Plan détaillé d'un devoir de Géographie

Publié le 12 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 25 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Salut ^^ , je dois faire une réponse organisée sur " Les littoraux, des espaces menacées ? "
mais j'arrive pas à établir un plan. Sans plan, je ne pourrais faire l'intro et la conclusion.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai décidé de faire un plan classique, c'est-à-dire, divisé en 2 parties, auquelles ces 2 parties seront divisées en 3 sous-partie.
Si vous pouviez m'aider et me proposer des exemples de plan, ce serait cool, merci d'avance ! :ok:



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 avr. 2010
Bonjour :)
Euh tu peux parler en premiere partie des danger climatiques
et en deuxieme partie euh .. des problemes de clandestin qui viennent en france par la mer .. Je suis pas sur mais d'apres mes souvenir on a parler de ca en cours .
Anonyme
Posté le 12 avr. 2010
Bonsoir,

Les littoraux, des espaces menacées. Les littoraux sont des espaces vulnérables en ce sens qu’ils concentrent des enjeux économiques et humains qui font que la concrétisation d’un risque prend très vite la forme d’une catastrophe de première ampleur.

I Des espaces a hauts risques :
a)les risques naturels
Ils sont confrontés aux aléas sismiques et volcaniques, c’est le cas en particulier de tous les littoraux du Pacifique : Japon, Philippines ou Indonésie. Certains aléas naturels les touchent plus particulièrement, il s’agit d’une part du risque cyclonique, d’autre part des tsunamis. Les tsunamis sont fréquents sur les côtes de l’Océan Pacifique et de l’Océan Indien, celui du 26 décembre 2004 a profondément marqué les opinions publiques par l’importance des pertes humaines mais aussi par l’importance des ravages causés sur les littoraux indonésiens, thallandais ou sri lankais. Une partie du littoral a été recouvert par les eaux et toutes les constructions et les infrastructures ont été détruites par la vague géante.
Les cyclones naissent dans les eaux chaudes donc aux latitudes tropicales et se déplacent d’est en ouest, ils touchent donc les façades orientales des continents


b)les risques technologiques

Les littoraux sont aussi et surtout concernés par les risques technologiques du fait qu’ils concentrent d’importantes activités industrielles. Mais ils sont surtout concernés par les dégats liés au transport et au stockage de matières polluantes comme le pétrole ou les produits chimiques : très régulièrement
les principales façades maritimes mondiales sont touchées par des marees noires comme celle du Prestige en novembre 2002, du Torrey Canyon en 1967 ou de l’Amoco Cadiz en 1978.


c)comment se protéger ?

Pour se protéger de ces risques naturels et technologiques, les sociétés ont mis en place des systèmes de prevision des risques naturels (prévisions météorologiques), ainsi que de prevention des risques technologiques (information de la population, réglementation de la construction avec les normes parasis- miques, établissement de zonages autour des sites industriels potentiellement dangereux). Ces mesures ne suffisent pas toujours et il faut aussi penser a organiser les secours, ainsi que la repression quand la réglementation n’a pas été respectée. Ce dernier aspect est celui qui se révèle le plus efficace dans la lutte contre les pollutions aux hydrocarbures sur les côtes bretonnes sont inadaptés et aucun moyen de détection n’est possible. Le coup d’accélérateur vient a la fin des années
1990, l’État organise ses moyens de surveillance et la Justice utilise pleinement les outils découlant de la convention Marpol. [...] les tribunaux littoraux - créés en 2001 -fonctionnent actuellement a plein régime et mettent en œuvre des sanctions pénales dissuasives.



Anonyme
Posté le 12 avr. 2010
Re :

II Des espaces convoités
La concurrence entre les différentes activités dont ils sont le lieu, pêche, aquaculture, commerce, industrie et tourisme génère des conflits d’usage. La pollution provoquée par les activités industrielles est nuisible a l’aquaculture par exemple, mais aussi a la fréquentation touristique.

a. A l’échelle internationale (en particulier européenne)
Des mesures ont été prises pour mieux contrôler la circulation des navires poubelles a l’origine des marées noires, l’objectif est que seuls les navires a double coques plus résistants, puissent a terme assurer le transport des matières polluantes.

b. En France
La préservation des littoraux francais est assurée par la loi littoral de 1986 : il s’agit entre autres d’éviter la bétonnisation des côtes francaises en interdisant les constructions sur le littoral, et de limiter l’artificialisation du linéaire côtier qui est déja très avancée . Pour atteindre cet objectif, le Conservatoire du littoral, créé dès 1975, achète chaque année des terrains en bordure des littoraux
qui deviennent ainsi inconstructibles.
La création de parcs naturels vise le même objectif de protection de l’environnement littoral. Dans le même esprit, localement, des mesures de protection ou de restauration des milieux naturels littoraux sont prises. C’est le cas en particulier des dunes que l’on cherche a protéger du piétinement en les fixant avec des plantations pour éviter qu’elles ne reculent. De même les milieux humides et leurs ressources sont protégés : ainsi la réserve naturelle des mangroves de Guadeloupe a été classée en 1993 en zone humide d’importance internationale pour les oiseaux d’eau par la convention de Ramsar (Convention internationale signée en 1971 qui vise a la protection des zones humides et de leurs ressources).
Au-dela de ces mesures de protection, il s’agit d’aboutir a une gestion raisonnée des milieux littoraux en favorisant le développement économique tout en préservant les ressources biologiques et paysagères. La principale difficulté tient aux différentes échelles a la difficulté a assurer la protection des littoraux alors que d’importants intérêts économiques sont en jeu.


c. La prise en compte d’une nécessaire gestion intégrée des littoraux est plus ou moins avancée selon les pays.
Dans les pays industrialisés du Nord oü l’aménagement des littoraux est ancien et oü les dégradations sont fortes, les mesures de contrôle et la réglementation sont importantes.
En revanche dans les pays du Sud oü l’utilisation des côtes est plus discontinue, la pression sur l’environnement est moins forte. Mais l’implantation de nouvelles activités, aquaculture ou stations balnéaires, en l’absence de réglementation contraignante, fait peser sur les littoraux des menaces croissantes.
Cela montre la difficulté d’un développement durable des littoraux, qui assure a la fois efficacité économique et équité sociale, dans le respect de l’environnement.


Bonne continuation !




Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte