Nourrir les hommes-L'Éthiopie face au défi alimentaire

Publié le 16 janv. 2019 il y a 5A par Mimi57998755 - Fin › 20 janv. 2019 dans 5A
20.00 / 20
1

Sujet du devoir

On doit annlyser les documents sur l'Éthiopie ( concernant le progrès économique et social l'agriculture, les consommation énergétiques, les acteurs et rôle ...). Et on doit y faire un développement construit sur le sujet: Comment concilier securité alimentaire et le developpement durable? 

Où j'en suis dans mon devoir

Alors dans mes recherches j'en suis encore eu brouillon en train de chercher sur ce que je peux écrire... Pouvez vous m'aider c'est pour le lundi prochain? 




3 commentaires pour ce devoir


1
gamy1
gamy1
Posté le 16 janv. 2019

Tu as des doscuments que nous n'avons pas .

 

http://www.panapress.com/L-Ethiopie-lance-une-strategie-de-croissance-verte-pour-un-developpement-durable--13-805857-18-lang4-index.html

Mimi57998755
Mimi57998755
Posté le 17 janv. 2019

Géographie – thème 2: Gérer les ressources naturelles

Devoir Maison

 

SUJET A: Nourrir les Hommes – L’Éthiopie face au défi alimentaire

 

 

Exercice 1: Répondez aux questions sur les documents suivants.

 

Doc 1:

 

                                                                            2005 2016

Population totale (millions d’habitants) 76.7 102.4

Espérance de vie à la naissance 56.2 65 (donnée 2015)

Pourcentage de la population souffrant de sous-nutrition 45.9 32 (donnée 2015)

Taux de croissance annuel du PIB (USD) 11.8 8.4

PIB / habitant (USD)

(Repère : Kenya) 161.6

(520) 706.7

(1455)

Part de la population rurale

(% de la population totale) 84.3 80

Exportations de produits agricoles (en % des exportations totales) 91 83

Source: Banque Mondiale

 

Doc 2:

 

 

 

 Amina Hassen et Shukri Ige ont peiné plus de trois heures pour remplir d’eau leurs sacs de cuir dans un puits creusé par les villageois à Harisso. L’eau dans ces puits asséchés présente des risques et Amina est enceinte de sept mois.

 

Source : Photo credit: Abiy Getahun/Oxfam https://www.oxfam.org/en/ethiopia-drought-ethiopia/el-nino-strikes-ethiopia-without-water-we-are-no-more

 

 

 

 

Doc 3:

« L’Ethiopie fait face, depuis fin 2015, à sa « pire sécheresse depuis cinquante ans », selon les Nations unies. Elle est en partie causée par le phénomène météorologique El Nino, qui frappe toute l’Afrique de l’Est. La région de l’Afar, où résident essentiellement des nomades vivant de l’élevage, est la plus touchée. La totalité des districts est en alerte rouge. Les habitants manquent d’eau, de nourriture et de pâturage pour leurs troupeaux. Des dizaines de milliers de chameaux, d’ânes et de chèvres sont morts d’épuisement. Des carcasses abandonnées gisent encore çà et là le long des routes. Du bétail mort dévoré par les hyènes. On y croise aussi des dizaines de familles qui transportent leurs biens sur le dos de leurs bêtes pour se rapprocher des rivières, pourtant de plus en plus asséchées. Dans les autres régions agricoles d’Ethiopie, les paysans ont fait de très mauvaises récoltes, voire pas de récoltes du tout à cause du manque de pluies. Aujourd’hui, 10,2 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence. Elles pourraient être 18 millions dans les prochains mois selon l’Unicef, soit un Ethiopien sur cinq. (…) »

Source : Le Monde Afrique, Emeline Wuimbercq, 10 mars 2016

 

 

 

 

 

Doc 4:

 

«Dans la région éthiopienne du Tigray, de nombreuses femmes et un nombre croissant de jeunes n'ont pas accès à la terre. La terre au Tigray est déjà rare, et de nombreuses fermes ont une taille réduite. Beaucoup de femmes et surtout de veuves luttent pour produire assez pour nourrir leurs familles à partir de petites parcelles. À mesure que l'espérance de vie augmente, le potentiel de subdivision des parcelles agricoles diminue, laissant de nombreux jeunes sans activité. Avec une éducation médiocre, ces jeunes ont peu d'opportunités d'emploi au niveau local et estiment n'avoir guère d'autre choix que de migrer vers les villes où ils sont confrontés à des menaces telles que la drogue, l'exploitation sexuelle et le VIH / SIDA. (…) Les femmes de cette région ont une nutrition plus mauvaise que la moyenne nationale, et une enquête récente a montré que près d'un tiers souffraient d'insuffisance pondérale. Plus de la moitié des moins de cinq ans affichent une croissance ralentie.»

Source : Farm Africa https://www.farmafrica.org/ethiopia/food-security-in-tigray

 

Doc 5:

 

 

 

 Le pays perd chaque année 141.000 hectares de forêt naturelle. Entre 1990 et 2005, 14% du couvert forestier (plus de 2 millions d’hectares) ont disparu. L'Ethiopie, qui était couverte à 60% de forêts en 1940, ne le serait plus qu’à 2,5% aujourd'hui. Dans le pays, le pourcentage du bois de feu représente plus de 95% des extractions totales de bois (en 2011 / Source : FAO)

 

Source commentaire : http://geopolis.francetvinfo.fr/lethiopie-reve-de-retrouver-sa-foret-87551 Jacques Deveaux 2/12/2015

 

 

 

 

Source : Ji She, Woodfuel Use and Its Influence on People’s Livelihood in Ethiopia, University of Helsinki, Mai 2014

 

Doc 6:

 

«Hurgessa Gutema est propriétaire d’une petite ferme à Wolisso en Éthiopie centrale. Chaque année, il voit ses récoltes augmenter grâce à des semences de meilleure qualité et des engrais provenant de l’association d'agriculteurs locale. (…) Depuis 2011, l’Éthiopie est engagée dans une véritable révolution agricole, avec l'appui du PNUD et divers partenaires. Une nouvelle organisation, l’Agence pour les Transformations Agricoles, introduit des méthodes de culture innovantes, améliore les techniques de marketing et bouleverse la façon dont 12,8 millions de petits producteurs agricoles gèrent leurs exploitations. (…) « Nous avons introduit de nouvelles pratiques qui réduisent les quantités de graines utilisées et permettent de faire pousser de nouvelles variétés » dit Khalid Bomba [directeur de l’ATA]. « Cette méthode a permis d’accroître le rendement national de 44%.». (…) Eugene Owusu, représentant résident pour le PNUD en Éthiopie, pense que l’Agence et le Ministère de l’Agriculture ont un rôle clé à jouer dans la stratégie de développement à long terme du pays. « L’Éthiopie a pour objectif une révolution industrielle axée sur l’agriculture » dit-il. « Nous exportons déjà des matières premières, mais le but est d’investir en mettant en place une infrastructure industrielle qui permettra de fabriquer des produits finis et ajoutera de la valeur aux exportations. »

Source : PNUD http://www.undp.org/content/undp/fr/home/ourwork/ourstories/from-seed-to-market--transforming-agriculture-in-ethiopia.html

 

 

 

Doc 7:

« Plusieurs facteurs expliquent les bonnes performances de l'agriculture. Le secteur a un impact significatif sur l'économie du pays, puisqu’il représente 45 % du PIB et 80 à 85 % des emplois, et constitue l'une des principales sources de matières premières destinées à l'exportation. (…) Des efforts ont été mis en oeuvre par tous les acteurs – pouvoirs publics, bailleurs de fonds, agriculteurs et autres parties prenantes – pour changer les choses. (…) Le pays bénéficie aujourd'hui de meilleures semences, de meilleures techniques de gestion, de plus de fertilisants et d'un meilleur accès aux marchés continentaux et internationaux qu'il y a 20 ans. (…) [L’Agricultural Transformation Agency] emploie du personnel technique hautement qualifié et capable d'impulser le processus de transformation. L'Éthiopie consacre systématiquement 10 à 17 % de son budget à l'agriculture. Un autre aspect intéressant est celui de la résistance acquise face à l'insécurité alimentaire. Le déploiement d’un réseau de distribution d’aliments et de systèmes d'alerte rapide a permis de réduire au minimum le nombre de personnes affectées, même en cas de sécheresse. »

Source : Masimba Tafirenyika, Afrique Renouveau, août 2015 http://www.un.org/africarenewal/fr/magazine/ao%C3%BBt-2015/le-d%C3%

 

 

1) Doc 1: Relevez les informations qui mettent en évidence les progrès économiques et sociaux réalisés depuis 2005. Cependant, quelles données permettent de montrer que le développement de l’Éthiopie reste fragile?

2) Doc 2: Décrivez le document et situez la région où cette photo a été prise. Quels types de pratiques agricoles sont décrits?

3) Doc 2 et 3: Quelles conditions naturelles contraignent le développement agricole de l’Éthiopie ?

4) Doc 4: Quels sont les problèmes soulevés par ce document ? Quelles conséquences ont-ils sur la population de cette région du Tigray ?

5) Doc 5: Commentez le mode consommation énergétique des ménages dans ces trois villages. Quels problèmes pose-t-il?

6) Doc 6 et 7: Relevez, en les classant, les types d’acteurs engagés dans le processus de transformation du secteur agricole.

7) Doc 7: Quel rôle occupe l’agriculture dans le développement du pays ?

8) Doc 6 et 7: Quels sont les résultats des transformations engagées dans le secteur agricole?

 

 

 

Exercice 2: A l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un développement construit entre 20 et 30 lignes sur le sujet suivant: Comment concilier sécurité alimentaire mondiale et développement durable?

 

 

Mimi57998755
Mimi57998755
Posté le 17 janv. 2019

J'ai essayer douvrire le fichier sur Word et j'ai fait copier coller j'espère que vous pouviez m'aider.. 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte