petite aide et explication me faire comprendre mon sujet + un plan claire pour une bonne note et un bon expose !!

Publié le 14 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 16 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

theme:la diversite des agricultures des pays en developement je voudrais savoir la difference entre systeme agricole intensif et extensif+exemple facile.
-les systemes agricoles extensifs traditionnels et vivriers dominent dans les pays du sud (j'ai pas compris)ils associent elevage extensif et pette polyculture.la securite alimentaire y est mal asuuree dans ces regions certains espaces irrigues grace a l'aide internationale ont une production plus raguliere et importante
-les systemes rizicoles asiatiques sont au contraire tres intensifs j'ai pas compris intensifs)
ils exigent une excellente maitrise de l'eau et fournissent parfois plusieurs productions dans l'annee.destinee a alimenter une population nombreuse la productione st cependant peu tournee vers les marches internationaux.
les grandes plantations tropicales et l'afrique ou d'ASIE du sud est au contraire tournee vers les marches des pays riches.

Où j'en suis dans mon devoir

rendements à l'hectare relativement faibles. L'agriculture extensive s'oppose à l'agriculture intensive, qui se caractérise par des rendements à l'hectare très élevés et dont la forme extrême est l'agriculture hors-sol.

Il existe en fait deux formes d'agriculture extensive :

* une forme traditionnelle rencontrée dans les pays du tiers monde, qui utilise des moyens techniques limités et une main d'œuvre relativement nombreuse, du fait de ce faible niveau de mécanisation. Son type extrême est l'agriculture itinérante, encore courante en Afrique et en Amérique du Sud.
* une forme moderne, très mécanisée, propre aux pays industrialisés « neufs » qui disposent d'immenses étendues, notamment en Amérique du Nord ou en Asie centrale (Kazakhstan), mais ont souvent une main d'œuvre limitée. Dans ce cas le caratère extensif ne se rapporte qu'au sol, la productivité de la main d'œuvre étant au contraire très élevée.

La persistance de ces formes d'agriculture extensive est liée à différents facteurs :

* manque de main-d'œuvre,
* manque de moyens financiers (lié au sous-développement),
* structures sociales d'une région,
* mode de propriété (latifundia),
* conditions climatiques (zones semi-arides) ou naturelles (qualité des sols) défavorables.

Elle révèle dans certains cas une maîtrise insuffisante du territoire et nécessite, souvent, une réforme agraire.
+ j'ai ajute plussss d'exlication sur le paragraphe:
theme:la diversite des agricultures des pays en developement
-les systemes agricoles extensifs traditionnels et vivriers dominent dans les pays du sud (j'ai pas compris)ils associent elevage extensif et pette polyculture.la securite alimentaire y est mal asuuree dans ces regions certains espaces irrigues grace a l'aide internationale ont une production plus raguliere et importante
- les systemes rizicoles asiatiques sont au contraire tres intensifs j'ai pas compris intensifs)
ils exigent une excellente maitrise de l'eau et fournissent parfois plusieurs productions dans l'annee.destinee a alimenter une population nombreuse la productionest cependant peu tournee vers les marches internationaux.
les grandes plantations tropicales d'Amerique du sud et l'afrique ou d'ASIE du sud est au contraire tres tournee vers les marches des pays riches. ce sont de tres grandes exploitations , modernes, et souvent controles par des firmes du nord




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte