composition de geographie dur et vague , j arrive pas , je suis bloque ne sachant ou commencer

Publié le 20 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 26 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

ben... je dois faire une composition sur : espace littoral , sont il menaces?(mondialement)
il nous est simplement demande de:
-definir la problematique du sujet
-rediger une introduction(y remplacer la problematique)
-realiser un plan detaille
-rediger une conclusion

veuillez m aider ,svp ... merci d avance!

Où j'en suis dans mon devoir

j ai fait un brain storming , et jai releve quelque petits documents ici et par la, dans les manuels a disposition.



11 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
Pour faire la problématique, tu dois prendre les éléments du sujet et en faire une question. Dans ce cas là, j'aurais mis, "En quoi les espaces littoraux pourraient-ils être menacés ? "
Est ce que tes profs t'ont donné une méthodologie pour réaliser une compositon ?
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
Bonjour,

Des espaces convoités et menacés
Le littoral demeure un milieu fragile. L'érosion naturelle
induite par les forces marines modifie le littoral. Les
aménagements également peuvent le dégrader. La
fréquentation excessive des cordons dunaires, en détruisant
la végétation ou en empêchant son développement, expose
le sable à l'action du vent.
Cordon dunaire : Formation sableuse située en retrait de la
plage et modelée par le vent.
Egalement la pollution des eaux est causée par les rejets en
mer d'eaux usées en provenance des villes ou des industries
littorales.
Les aménagements sont remis en cause. La forte occupation
des littoraux en fait des lieux artificiels, et l'urbanisation
massive et mal contrôlée aboutissent à une occupation
démesurée du littoral.
Des conflits d'usage, nés de la juxtaposition d'activités
économiques aux intérêts divergents, se font jour.
Conflit d'usage : Il est provoqué lorsque des catégories
professionnelles différentes (agriculteurs, pêcheurs, industriels,
urbanistes…) désirent exploiter le même espace.
Cependant, les paysages littoraux sont considérés
aujourd'hui comme un patrimoine qu'il faut protéger. Les
zones humides des espaces estuariens sont menacées de
disparition lorsque les zones industrielles s'étendent trop.

Les littoraux, des espaces menacées. Les littoraux sont des espaces vulnérables en ce sens qu’ils concentrent des enjeux économiques et humains qui font que la concrétisation d’un risque prend très vite la forme d’une catastrophe de première ampleur.

I Des espaces a hauts risques :
a)les risques naturels
Ils sont confrontés aux aléas sismiques et volcaniques, c’est le cas en particulier de tous les littoraux du Pacifique : Japon, Philippines ou Indonésie. Certains aléas naturels les touchent plus particulièrement, il s’agit d’une part du risque cyclonique, d’autre part des tsunamis. Les tsunamis sont fréquents sur les côtes de l’Océan Pacifique et de l’Océan Indien, celui du 26 décembre 2004 a profondément marqué les opinions publiques par l’importance des pertes humaines mais aussi par l’importance des ravages causés sur les littoraux indonésiens, thallandais ou sri lankais. Une partie du littoral a été recouvert par les eaux et toutes les constructions et les infrastructures ont été détruites par la vague géante.
Les cyclones naissent dans les eaux chaudes donc aux latitudes tropicales et se déplacent d’est en ouest, ils touchent donc les façades orientales des continents


b)les risques technologiques

Les littoraux sont aussi et surtout concernés par les risques technologiques du fait qu’ils concentrent d’importantes activités industrielles. Mais ils sont surtout concernés par les dégats liés au transport et au stockage de matières polluantes comme le pétrole ou les produits chimiques : très régulièrement
les principales façades maritimes mondiales sont touchées par des marees noires comme celle du Prestige en novembre 2002, du Torrey Canyon en 1967 ou de l’Amoco Cadiz en 1978.


c)comment se protéger ?

Pour se protéger de ces risques naturels et technologiques, les sociétés ont mis en place des systèmes de prevision des risques naturels (prévisions météorologiques), ainsi que de prevention des risques technologiques (information de la population, réglementation de la construction avec les normes parasis- miques, établissement de zonages autour des sites industriels potentiellement dangereux). Ces mesures ne suffisent pas toujours et il faut aussi penser a organiser les secours, ainsi que la repression quand la réglementation n’a pas été respectée. Ce dernier aspect est celui qui se révèle le plus efficace dans la lutte contre les pollutions aux hydrocarbures sur les côtes bretonnes sont inadaptés et aucun moyen de détection n’est possible. Le coup d’accélérateur vient a la fin des années
1990, l’État organise ses moyens de surveillance et la Justice utilise pleinement les outils découlant de la convention Marpol. [...] les tribunaux littoraux - créés en 2001 -fonctionnent actuellement a plein régime et mettent en œuvre des sanctions pénales dissuasives.


II Des espaces convoités
La concurrence entre les différentes activités dont ils sont le lieu, pêche, aquaculture, commerce, industrie et tourisme génère des conflits d’usage. La pollution provoquée par les activités industrielles est nuisible a l’aquaculture par exemple, mais aussi a la fréquentation touristique.

a. A l’échelle internationale (en particulier européenne)
Des mesures ont été prises pour mieux contrôler la circulation des navires poubelles a l’origine des marées noires, l’objectif est que seuls les navires a double coques plus résistants, puissent a terme assurer le transport des matières polluantes.

b. En France
La préservation des littoraux francais est assurée par la loi littoral de 1986 : il s’agit entre autres d’éviter la bétonnisation des côtes francaises en interdisant les constructions sur le littoral, et de limiter l’artificialisation du linéaire côtier qui est déja très avancée . Pour atteindre cet objectif, le Conservatoire du littoral, créé dès 1975, achète chaque année des terrains en bordure des littoraux
qui deviennent ainsi inconstructibles.
La création de parcs naturels vise le même objectif de protection de l’environnement littoral. Dans le même esprit, localement, des mesures de protection ou de restauration des milieux naturels littoraux sont prises. C’est le cas en particulier des dunes que l’on cherche a protéger du piétinement en les fixant avec des plantations pour éviter qu’elles ne reculent. De même les milieux humides et leurs ressources sont protégés : ainsi la réserve naturelle des mangroves de Guadeloupe a été classée en 1993 en zone humide d’importance internationale pour les oiseaux d’eau par la convention de Ramsar (Convention internationale signée en 1971 qui vise a la protection des zones humides et de leurs ressources).
Au-dela de ces mesures de protection, il s’agit d’aboutir a une gestion raisonnée des milieux littoraux en favorisant le développement économique tout en préservant les ressources biologiques et paysagères. La principale difficulté tient aux différentes échelles a la difficulté a assurer la protection des littoraux alors que d’importants intérêts économiques sont en jeu.


c. La prise en compte d’une nécessaire gestion intégrée des littoraux est plus ou moins avancée selon les pays.
Dans les pays industrialisés du Nord oü l’aménagement des littoraux est ancien et oü les dégradations sont fortes, les mesures de contrôle et la réglementation sont importantes.
En revanche dans les pays du Sud oü l’utilisation des côtes est plus discontinue, la pression sur l’environnement est moins forte. Mais l’implantation de nouvelles activités, aquaculture ou stations balnéaires, en l’absence de réglementation contraignante, fait peser sur les littoraux des menaces croissantes.
Cela montre la difficulté d’un développement durable des littoraux, qui assure a la fois efficacité économique et équité sociale, dans le respect de l’environnement.


Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
Re :

Un lien interressant :

http://books.google.com/books?id=YjCAsNzycu8C&pg=PA186&lpg=PA186&dq=littoraux+espaces+menac%C3%A9s+2nde&source=bl&ots=BJzMfoWxbr&sig=ZssqKvpoDzqKUctosd1zqz9D3BY&hl=fr&ei=38LNS_LMGcOZOOTViM4P&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CB0Q6AEwBw#v=onepage&q&f=false
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
espace littoral= espace situé sur les cotes,en bord de mer ou de rivière,lac...Vous savez qu'en charente maritime les grandes marées +tempete=inondations, destructions...d'où la question:l'homme peut-il construire n'importe où et empiéter sur la mer (polder aux pays-bas?)
1.l'homme a toujours voulu dompter la nature
avec succès:polder,maison sur pilotis,pont de l'ile de ré,tunnel sous la manche...
2.la nature a repris ses droits
à vaison-la-romaine,crues et inondations
même chose en Italie dans les villes littorales
dans certains pays africains le fleuve s'est délocalisé créant des sécheresses+exode de la population;dans certains endroits maritimes en France,les falaises s'effritent.
3.pas dangereux si aménagement du territoire:
plan de zones inondables;aux pays-bas,certains polders n'ont pas été reconstruits;études sur les digues et barrages (eh oui,dans certains pays le coté littoral se cumule avec l'existence d'un barrage.)étude des phénomènes type tsunami,volcanisme,tornade...pour pouvoir aboutir à des plans d'évacuation rapide;études sur les matériaux innovants pour assécher plus vite suite à inondation.Voilà,c'est mon plan.Mais il y aura surement mieux!
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
espace littoral= espace situé sur les cotes,en bord de mer ou de rivière,lac...Vous savez qu'en charente maritime les grandes marées +tempete=inondations, destructions...d'où la question:l'homme peut-il construire n'importe où et empiéter sur la mer (polder aux pays-bas?)
1.l'homme a toujours voulu dompter la nature
avec succès:polder,maison sur pilotis,pont de l'ile de ré,tunnel sous la manche...
2.la nature a repris ses droits
à vaison-la-romaine,crues et inondations
même chose en Italie dans les villes littorales
dans certains pays africains le fleuve s'est délocalisé créant des sécheresses+exode de la population;dans certains endroits maritimes en France,les falaises s'effritent.
3.pas dangereux si aménagement du territoire:
plan de zones inondables;aux pays-bas,certains polders n'ont pas été reconstruits;études sur les digues et barrages (eh oui,dans certains pays le coté littoral se cumule avec l'existence d'un barrage.)étude des phénomènes type tsunami,volcanisme,tornade...pour pouvoir aboutir à des plans d'évacuation rapide;études sur les matériaux innovants pour assécher plus vite suite à inondation.Voilà,c'est mon plan.Mais il y aura surement mieux!
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
espace littoral= espace situé sur les cotes,en bord de mer ou de rivière,lac...Vous savez qu'en charente maritime les grandes marées +tempete=inondations, destructions...d'où la question:l'homme peut-il construire n'importe où et empiéter sur la mer (polder aux pays-bas?)
1.l'homme a toujours voulu dompter la nature
avec succès:polder,maison sur pilotis,pont de l'ile de ré,tunnel sous la manche...
2.la nature a repris ses droits
à vaison-la-romaine,crues et inondations
même chose en Italie dans les villes littorales
dans certains pays africains le fleuve s'est délocalisé créant des sécheresses+exode de la population;dans certains endroits maritimes en France,les falaises s'effritent.
3.pas dangereux si aménagement du territoire:
plan de zones inondables;aux pays-bas,certains polders n'ont pas été reconstruits;études sur les digues et barrages (eh oui,dans certains pays le coté littoral se cumule avec l'existence d'un barrage.)étude des phénomènes type tsunami,volcanisme,tornade...pour pouvoir aboutir à des plans d'évacuation rapide;études sur les matériaux innovants pour assécher plus vite suite à inondation.Voilà,c'est mon plan.Mais il y aura surement mieux!
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
désolé à tous pour ma fausse manip qui a fait tripler mon texte!
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
oui il nous la dis oralement .../ voila intro +problematique plusieurs parties conclusion avec elargissemment du sujet.. brievement...merci
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
ben je peux te dire MERCI zrom mais ta pris tout cela sur le net? sinon bravo...
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
ouai pas de prob por la manip ...sa rajoute une touche ludique...lol merci
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
De rien à bientôt !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte