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Sujet du devoir
Bonjour/Bonsoir a tous j'ai des exercices a faire .Pourriez-vous m'aidez a faire les exercices suivantes s'il vous plait.
Merci d'avance.
Voici, le texte-
Alors, Jacques, les jambes brisées, tomba au bord de la ligne, et il éclata en sanglots convulsifs, vautré sur le ventre, la face enfoncée dans l’herbe. Mon Dieu ! Il était donc revenu, ce mal abominable dont il se croyait guéri ? Voilà qu’il avait voulu la tuer, cette fille ! Tuer une femme, tuer une femme ! Cela sonnait à ses oreilles, du fond de sa jeunesse, avec la fièvre grandissante, affolante du désir. Comme les autres, sous l’éveil de la puberté, rêvent d’en posséder une, lui s’était enragé à l’idée d’en tuer une. Car il ne pouvait se mentir, il avait bien pris les ciseaux pour les lui planter dans la chair, dès qu’il l’avait vue, cette chair, cette gorge, chaude et blanche. Et ce n’était point parce qu’elle résistait, non ! C’était pour le plaisir, parce qu’il en avait une envie, une envie telle, que, s’il ne s’était pas cramponné aux herbes, il serait retourné là-bas, en galopant, pour l’égorger. Elle, mon Dieu ! Cette Flore qu’il avait vue grandir, cette enfant sauvage dont il venait de se sentir aimé si profondément. Ses doigts tordus entrèrent dans la terre, ses sanglots lui déchirèrent la gorge, dans un râle d’effroyable désespoir.
Pourtant, il s’efforçait de se calmer, il aurait voulu comprendre. Qu’avait-il donc de différent, lorsqu’il se comparait aux autres ? Là-bas, à Plassans, dans sa jeunesse, souvent déjà il s’était questionné. Sa mère Gervaise, il est vrai, l’avait eu très jeune, à quinze ans et demi ; mais il n’arrivait que le second, elle entrait à peine dans sa quatorzième année, lorsqu’elle était accouchée du premier, Claude ; et aucun de ses deux frères, ni Claude, ni Étienne, né plus tard, ne semblait souffrir d’une mère si enfant et d’un père gamin comme elle, ce beau Lantier, dont le mauvais cœur devait coûter à Gervaise tant de larmes. Peut-être aussi ses frères avaient-ils chacun son mal, qu’ils n’avouaient pas, l’aîné surtout qui se dévorait à vouloir être peintre, si rageusement, qu’on le disait à moitié fou de son génie. La famille n’était guère d’aplomb, beaucoup avaient une fêlure. Lui, à certaines heures, la sentait bien, cette fêlure héréditaire ; non pas qu’il fût d’une santé mauvaise, car l’appréhension et la honte de ses crises l’avaient seules maigri autrefois ; mais c’étaient, dans son être, de subites pertes d’équilibre, comme des cassures, des trous par lesquels son moi lui échappait, au milieu d’une sorte de grande fumée qui déformait tout. Il ne s’appartenait plus, il obéissait à ses muscles, à la bête enragée. Pourtant, il ne buvait pas, il se refusait même un petit verre d’eau-de-vie, ayant remarqué que la moindre goutte d’alcool le rendait fou. Et il en venait à penser qu’il payait pour les autres, les pères, les grands-pères, qui avaient bu, les générations d’ivrognes dont il était le sang gâté, un lent empoisonnement, une sauvagerie qui le ramenait avec les loups mangeurs de femmes, au fond des bois."
Exercice1-
Champs lexicaux(je dois trouver les champs lexicaux dans le texte)
- champ lexical de .......
- champ lexical de........
- champ lexical de........
- champ lexical de........
L'espace et le temps
La représentation de l'espace :................
L'ordre du récit : .........................
Le rythme du récit:..................
DISCOURS RAPPORTÉS ET POINT DE VUE :
Discours rapportés:........................
Point de vue:.........................
LA REPRESENTATION DU PERSONNAGE:
......................................................................................................................................................................................................................................
EXERCICE 2
Ce texte est-il naturaliste?
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai trouvé le champ lexical du sauvage et meurtre.
sauvage:''sauvage''l.14 ''la bete enragée'' l.35
meurtre:''tuer''l.4 ''égorger''l.14
12 commentaires pour ce devoir
Le champ lexical de l'âge (jeunesse, puberté, génération...) mais cependant il n'est pas le plus présent.
Le champ lexical de la famille (famille, mère, grand-père, aîné...).
MERCI BEAUCOUP
Le narrateur ici raconte ce qui se passe dans la tête de Jacques.
Jacques est sous le choc de l'acte qu'il a voulu commettre. La malédiction qu'il avait crue partie l'a repris. Il revoit ce qu'il a fait avec horreur et cherche des explications dans son ascendance.
Le naturalisme attache une grande importance à l'hérédité en ce qu'elle a de déterminante. Ici, par exemple: " La famille n’était guère d’aplomb, beaucoup avaient une fêlure."
Il y a de nombreux exemples dans le texte.
Bonjour,
c'est la réponse de quel question s'il vous plait .
L'ordre du récit est-il chronologie analepse ou prolepse ? pourquoi?
Le rythme du récit est-il en pause ,scene ,sommaire ou ellipse? Pourquoi?
Je t'ai donné des idées pour avancer sur plusieurs questions.
Ordre du récit: Jacques revient sur ce qu'il vient de faire et cherche des explications dans son passé familial. Alors, analpse ou prolepse ?
Le rytme du récit: l'acte a été commis. Jacques est sous le choc de ce qu'il a fait et essaie de comprendre pourquoi. Alors, quel rythme ?
la premiere je crois que c'est analepse parcequ'il revient dans le passé
la 2 jcrois que c la scene
cbn ou pas ?
Et si tu regardais en quoi consiste la pause ?
donc la premiere c'est analepse et la 2 c'est la pause
comment les personnages ont été transfomé? svp
Ils ont besoin d'aide !
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Il y a aussi le champ lexical du corps humain (jambes, ventre, oreilles...).