Les littoraux, un espace menacé?

Publié le 21 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 28 avr. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Pour ce premier exercice de composition, il vous est simplement demandé de:
- définir la problématique du sujet
- rédiger une introduction (y replacer la problématique),
- réaliser un plan détaillé,
- rédiger une conclusion.

Où j'en suis dans mon devoir

Je pense avoir un idée sur mon introduction mais je n'en suis pas sure donc voilà merci de votre aide!



12 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
Tu peuyx donner des exemples comme Dubaï ou autres tiens ce lien
Maiis sa parle plutot de l'attraction deslittoraux :http://formation.paysdelaloire.iufm.fr/ressources/plc/histoire_geo/graf_plr/littoraux.htm
Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
ok merci !
Anonyme
Posté le 22 avr. 2010
Bonjour,

Je te mets des liens interessants :

http://books.google.com/books?id=YjCAsNzycu8C&pg=PA186&lpg=PA186&dq=littoraux+espaces+menac%C3%A9s+2nde&source=bl&ots=BJzMfoWxbr&sig=ZssqKvpoDzqKUctosd1zqz9D3BY&hl=fr&ei=38LNS_LMGcOZOOTViM4P&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CB0Q6AEwBw#v=onepage&q&f=false


Les littoraux, des espaces menacées. Les littoraux sont des espaces vulnérables en ce sens qu’ils concentrent des enjeux économiques et humains qui font que la concrétisation d’un risque prend très vite la forme d’une catastrophe de première ampleur.

I Des espaces a hauts risques :
a)les risques naturels
Ils sont confrontés aux aléas sismiques et volcaniques, c’est le cas en particulier de tous les littoraux du Pacifique : Japon, Philippines ou Indonésie. Certains aléas naturels les touchent plus particulièrement, il s’agit d’une part du risque cyclonique, d’autre part des tsunamis. Les tsunamis sont fréquents sur les côtes de l’Océan Pacifique et de l’Océan Indien, celui du 26 décembre 2004 a profondément marqué les opinions publiques par l’importance des pertes humaines mais aussi par l’importance des ravages causés sur les littoraux indonésiens, thallandais ou sri lankais. Une partie du littoral a été recouvert par les eaux et toutes les constructions et les infrastructures ont été détruites par la vague géante.
Les cyclones naissent dans les eaux chaudes donc aux latitudes tropicales et se déplacent d’est en ouest, ils touchent donc les façades orientales des continents


b)les risques technologiques

Les littoraux sont aussi et surtout concernés par les risques technologiques du fait qu’ils concentrent d’importantes activités industrielles. Mais ils sont surtout concernés par les dégats liés au transport et au stockage de matières polluantes comme le pétrole ou les produits chimiques : très régulièrement
les principales façades maritimes mondiales sont touchées par des marees noires comme celle du Prestige en novembre 2002, du Torrey Canyon en 1967 ou de l’Amoco Cadiz en 1978.


c)comment se protéger ?

Pour se protéger de ces risques naturels et technologiques, les sociétés ont mis en place des systèmes de prevision des risques naturels (prévisions météorologiques), ainsi que de prevention des risques technologiques (information de la population, réglementation de la construction avec les normes parasis- miques, établissement de zonages autour des sites industriels potentiellement dangereux). Ces mesures ne suffisent pas toujours et il faut aussi penser a organiser les secours, ainsi que la repression quand la réglementation n’a pas été respectée. Ce dernier aspect est celui qui se révèle le plus efficace dans la lutte contre les pollutions aux hydrocarbures sur les côtes bretonnes sont inadaptés et aucun moyen de détection n’est possible. Le coup d’accélérateur vient a la fin des années
1990, l’État organise ses moyens de surveillance et la Justice utilise pleinement les outils découlant de la convention Marpol. [...] les tribunaux littoraux - créés en 2001 -fonctionnent actuellement a plein régime et mettent en œuvre des sanctions pénales dissuasives.

II Des espaces convoités
La concurrence entre les différentes activités dont ils sont le lieu, pêche, aquaculture, commerce, industrie et tourisme génère des conflits d’usage. La pollution provoquée par les activités industrielles est nuisible a l’aquaculture par exemple, mais aussi a la fréquentation touristique.

a. A l’échelle internationale (en particulier européenne)
Des mesures ont été prises pour mieux contrôler la circulation des navires poubelles a l’origine des marées noires, l’objectif est que seuls les navires a double coques plus résistants, puissent a terme assurer le transport des matières polluantes.

b. En France
La préservation des littoraux francais est assurée par la loi littoral de 1986 : il s’agit entre autres d’éviter la bétonnisation des côtes francaises en interdisant les constructions sur le littoral, et de limiter l’artificialisation du linéaire côtier qui est déja très avancée . Pour atteindre cet objectif, le Conservatoire du littoral, créé dès 1975, achète chaque année des terrains en bordure des littoraux
qui deviennent ainsi inconstructibles.
La création de parcs naturels vise le même objectif de protection de l’environnement littoral. Dans le même esprit, localement, des mesures de protection ou de restauration des milieux naturels littoraux sont prises. C’est le cas en particulier des dunes que l’on cherche a protéger du piétinement en les fixant avec des plantations pour éviter qu’elles ne reculent. De même les milieux humides et leurs ressources sont protégés : ainsi la réserve naturelle des mangroves de Guadeloupe a été classée en 1993 en zone humide d’importance internationale pour les oiseaux d’eau par la convention de Ramsar (Convention internationale signée en 1971 qui vise a la protection des zones humides et de leurs ressources).
Au-dela de ces mesures de protection, il s’agit d’aboutir a une gestion raisonnée des milieux littoraux en favorisant le développement économique tout en préservant les ressources biologiques et paysagères. La principale difficulté tient aux différentes échelles a la difficulté a assurer la protection des littoraux alors que d’importants intérêts économiques sont en jeu.


c. La prise en compte d’une nécessaire gestion intégrée des littoraux est plus ou moins avancée selon les pays.
Dans les pays industrialisés du Nord oü l’aménagement des littoraux est ancien et oü les dégradations sont fortes, les mesures de contrôle et la réglementation sont importantes.
En revanche dans les pays du Sud oü l’utilisation des côtes est plus discontinue, la pression sur l’environnement est moins forte. Mais l’implantation de nouvelles activités, aquaculture ou stations balnéaires, en l’absence de réglementation contraignante, fait peser sur les littoraux des menaces croissantes.
Cela montre la difficulté d’un développement durable des littoraux, qui assure a la fois efficacité économique et équité sociale, dans le respect de l’environnement.


Bonne continuation !
Anonyme
Posté le 22 avr. 2010
merci beaucoup à toi zrom et si tu en as encore des liens comme ça, je suis preneur!
merci beaucoup!!
Anonyme
Posté le 22 avr. 2010
Tiens ce lien il pourrait etre t'aider meme s'il est long :
http://www.ecologie-et-progres.com/95-BERLA.htm
Anonyme
Posté le 22 avr. 2010
J'ai cherchais quelques liens pourrait peut etre t'interesse et c'est malheureusement tout ce que j'ai pu te trouver, ne t'inquiete si je reussis a trouver quelque chose de tres interessant je t'en ferai part :

_http://www.com.univ-mrs.fr/IRD/urcyano/activites/expertco.htm

_http://www.lexpress.fr/informations/menaces-sur-le-littoral_680559.html

_http://www.pole-lagunes.org/web/display.php?id_rubrique=3&id_page=29

_http://www.ddmagazine.com/647-National-Trust-rechauffement-patrimoine-littoral.html
Anonyme
Posté le 22 avr. 2010
merci à toi aussi 94130 c'est très sympa à toi !
Anonyme
Posté le 22 avr. 2010
re zrom et dis si tu as un long paragraphe comme ça je suis preneur car je vois que tu as donné le même à illois et moi j'en voudrais un différent stp si tu peux merci d'avance!!
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
Re : vous êtes dans la même classe ?

Je t'en mets d'autres :

Le littoral joint deux mondes : terre et mer. Il représente une interface entre un avant-pays et un arrière-pays ou hinterland. C'est un milieu souvent très peuplé et attractif où se concentrent les deux tiers de la population mondiale mais aussi les industries, les transports et le tourisme. Cette littoralisation des hommes et des activités aussi bien dans les pays du Nord que dans les pays du Sud sur un espace souvent limité provoque des conflits entre usagers et une dégradation d'un environnement qui est saturé. Pourquoi les littoraux attirent-ils les hommes ? Comment ces espaces sont-ils aménagés ? Pour répondre à cette problématique, il convient de montrer en quoi les littoraux sont des espaces du développement économique puis de décrire les différents aménagements dont ils bénéficient pour enfin montrer qu'il est nécessaire de protéger ce milieu fragilisé.

Tout d'abord, les espaces littoraux sont des espaces privilégiés du développement économique. En effet, la mondialisation et le développement des échanges conduisent à la création de façades maritimes. Considérons par exemple le cas de la Northern Range, la deuxième façade maritime mondiale : du Havre à Hambourg, sur plus d’un millier de kilomètres de côtes, le littoral de la mer du Nord et de la Manche présente une des plus formidables concentrations d’équipements portuaires au monde. La quinzaine de ports qui composent ce Range nord-européen ont vu passer en 1997 quelque 850 millions de tonnes de marchandises, soit 44% du trafic de l’ensemble des ports européens et sensiblement autant que l’ensemble des ports nord-américains réunis. Ici se trouve l’un des lieux majeurs de la mondialisation…, l’interface principale entre l’économie européenne, un des trois pôles de production de richesses dans le monde, et ses partenaires, clients ou fournisseurs de matières premières et de produits manufacturés. De fait, les industries (chimiques, pétrochimiques, automobiles etc) se développent sur les littoraux dans les zones industrialo-portuaires, comme l'indiquent les terres-pleins de Tokyo, essentiellement industriels. L’utilisation des terre-pleins littoraux par les combinats offre de multiples avantages pour les entreprises et l’industrie. Le terrain y est vaste, extensible, rapidement construit, peu coûteux. Le plus souvent, les terre-pleins représentent la meilleure solution pour les industriels et les technocrates, d’où le rythme effréné de leur construction pendant la Haute Croissance. De plus, l'aéroport de Kansai, qui fait partie du domaine du transport, a été construit sur un terre-plein. À tout ceci vient s'ajouter le fait que les littoraux sont des espaces attractifs pour le tourisme, notamment en France où le tourisme littoral représente 18 des 40 millions des Français qui partent en vacances, et 20 des 75 millions de touristes étrangers qui y viennent, mais aussi 50% du total des recettes touristiques en France et un million d'emplois induits. Grâce au développement économique des littoraux, ils sont devenus fortement aménagés, pour pouvoir accueillir des touristes, recevoir les marchandises… Par la suite, les littoraux sont fortement aménagés dans la mesure où les espaces deviennent artificialisés. Concrètement, cela consiste en la création de nouvelles infrastructures, comme dans la baie de Tokyo, où l'on observe une diversité des aménagements qui se trouvent sur ces gigantesques terres-pleins gagnés sur l'espace maritime. Reliés entre eux par d'énormes ponts et par un entrelacs de routes, avec des échangeurs reconnaissables à leur forme circulaire, les polders (étendue artificielle de terre dont le niveau est inférieur à celui de la mer), abritent les activités de stockage, visibles aux ports à conteneurs, tandis que d'un autre côté, on observe les aménagements à vocation essentiellement touristique et récréative.

Les littoraux sont donc valorisés, par la création d'aménagements tels que les ports à conteneurs et des zones industrialo-portuaires, qui induiront au développement de grandes villes littorales qui sont aussi des complexes portuaires, en particulier, dans la façade maritime Northern Range, où s'y trouve de nombreuses zones industrialo-portuaires, qui ont principalement pour rôle de stocker et raffiner le pétrole. Ceci a donc entraîné le développement de grandes villes littorales avec d'importants ports comme Rotterdam, Anvers, Hambourg, et le Havre. Enfin, les littoraux ont été transformés : on aménage l'espace pour le tourisme, changeant ainsi de fonction. Dans les pays du Nord, c'est à partir des années 1950/1960 que les équipements les plus importants ont été réalisés. Ainsi, on peut citer l'exemple de Languedoc : en France, l'État a créé dans les années 1930 des organismes qui ont assuré l'aménagement du littoral languedocien et aquitain. Des stations intégrées ont ainsi été aménagées en transformant parfois le milieu naturel : en Languedoc, des étangs ont été asséchés, des axes routiers ont été construits et on a entrepris des opérations visant à éliminer les moustiques, gênants pour le tourisme. Donc, on peut faire la distinction entre les pays du Nord qui aménagent les littoraux de façon continue, contrairement aux pays du Sud, qui ont tendance à aménager des littoraux de façon discontinue, voire isolée, comme la ville de Mahdia par exemple, en Tunisie. D'un autre côté, à cause de ce développement économique et de ces aménagements, les espaces littoraux sont fragilisés et donc difficiles à protéger. Tout d'abord, les littoraux sont fragilisés à cause des fortes contraintes naturelles comme l'érosion et le réchauffement climatique, mais aussi des contraintes humaines, comme la pollution et les déchets. La mer est l'émissaire des pollutions humaines. On peut situer l'exemple du littoral de la mer Caspienne, qui est constamment pollué, par l'exploitation pétrolière. Ainsi, on remarque grâce à la carte représentant les menaces à l'environnement littoral, que par exemple à Cadiz en Espagne, le littoral est menacé par des marées noires, qui est une contrainte naturelle, mais aussi les Etats-Unis qui utilisent des pesticides polluant les fleuves, qui constitue une contrainte humaine. Par ailleurs, les espaces littoraux sont saturés, par leur soumission à de fortes concurrences entre les différents secteurs (agricole, tourisme), et les acteurs de l'aménagement, ce qui augmente le littoral de sa fragilité. On peut voir de la plage d'Odaiba Park dans la baie de Tokyo : de l'autre côté de la mer, on peut apercevoir des terres agricoles, puis plus loin encore, à l'arrière-plan, on observe des industries. Ceci représente clairement l'espace littoral limité et saturé, du fait de cette concurrence. Pour faire face à ces risques, diverses politiques nationales de préservation du littoral, mais aussi internationales, ont été mises en place. De nombreux pays, comme en France, avec les lois de 1975 et 1986, et au niveau international, avec l'agenda 21 au sommet de la Terre de Rio en 1992, ont été signés. Ainsi, l'Union Européenne a créé Natura 2000, qui représente une initiative vers cette idéologie : elles ont pour but de préserver l'environnement (faune et flore) tout en maintenant les activités humaines respectueuses du cadre naturel. Ici, il s'agit d'une zone de marais où les activités humaines sont principalement la production de sel, l'artisanat et le tourisme. On peut en conclure que l'Union Européenne adhère à la préservation du littoral, qui se diffuse de plus en plus.

Les espaces attractifs, peuplés et aménagés, sont nécessaires à une meilleure intégration économique dans le cadre de la mondialisation mais ce sont des espaces à risque car ils sont fragilisés et saturés, ce qui pourrait les rendre répulsifs. Il est donc urgent que l'ensemble des pays mette en place des solutions qui reposent sur le développement durable pour que les littoraux puissent continuer à jouer leur rôle.



La majorité de la population mondiale vit sur les littoraux.

Cette situation est sévèrement menacée par la montée du niveau des eaux et pourrait s'avérer catastrophique sachant que pour certains pays le point critique est atteint.

TuvaluAu Bangladesh par exemple, plus de la moitié de la population habite dans des zones situées à moins de 5 mètres au dessus du niveau de la mer. Selon les prévisions, environ 20% de ce territoire sera enfoui par les eaux, et entre 20 et 40 millions d'habitants devront être déplacés. Au nord de ce pays, l'eau gagne du terrain tous les jours. Petit à petit, les îles disparaissent, obligeant leurs habitants à fuir. Ils sont donc de plus en plus nombreux à se rendre à Dhâkâ, la capitale du pays. Ils échouent pour la plupart dans des bidonvilles, où les conditions de vie sont inhumaines et où les maladies se propagent. Le gouvernement du Bangladesh n'a pas les moyens de reloger ces centaines de familles, qui s'enlisent dans la pauvreté et qui tombent souvent dans les griffes de la mafia, qui vient exploiter leur misère.


La montée des océans menace également les petits pays du Pacifique, amenés à disparaître. C'est le cas de Tuvalu, un État Polynésien composé de 9 atolls coralliens, qui risquent tous d'être engloutis par les eaux. Selon les scientifiques, d'ici 40 ans les îles de Tuvalu n'existeront plus. Depuis plus de dix ans, les Tuvaluans voient leurs plages disparaître petit à petit. La barrière de corail s'effondre chaque jour un peu plus, les routes sont submergées, les maisons inondées, et les grandes marées condamnent souvent les habitants à vivre les pieds dans l'eau. Des habitants qui restent incertains quant à leur avenir. Si 3000 d'entre eux ont déjà été accueillis par la Nouvelle-Zélande, les autres ne savent pas ce qu'ils deviendront. Qui va les accueillir? Resteront-ils toujours des Tuvaluans ou devront-ils obtenir la nationalité des pays qui accepteront de les recueillir? Autant de questions qui restent sans réponses...

L'archipel de Tuvalu est considérée comme la première véritable victime du réchauffement climatique.


A long terme, les pays industrialisés comme la Chine, ou même la France, sont également menacés. En effet, une grande partie de la production chinoise est réalisée sur les basses terres de la côte Est. Une catastrophe, donc, si le niveau de la mer continue de monter considérablement. En France, ce sont les villes côtières qui sont menacées.


En plus de la montée des océans, les littoraux sont exposés à la menace des catastrophes naturelles: tsunamis, cyclones, effondrement de falaises etc...Et beaucoup de ces littoraux ont attirés l'urbanisation: les villes de Bombay, Canton, Shanghai, Miami, Calcutta, Alexandrie et la Nouvelle Orléans, ainsi que les agglomérations de New-York et d'Osaka-Kobe sont les plus vulnérables face à ces catastrophes.


Les intempéries qui ont dévastés l'île portugaise de Madère il y a quelques jours faisant un bilan de 42 victimes, illustrent bien les risques d'une urbanisation trop proche de la mer. Afin de favoriser le tourisme, on y a construit des hôtels, des tunnels et des routes qui ont fragilisé cette île montagneuse.

Les mauvaises planifications urbaines viennent donc s'ajouter aux menaces climatiques qui pèsent sur les populations des littoraux.


Partout dans le monde, les littoraux sont donc menacés par des risques qui sont à la fois naturels et humains.


Comment protéger les littoraux?


La protection des littoraux face aux risques naturels et humains passe essentiellement par la mise en place de systèmes de prévision des risques naturels (météorologie) et de prévention des risques technologiques: information de la population, règlementation des constructions etc...

Ces mesures sont souvent insuffisantes, et il faut surtout anticiper les catastrophes en organisant les secours.. Bref le mal est fait ! L'élévation du niveau de la mer menace chaque jour et les conditions de misère s'accentuent...


I –Causes et différents aménagement

Depuis l’Antiquité, les hommes se servent de la mer pour faire du commerce, principalement dans le bassin méditerranéen. Au Moyen Âge, la puissance de certains ports comme Venise, Anvers, prouve déjà le caractère très attractif des littoraux.
Depuis un demi-siècle, cette littoralisation des hommes et de leurs activités s’accélère dans le cadre de la croissance du commerce maritime mondial. A ce jour, deux tiers de la population mondiale sont localisés à moins de 60km des littoraux. Les densités moyennes y sont cinq fois plus élevées que celles de l’intérieur. Que ce soit dans les pays du Nord ou dans ceux du Sud, ce sont les littoraux qui connaissent la plus forte croissance démographique du fait des soldes migratoires. On distingue ce facteur en France : sur les côtes atlantique et méditerranéenne. Les principaux foyers de peuplement littoraux sont situés en Asie : an Inde, en Chine, au Japon.
Les fortes densités littorales sont dues à la présence de grands foyers urbains voire des mégalopoles. Sur les seize premières agglomérations mondiales, onze sont situées sur la côte. Dans les pays du Nord, l’attractivité des grandes villes littorales s’expliquent par la fonction d’échanges qu’elles assurent. Dans les pays du Sud, ce sont les puissances colonisatrices qui ont en général fondé les grandes villes littorales comme Dakar… Celles-ci servent d’interface entre la métropole et les exploitations issue de ce pays.
Cependant, le peuplement du littoral est irrégulier. En effet, on observe un contraste entre des littoraux très peuplés et des littoraux vides d’hommes. Aux abords des déserts, comme le Sahara, et de mangroves, on remarque une absence d’activité humaine ainsi qu’une très faible voire nulle densité. Seulement, les facteurs naturels ne suffisent pas à expliquer cette discontinuité du littoral : le facteur économique est également très important. En effet, plus le littoral joue un rôle d’interface, plus il devient attractif pour une population croissante. Par exemple, depuis que la Chine s’investit dans le commerce mondial, la ville de Shangaï a connu une croissance spectaculaire.
Les littoraux sont donc des espaces peuplés et urbanisés et nous allons découvrir qu’ils sont aussi des espaces nourriciers.
Les littoraux sont des espaces attractifs du fait qu’ils soient des espaces nourriciers. La pêche en est un exemple. Pour les grandes compagnies, c’est une activité de haute mer. Dans ce cas, des bateaux-usines sillonnent le monde entier. La pêche fait vivre de nombreux ports sur tous les continents : elle fournit un cinquième des protéines animales consommées par les humains sur la Terre. Quant aux activités d’élevage ou de cultures liées à la mer ou aquaculture (pisciculture, conchyliculture et culture des algues), elles nourrissent de plus en plus l’être humain.
Tout d’abord, le littoral est ouvert sur l’espace maritime et permet une meilleure agriculture. En effet, la proximité de la mer réduit les amplitudes thermiques et adoucit donc le climat. Ensuite, une agriculture littorale performante se développe sur les plaines et les plateaux proches des communes. Celles-ci peuvent aussi devenir intensives grâce au développement de l’irrigation. Enfin, la saliculture (production de sel à partir de marais salants), qui s’effectue au bord des côtes, est une autre activité agricole littorale.
En résumé, les littoraux occupent une place importante dans le développement e l’agriculture. Nous allons voir qu’ils sont des espaces d’échanges et d’activités industrielles.
Les ports jouent un rôle fondamental dans la mondialisation. Depuis 1970, les échanges commerciaux maritimes se sont accentués et la littoralisation des activités s’est donc accrue. Les ports sont un carrefour qui mettent en contact la mer et le continent. C’est également un carrefour multimodal : il peut réunir tout type de moyen de transport comme la navigation maritime ou fluviale, axes routiers ou ferroviaires, et parfois aéroports.
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Saint-Nazaire, un carrefour multimodal.

Les ports se sont adaptés à ces évolutions de la flotte mondiale, ils se concurrents l’un envers l’autre. Pour assurer la manutention rapide, les ports sont équipés de différents terminaux, de grues, de portiques géants. La compétitivité dépend de son site : les ports situés dans des baies ou golfes, ne subissant pas mes marées seront plus compétitifs. La mondialisation a augmenté l’industrialisation des ports. Ces activités industrielles portuaires sont variées. On retrouve l’industrie lourde ; la sidérurgie de l’eau, qui transforme le minerai importé des bateaux, à Tokyo et Dunkerque ; des industries chimiques et pétrochimiques situées principalement dans les pays du Nord ; des industries de construction mécanique et des centrales nucléaires. Dans les pays du Sud, la création de zones franches a contribué au développement de l’industrialisation littorale, ce qui a créé des emplois et donc accentué la littoralisation.

Le port de Saint-Nazaire avec en 1 le terminal roll-on roll-off vers Vigo (navettes de pièces de véhicules Citroën fabriqués à Rennes vers la péninsule ibérique et au retour, véhicules neufs vers la France, depuis septembre 2006), en 2 le terminal à container qui vient d’être doté en fin 2006 d’un 3ème portique, en 3 Le premier terminal méthanier européen de gaz en provenance du Nigeria et d’Algérie distribué par un réseau de tubes, en 4 la raffinerie de Donges en augmentation de capacité de raffinage et en 5 des dragages constants pour le chenal d’accès et les souilles.

Les littoraux sont donc des espaces d’échange et d’activités industrielles mais aussi des espaces touristiques.
Le tourisme est l’une des principales activités sur les littoraux. De ce fait, on a assisté à un développement de l’héliotropisme dans les régions ensoleillées et à mer chaudes comme le bassin méditerranéen. Le tourisme balnéaire s’est développé dès le XIXème siècle sur certains littoraux comme la Côte d’Azur. Avant la seconde guerre mondiale, le tourisme était réservé aux plus riches. Il s’est ensuite démocratisé du fait de l’allongement des congés payés et de la progression du pouvoir d’achat. On a ainsi assisté à une diversification des formes d’hébergement touristiques : campings, hôtels, résidences secondaires… Cependant, le tourisme balnéaire n’affecte que les pays du Nord. Dans les pays du Sud, le tourisme se développe et devient dans certains pays la première source de revenus.
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La plage de Nice, en pleine saison

En revanche, l’urbanisation massive et le tourisme ont incité à transformer les littoraux. Des stations intégrées ont été créées, parfois au détriment de la nature…

L’IMPORTANCE DES FACADES MARITIMES
Voici un fait, pas toujours agreable ou pas que l’on est bien oblige d’admettre.
« La révolution des transports et la mondialisation de l’économie ont suscité une forte augmentation des flux internationaux et une littoralisation accrue des activités industrielles. Des façades maritimes se sont constituées qui ont une fonction majeure d’interface se traduisant par la croissance des trafics portuaires et la mise en place de vastes zones industrialo portuaires. De même, les littoraux sont les espaces les plus touchés par le développement du tourisme et des loisirs. L’essor de ces activités a induit une urbanisation massive des espaces côtiers concernés. La concentration des hommes et des activités le long de certains littoraux (de nombreuses zones littorales demeurent peu ou pas peuplées) en font donc des lieux convoités et menacés par des aménagements, qui, pour certains, les modifient profondément, voire les dégradent en particulier dans leur dimension paysagère. Les dynamiques naturelles des littoraux, ainsi modifiées, et leur fragilité nécessitent une gestion spécifique, en particulier dans les zones humides, mais elles rendent les mesures de protection très relatives. »

Revient il cependant a dire que que ce phenomene est nouveau ? Non au contraire, il est ancien comme l’histoire de l’humanite. Il serait impossible d’ennumerer la liste des guerres qui ont dechirer notre monde justement pour le controle des espaces maritimes. La mer a de tout temps ete un espace non seulement strategique mais aussi vitale pour de nombreux pays.
Toutefois, c’est justement avec le devellopement des moyens de communications que son devellopement a pris une allure presque demesuree. Les villes portuaires ont toujours ete fortment peuplees, mais le devellopement incroyable du tourisme, les a rendues encore plus convoitees qu’il y a de cela un siecle a peine. L’importance des littoraux est enorme et pour mieux englober le theme, il convient de parler de plusieurs domaines.

LE DOMAINE ECONOMIQUE
Tourisme
C’est sans aucun doute le domaine le plus important. Comme il est si bien souligne dans un rapport, « La seconde moitié du XXe siècle a vu partout sur la planète se développer les aménagements et les installations de populations sur les littoraux. Ce phénomène de littoralisation bien développé dans les pays riches est également vrai dans les pays du sud. L’implantation des complexes touristiques les pieds dans l’eau s’est généralisée alors même que les aéroports permettaient des liaisons faciles avec l’Europe et les Etats Unis, d’où viennent les touristes.
Un certain nombre d’espaces littoraux sont donc devenus des lieux touristiques fréquentés par des ressortissants des pays du nord. Sources de revenus majeurs pour certains pays (Thaïlande par exemple), le tourisme permet à une population nombreuse de survivre (employés dans l’hôtellerie).
Les ports et leur influence
Points d’entrée des marchandises sur le continent, les villes portuaires ont une position stratégique et leurs performances influent directement sur les économies nationales. Elles s’impliquent dans la mise en place de réseaux de transport insufflant de nouvelles dynamiques économiques locales et régionales potentiellement créatrices d’emplois.
Il faudrait par ailleur souligner que c’est grace au devellopement de ces villes que de nombreuses decouvertes sans lesquels il serait difficile d’imaginer notre monde contemporain ont ete faites. Le devellopement du commerce maritime entre pays puis continent en pour beaucoup contribuer au devellopement rapide et meme fulgurant des continent americains, europeens et asiatiques.
Outre mis le commerce portuaire qui favorise considerablement l’economie des villes ou pays portuaires, il convient aussi de ne pas oublier, les activites ancestrales telle que la peche qui de nos jours on atteint des proportions industrielles. Les ports crees les villes.
LE DOMAINE SOCIAL
Il est etroitement lie au domaine economique. Car en en fait le devellopement de toute ville ou agglomeration depend des conditions de vie qu’elle offre. Dans le domaine present present, les ville portuaire offre sans nul doute aussez de travail a ses habitants. La peche en elle seule constitue la base du revenu d’une majorite des habitants vivant dans les villes portuaires.
Le commerce et le tourisme viennent en second. Arretons nous cependant a ce dernier, le tourisme. Il est en effet evidant que tous les porst ne sont pas aussi immense que celui de Rotterdam. La majorite des ports sont justement des petits ports de plaisance qui cependant grace a tourisme offrent a leur ville non seulement des revenus non negligeables mais aussi des emplois pour les habitants de la region.Il est donc tout a fait normal que de tres nombreuses villes portuaires connaissent une devellopement demographique superieur a celui de ville semblable a l’interieur du continent.
LE DOMAINE CULTUREL
Ne pas toucher le domaine culturel en parlant des villes portuaires seraient un grand tort. En effet leur ouverture favorise les rencontre de tres nombreuses populations aux traditions et cultures tres souvent diferentes.Le resultat de ce bouillon de culture est loi d’etre negatif. L’exemple espagnol montre qu’il est au contraire bien souvent tres enrichissant. Cet exemple n’est pas unique en son genre.
Revient il a dire que dans les villes non portuaires cet echange n’a pas lieu ? Nullement, l’avantage des villes portuaires est juste que plus la ville comporte des moyens de communication, plus facilement les gens s’y rendent et par consequent, le nombre de personnes qui desirent visiter ou s’installer dansla ville s’accroient.
L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Voici une texte qui en dit un peu long sur le sujet.
« Rotterdam est le principal port des Pays-Bas et le premier port mondial (300 millions de tonnes). Pourtant le site d'origine se situe à 40 Km de la mer du Nord, et il a fallu un bon siècle de travaux patients pour en faire un port facilement accessible de la haute mer, une des mers les plus fréquentées du globe, au débouché de l'actif foyer économique rhénan. La majeure partie des activités portuaires de Rotterdam se situe sur la rive gauche, entre des terre-pleins gagnés sur les eaux de la nouvelle Meuse.
L'image met bien en évidence l'extrême imbrication des terres situées dans les estuaires de l'Escaut, de la Meuse et du Rhin et l'artificialisation croissante (digues, plates formes portuaires, urbanisation, polders mis en culture) du littoral. »
Pour comprendre en quoi est ce que ce texte est instructif, il convient juste de preter attention a la toute derniere phrase. Dans la majorite si ce n’est la totalite des ports et tous simplement d’espace littoraux, « L’évaluation du danger, son occurrence, seront mis en balance avec les intérêts économiques » des industriels, pecheurs, promoteurs touristiques, touristes ou plus encore avec ceux de la population locale.
L’artificialisation des littoraux est permanente et toutes les raisons justifient cette action. L’amenagement des terres dans le but de contruire des residences secondaires, ou encore comme signaler si dessuss dans le but de creer des digues, des plates formes portuaires et la liste est loin d’etre complete. L’agrandissement d’une plage, la construction d’un nouvel hotel pour les touristes, les motifs dans ce domaine ne manquent pas.
C’est un amenagement qui ne se fait helas pas toujours au profit et dans le respect de l’ecosysteme. Le tsunami du 26 decembre 2004 est un rappel de la nature face justement aux activites destrusctrices de l’homme. Il ne s’agit surtout pas de dire que cela est arrive ala suite d’une mauvais amenagement du territoire, cependant dans cette tragedie a l’ampleur presque biblique, il serait impossible de dire que l’homme n’a ete que victime.
« Les choix économiques majeurs du xx° siècle qui ont privilégié la littoralisation des activités, ont encore amplifié cette pression sur les milieux littoraux par la croissance démographique des villes portuaires, l' artificialisation du trait de côte pour implanter les zones industrialo- portuaires et la multiplication des rejets divers vers le milieu marin. Les littoraux sont souvent à l' exutoire des eaux douces issues des bassins versants. Pour nourrir une population toujours plus nombreuse et gagner des parts de marché , la filière agricole bretonne a fait le choix du productivisme dans les années 1960. Les résultats sont certes spectaculaires en termes de performance productive mais on commence aussi à mieux cerner les effets secondaires provoqués par le recours sans doute excessif à une fertilisation chimique des sols responsable d' une euthrophisation des eaux marines en aval des bassins versants. Comment construire le développement durable des littoraux et quelle échelle d' analyse retenir? Le choix de l' échelle locale permet de comprendre le jeu des interactions entre acteurs économiques , instances politiques, citoyens, réseaux associatifs et territoires où sont déclinées les politiques inspirées par les différents Sommets de la terre et imposées par l' Union européenne. La rade de Brest et son bassin versant sont alors un territoire privilégié d' études pour aborder le fonctionnement global d' un écosystème côtier et la gestion intégrée de cet espace. »
Conclusion
Il n’est nullement question ici de condamner le devellopement des villes portuaires car vu le devellopement de notre planete elle sont loin d’etre seules dans le cas. Il n’est nullement question non plus de remettre en cause les bases meme de l’economie de nombreux, pays. Le tourisme pour ne citer que lui constitue le gagne pain de nombreuses personnes sur la planete. Il convient juste de rapeller qu’il convient d’etre prudent et de respecter au maximum la nature qui nous entoure.

Bonne continuation !
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
wé en fait voilà c'est pour ça que je te demande une autre reformulation et merci beaucoup de ta part zrom!
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
De rien si t'as besoin n'hésite pas à +
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
ok merci!

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