Suite de l'ecrit d'invention

Publié le 7 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 13 janv. 2011 dans 13A
17.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour,


En faite je voudrai reposer mon devoir que je dois rendre le jeudi 13, CYBERPRO ma beaucoup aidé deja mais dans mon ecrit je n'ai pas veritablement utilisé le corpus, donc je pense que je ne vais pas avoir une bonne note.J'aimerai si possible que quelqu'un me donne juste des idées mais pas forcement rédigés.
Je redonne l'enoncé, ainsi que les textes:
"Pour un concours d'urbanism, un architecte doit proposer son projet de VILLE IDEALE.Redigez la lettre qu'il adresse aux responsables des constrictions pour présenter les lieux et défendre son idéal de société."
Les 3 textes sont :

TEXTE A:Jean-Jacques rousseau, emile ou de l'education, livre 4, 1762
Dans emile ou de l'education, très originale pour l'epoque: la vie à la compagne, le travail manuel, la liberté des émotions et le bonheur simple en constituent les principes. Au livre 4, rousseau imagine comment organiser une existence proche de la nature

(...)Sur le penchant de quelque agreable colline bien ombragées j'aurais une petite maison rustique, une maison blanche avec des contrevents verts, et quoiqu'une couverture de chaume soit en toute saison la meilleure, je prefererais magnifiquement, non la triste ardoise, mais la tuile, parce quelle a l'air plus propre et plus gaie que le chaume, qu'on ne couvre pas autrement les maisons dans mon pays, et que cela me rappellerait un peu l'heureux temps de ma jeunesse.
J'aurais pour cour une basse-cour, et pour ecurie une etable avec des vaches pour avoir du laitage que j'aime beaucoup.J'aurais un potager pour jardin et pour parc un joli verger semblable à celui donc il sera parlé ci-après. Les fruits, à la discretion des promeneurs, ne seraient ni comptés, ni cueillis par mon jardinier; et mon avare magnificence n'étalerait point aux yeux des espaliers superbes auxquels à peine on osat toucher.Or, cette petite prodigalité serait peu couteuse parce que j'aurais choisi mon asile dans qq province eloignée ou l'on voit peu d'argent et bc de denrées, et ou regnent l'abondance et la pauvreté.
La je rassemberais une societé plus choisie que nombreuse, d'amis aimant le plaisir et s'y connaissant, de femmes qui pussent sortir de leur fauteuil et se preter aux jeux champetres, prendre quelque fois au lieu de la navette et des cartes, la ligne, les gluaux, le rateau des faneuses, et le panier des vandangeurs. La tous les airs de la ville seraient oubliés, et devenus villageois au village, nous nous trouverions livrés à des foules d'amusements divers qui ne nous donneraient chaque soir que l'embarras du choix pour le lendemain(...)

TEXTE B:Voltaire, la princesse de babylone, 1768

Pour marier sa fille unique, la plus belle de tout le royaume, un rois organise un concoours.C'est le bel amazan, poete accompagné d'animaux fabuleux venu d'un pays lointain et inconnu, qui remporte les epreuves et sait se faire aimer de Formasante.Dans le passage proposé, Formosante s'entretient avec le compagnon d'amazan, un phenix qui lui presente le pays des gangarides et ses habitants.
_ Le pays où demeure votre charmant inconnu, le plus parfait des hommes, est demeuré le seul où votre espèce sache encore aimer la nôtre et lui parler, et c’est la seule contrée de la terre où les hommes soient justes.

— Et où est-il ce pays de mon cher inconnu? quel est le nom de ce héros? comment se nomme son empiré? car je ne croirai pas plus qu’il est un berger que je ne crois que vous êtes une chauve-souris
_Son pays, madame, est celui des Gangarides, peuple vertueux et invincible qui habite la rive orientale du Gange. Le nom de mon ami est Amazan. Il n’est pas roi, et je ne sais même s’il voudrait s’abaisser à l’être; il aime trop ses compatriotes: il est berger comme eux. Mais n’allez pas vous imaginer que ces bergers ressemblent aux vôtres, qui, couverts à peine de lambeaux déchirés, gardent des moutons infiniment mieux habillés qu’eux, qui gémissent sous le fardeau de la pauvreté, et qui payent à un exacteur la moitié des gages chétifs qu’ils reçoivent de leurs maîtres. Les bergers gangarides, nés tous égaux, sont les maîtres des troupeaux innombrables qui couvrent leurs prés éternellement fleuris. On ne les tue jamais; c’est un crime horrible vers le Gange de tuer et de manger son semblable. Leur laine, plus fine et plus brillante que la plus belle soie, est le plus grand commerce de l’Orient. D’ailleurs la terre des Gangarides produit tout ce qui peut flatter les désirs de l’homme. Ces gros diamants qu’Amazan a eu l’honneur de vous offrir sont d’une mine qui lui appartient. Cette licorne que vous l’avez vu monter est la monture ordinaire des Gangarides. C’est le plus bel animal, le plus fier, le plus terrible et le plus doux qui orne la terre. Il suffirait de cent Gangarides et de cent licornes pour dissiper des armées innombrables(...)

TEXTE C Louis sebastien mercier, l'an 2440

Un reve plonge le narrateur endormi dans la france de 2440. Il decouvre Versailles en ruine et "un veillard" qui n'est autre que louis 14 dechu.Le passage proposé clot le recit.
Versailles.
J'arrive, je cherche des yeux ce palais superbe d'où partaient les destinées de plusieurs nations. Quelle surprise ! je n'aperçus que des débris, des murs entrouverts, des statues mutilées ; quelques portiques, à moitié renversés, laissaient entrevoir une idée confuse de son antique magnificence. Je marchais sur ces ruines, lorsque je fis rencontre d'un étrange vieillard assis sur le chapiteau d'une colonne.
« Oh ! lui dis-je, qu'est devenu ce vaste palais ?
- Il est tombé !
- Comment ?
- Il s'est écroulé sur lui-même. Un homme, dans son orgueil impatient a voulu forcer ici la nature ; il a précipité édifices sur édifices ; avide de jouir dans sa volonté capricieuse, il a fatigué ses sujets. Ici est venu s'engloutir tout l'argent du royaume. Ici a coulé un fleuve de larmes pour composer ces bassins dont il ne reste aucun vestige. Voilà ce qui subsiste de ce colosse qu'un million de mains ont élevé avec tant d'efforts douloureux. Ce palais péchait par ses fondements ; il était l'image de la grandeur de celui qui l'a bâti. Les rois, ses successeurs, ont été obligés de fuir, de peur d'être écrasés. Puissent ces ruines crier à tous les souverains que ceux qui abusent d'une puissance momentanée ne font que dévoiler leur faiblesse à la génération suivante... »
A ces mots, il versait un torrent de larmes, et regardait le ciel d'un air contrit.
« Pourquoi pleurez-vous ? lui dis-je. Tout le monde est heureux, et ces débris n'annoncent rien moins que la misère publique. »
Il leva sa voix et dit :
« Ah ! malheureux ! sachez que je suis ce Louis XIV qui a bâti ce triste palais. La justice divine a rallumé le flambeau de mes jours pour me faire contempler de plus près mon déplorable ouvrage... Que les monuments de l'orgueil sont fragiles... Je pleure et je pleurerai toujours... Ah ! que n'ai-je su...»
J'allais l'interroger lui-même, lorsqu'une des couleuvres dont ce séjour était encore empli, s'élançant du tronçon d'une colonne autour de laquelle elle était repliée, me piqua au col, et je m'éveillai.

Merci beaucoup:)

Où j'en suis dans mon devoir

Avec l'aide de cyberpro, mon invention donne sa:

Objet : concours d'urbanisme.

Madame, Monsieur,

J'ai le plaisir par la présente de faire acte de candidature au concours d'urbanisme que vous organisez. Vous trouverez donc dans les lignes qui suivent ma conception de la ville, qui doit être une ville qui bouge aux dimensions defiant toute realité et toute imagination.
Naturellement éloignée de la campagne, cette ville moderne doit offrir toutes les activités commerciales et les espaces de loisirs que l'on est en droit d'attendre, en les concentrant au centre ville.De nombreux espaces de loisirs seront construits. En effet, il y aura des parcs avec des terrasses superposées rafraichies par des cascades de plusieurs metres, 2 musées, 4 stades gigantesques; 5 bibliotheques; 4 cinemas ainsi qu'un amphithéatre pouvant contenir jusqu'a 300000 places.En ce qui concerne la coordination des activités commerciales, il y aura plusieurs magasins repartis dans toute la ville pour que les individus puissent faire leurs achats à pieds ou à vélo pour réduire la circulation et donc la pollution. Dans le centre ville sera construit un magasin de vetements dont les principales façades s'étendront sur plus d'un km, afin de nettement se distinguer des autres industries de pointe essentiellement et plutôt installées en périphérie.
Cette ville concentrerait ainsi tout ce que l'on souhaite y trouver : une diversité architecturale alternant des vieilles maisons, des palais, des châteaux classiques, des immeubles de plusieurs étages et tout ce qui participe à l'animation et au divertissement (cinéma, boîte de nuit, casino, salle de spectacles)
Ce sera une ville où la societé sera solidaire , s'entraidera entre voisins, tous égaux et sans racisme .Il y aura aussi des lieux spéciaux pour que tous les habitants se rencontrent et fassent des fêtes ensemble, la ville serait alors bien plus vivante!

Pour conclure cette lettre qui retiendra j'espère toute votre attention, je n'attends plus qu'un rendez-vous de votre part afin de vous présenter mon projet de manière approfondie, de vive voix, avec tous les schémas, maquettes et dessins illustrant mon propos.
En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à mon projet, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

PS: Pour cyberpro si tu vois le devoir, j'aimerai juste savoir si tu ne t'es pas trompés dans le debut quand tu dit"j'ai le plaisir par la presente"


Merci d'avance



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 janv. 2011
Bonjour,


J'ai l'air idiot après la remarque que j'ai faite^^, c'est juste que c'est la premiere fois que j'entends cette formule:)
Merci sinon pour les idées que tu m'as donnés;)

A bientot
Anonyme
Posté le 9 janv. 2011
merci;)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte