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Sujet du devoir
Bonjour à tous!!!je fini les révisions en français aujourd'hui pour passer les révision en anglais et en espagnol. donc je travaille sur L' IMPLICITE ET EXPLICITE. je comprenais absolument rien au cours de ma 3Ême cette leçon. aujourd'hui j'ai compris la leçon. par contre je fais deux exercices pour mieux comprendre, mais je comprend pas la consigne, pourrez m' expliquer? je donnerai pas tout l'exercice .
voici :
1)rétablissez les connecteur logique explique: «voici une phrase pour pouvoir m'expliquer»
a).J'ai fais chauffer du lait, il à débordé de la casserole.
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2)Reliez les phrases ironiques à leur traduction explicite:«voici une phrase pour m' expliquer»
a).Ce pays respecte fondamentalement les doit de l'homme.
Où j'en suis dans mon devoir
Merci de m' aidez !!!posté à 11h16 heure de la guadeloupe
5 commentaires pour ce devoir
prof j'ai pas tout bien compris.
Que n'as-tu pas bien compris ? La partie qui concerne les connecteurs logiques ou celle qui traite de l'ironie ?
J'ai fait chauffé du lait.
Il a débordé de la casserole.
Quel est le lien logique entre les 2 propositions ? Tout d'abord un lien temporel : J'ai chauffé du lait, puis il a débordé de la casserole.
Et surtout un lien de cause-conséquence : Parce que (Comme) j'ai chauffé du lait, il a débordé de la casserole. >>> parce que / comme = conjonctions de subordination de cause
OU, autre formulation : J'ai chauffé du lait, si bien que (donc) il a débordé de la casserole. >>> si bien que = conjonction de subordination de conséquence / donc = conjonction de coordination de conséquence
Est-ce que c'est compris ?
Niceteaching, prof de maths à Nice
J'ai fait chauffé du lait.
Il a débordé de la casserole.
Quel est le lien logique entre les 2 propositions ? Tout d'abord un lien temporel : J'ai chauffé du lait, puis il a débordé de la casserole.
Et surtout un lien de cause-conséquence : Parce que (Comme) j'ai chauffé du lait, il a débordé de la casserole. >>> parce que / comme = conjonctions de subordination de cause
OU, autre formulation : J'ai chauffé du lait, si bien que (donc) il a débordé de la casserole. >>> si bien que = conjonction de subordination de conséquence / donc = conjonction de coordination de conséquence
Est-ce que c'est compris ?
Niceteaching, prof de maths à Nice
Je termine sur les connecteurs logiques (qui se mettent également au service du raisonnement mathématique) en t'en proposant les principaux :
But : afin que, afin de, pour que, en vue de, de peur que, de façon à
Cause : car, comme, parce que, puisque, vu que, étant donné que, grâce à, à cause de
Concession : malgré, en dépit de, quoique, bien que, alors que, même si
Condition : si, à condition que, pourvu que, à moins que, en admettant que, dans l'hypothèse où
Conséquence : donc, si bien que, de sorte que, de manière à
Opposition : mais, alors que, tandis que, malgré, au lieu de
Il en existe naturellement beaucoup plus. Ceux-ci te permettront également de lier tes phrases et de mieux structurer ton discours (notamment argumentatif) à l'écrit comme à l'oral.
Niceteaching, prof de maths à Nice
But : afin que, afin de, pour que, en vue de, de peur que, de façon à
Cause : car, comme, parce que, puisque, vu que, étant donné que, grâce à, à cause de
Concession : malgré, en dépit de, quoique, bien que, alors que, même si
Condition : si, à condition que, pourvu que, à moins que, en admettant que, dans l'hypothèse où
Conséquence : donc, si bien que, de sorte que, de manière à
Opposition : mais, alors que, tandis que, malgré, au lieu de
Il en existe naturellement beaucoup plus. Ceux-ci te permettront également de lier tes phrases et de mieux structurer ton discours (notamment argumentatif) à l'écrit comme à l'oral.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Merci beaucoup
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Les connecteurs logiques introduisent des notions telles que : la conséquence, la cause, le but, la concession...
Exemple : J'ai fait chauffer du lait, si bien qu'il a débordé de la casserole. (c'est le fait de chauffer le lait qui le fait déborder)
L'ironie consiste à exprimer l'inverse de ce que l'on pense.
Exemple que je donne à mes élèves (il est toujours bon de faire un peu de français, même en maths !) : "Très mauvaise note !" en distribuant une copie dont le résultat est finalement excellent. Autre exemple, classique de Corneille (pas le chanteur !) : Va, je ne te hais point. (pour signifier l'amour)
Application à ton exercice :
Ce pays bafoue les Droits de l'Homme.
Niceteaching, prof de maths à Nice