillis. Claire ouvre un instant les yeux, Chloé fourre son pouce dans sa bouche, et se colle à son dos. J'allume une cigarette et le bout incandescent fait un rond rouge, un point lumineux au milieu du noir et du blanc. Sur le balcon ou je veille en surplomb de la plage, deux transats se font face. Je m'allonge sur l'un deux. Une couverture me protège du froid qui descend et s'amplifie. Mon regard se perd à l'ouest

J'ai trente et un ans et ma vie commence. Je n'ai pas d'enfance et, désormais, n'importe laquelle me conviendra. Ma mère est morte et tous les miens s'en sont allés. La vie m'a fait une table rase ou Claire et moi nous nous asseyons, ou Claire s'est invitée, un sourire très doux au coin des lèvres.
J'ai trente et un ans et ma vie commence ainsi, perdue dans la nuit maritime. Derrière moi, à peine plus concrètes que des ombres, moins denses qu'un peu de fumée, Claire et Chloé me regardent, la plus petite au creux des bras de la plus grande, toutes deux figées dans le silence de la chambre d'hôtel. Claire me sourit puis se rendort, et leurs respirations se confondent.

Ici la nuit est profonde et noire de monde. Ma mère marche sur la lande, comme une fée somnambule. Antoine et Nicolas, Lorette et les autres dansent autour des flammes, les yeux clos et le visage tendu vers le ciel. Léa se tient tout au bord, sur la pointe des pieds comme sur un fil, à deux doigts du vide, funambule, équilibriste.


Falaisess, de Ollivier Adam


Mes idées : Etudes des personnages(en particulier sa mère); Le paysage(Falaises..)


Merci



4 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 25 nov. 2010
pas mal du tout:mais pour le paysage les couleurs ont l'air de jouer un role symbolique comme si elles reflétaient des sentiments,des états d'esprit.Et l'idée c'est de voir si les personnages sont en harmonie avec le paysage.Pensez par exemple à Rousseau et les reveries d'un promeneur solitaire;ou à Goethe,les souffrances du jeune Werther.
Anonyme
Posté le 25 nov. 2010
Merci ;)

J'avais pas pensé à sa^^
Anonyme
Posté le 25 nov. 2010
si tu as d'autres idées n'hésite pas;)
Anonyme
Posté le 26 nov. 2010
si quelqu'un d'autres a des ptites idées, surtout n'hesiter pas:)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte