Commentaire Histoire Humaniste et protestantisme

Publié le 14 mai 2018 il y a 5A par Andréa#4603 - Fin › 17 mai 2018 dans 5A
2

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un commentaire à faire sur: L'humanisme et le protestantisme

Merci de votre aide

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour, j'ai un commentaire à faire en histoire pour demain sur l'humaniste et le protestantisme, je ne sais pas comment organiser mon plan j'ai quelques idées:

Humanisme:

- Leonard de Vinci

Protestantisme

-Martin Luther 

Si vous avez d'autres idées je veux bien merci




13 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 14 mai 2018

Tu dois d'abord justifier le fait que ces 2 termes sont associés:

 

https://www.intellego.fr/soutien-scolaire-2nde/aide-scolaire-histoire/l-humanisme-la-reforme-religieuse./37949

L'humanisme a provoqué la réforme protestante.

Andréa#4603
Andréa#4603
Posté le 14 mai 2018

Enfaite je vois ce qu'il faut dire mais j'ai du mal à organiser mon plan j'avais commencé en faisant un axe sur l'humaniste avec comme sous parties :

-L'homme (bonheur/ centre du monde..)

- economie avec la diffusion des livres et des nouvelle de nouvelles idées

-artistique avec Leonard de Vinci 

Puis le protestantisme:

- une critique de l'eglise ( du pape..)

- un role central de la ville

- mise en place d'un nvx christianisme 

Je ne sais pas si c'est celà qu'il faut faire 

willffy
willffy
Posté le 14 mai 2018

I) l'humanisme

- L'homme au centre de la société

- acquérir le savoir ( Erasme)

- épanouissement de l'Homme

II) le protestantisme conséquence des théories humanistes

- Transmission du savoir grâce à l'imprimerie ( diffusion et traduction de la Bible)

- l'application rigoureuse de la Bible ( en opposition avec les comportements de l'Eglise Catholique)( Luther)

- exigence de tolérance, de libre arbitre,  de libre examen qui finit par l'emporter et séduire

Andréa#4603
Andréa#4603
Posté le 14 mai 2018

Merci beacoup!

willffy
willffy
Posté le 14 mai 2018

Bonne suite

Anonyme
Posté le 14 mai 2018

Stp aide moi

Anonyme
Posté le 16 mai 2018

bonjour, je t'ai trouver un plan a partir de ton sujet

I. Les réponses de l'humanisme et les pratiques de la religion.

II. Pourquoi les réformes du christianisme aboutissent-elles à la création de nouvelles églises ?

Anonyme
Posté le 16 mai 2018

Les réformes :


Même si de nombreux humanistes sont chrétiens, comme Erasme de Rotterdam, le mouvement humaniste critique les moeurs du clergé (Rabelais, par exemple) et oppose sa vision de l'homme et sa conception de l'éducation à celles de l'Eglise. A la même période, le théologien allemand Marthin Luther refuse de reconnaître l'autorité du pape, condamne les pratique de l'Eglise et propose une réforme de la pratique religieuse. L'Humaniste français Jean Calvin reprend ses idées et développe la théorie de la destination. A Genève, il organise une Eglise indépendante du pouvoir politique. L'Eglise catholique réagit : le concile de Trente (1545-1563) condamne les thèses protestantes et prend des mesures pour rétablir la discipline du clergé. Au XVIe siècle, l'heurop est divisée : au nord et au centre, l'Europe protestante ; au sud, l'Europe catholique.

Anonyme
Posté le 16 mai 2018

Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes. Cette période, appelé Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée.

Anonyme
Posté le 16 mai 2018

Quelques humanistes courageux


Vers 1450, l'Allemand Gutemberg imprime à 30 exemplaires une Bible en composant les pages avec des caractères en relief enduits d'encre. Cette invention passe sur le moment inaperçue mais elle va révolutionner les habitudes en mettant les livres à la portée du plus grand nombre. Il n'est plus besoin de recopier les livres un à un à la main... Une machine d'imprimerie permet d'en fabriquer plusieurs centaines ou plusieurs milliers à la fois ! Les érudits, qui sont pour beaucoup des hommes d'Église (moines,...), profitent de la plus grande accessibilité des livres pour parfaire leur connaissance de l'Antiquité. Le renouveau artistique et intellectuel prendra plus tard le nom de «Renaissance» (du verbe renaître) : ceux qui le mènent ont l'impression de renouer avec les splendeurs de l'Antiquité après la longue nuit du Moyen Âge (ils exagèrent !). Les érudits de la Renaissance parlent bien sûr le latin, la langue commune à toutes les personnes instruites de cette époque. Ils apprennent aussi le grec ancien et l'hébreu pour lire les textes des anciens philosophes. Ces érudits sont appelés humanistes (d'après le mot latin humanus qui signifie tout simplement sociable). À la différence de leurs prédécesseurs du Moyen Âge qui ne s'intéressaient qu'à l'étude des questions religieuses (la théologie), ils s'intéressent à l'être humain lui-même. Les artistes comme Léonard de Vinci le peignent sous toutes les coutures et étudient même son anatomie. Les poètes, comme le Français François Ronsard, évoquent ses tourments amoureux. Les philosophes, comme le Hollandais Érasme ou l'Anglais Thomas More, s'interrogent sur le sens de la vie. Le premier critique les abus de l'Église tout en lui restant fidèle. Le second est décapité par le roi d'Angleterre en raison de sa fidélité au pape et au catholicisme. Le moine français François Rabelais, par ailleurs médecin réputé, bouscule les idées reçues dans une fiction hilarante, l'histoire des géants Gargantua et Pantagruel. Pour mieux soigner les vivants, les médecins comme l'Espagnol Vésale ne craignent pas de disséquer les cadavres (action interdite par l'Église qui considère que c'est manquer de respect aux morts). Les humanistes prennent de véritables risques dans leur quête de la vérité et leur dénonciation des préjugés. Le moine polonais Copernic attend d'être à l'article de la mort pour publier sa thèse selon laquelle la Terre tourne sagement autour du Soleil et n'est donc pas le centre de l'univers.


Réforme et divisions religieuses

Anonyme
Posté le 16 mai 2018

Réforme et divisions religieuses


L'humanisme et l'imprimerie débouchent sur de graves conséquences religieuses et politiques. En Allemagne, où se répand la lecture de la Bible, des hommes pieux se prennent à réfléchir sur les scandales qui secouent Rome et la papauté : papes avides de richesses et de plaisirs profanes, évêques et cardinaux arrogants... Ces comportements sont à mille lieues des recommandations de la Bible. Le moine Martin Luther s'indigne que des évêques promettent des indulgences - c'est-à-dire moins de temps au purgatoire après la mort - aux fidèles qui donneraient de l'argent pour la construction de la somptueuse basilique Saint-Pierre de Rome ! En 1517, il publie sur la porte d'une église 95 thèses (ou articles) où il dénonce le climat de corruption qui règne à Rome et critique plusieurs aspects du dogme catholique. Luther, au début, veut seulement une réforme de la papauté. Mais les choses s'enveniment. Le pape réclame des sanctions contre lui. Comme les seigneurs allemands ont l'esprit occupé par l'élection d'un nouvel empereur, les sanctions ne sont pas appliquées. Luther multiplie les déclarations et les écrits. Il ne reconnaît plus l'autorité du pape, rejette l'obligation du célibat pour le clergé et conteste plus gravement certains aspects du dogme religieux concernant le sacrement de la communion ou le don de la grâce (l'accès à la vie éternelle). Ses idées recueillent en Allemagne un très vif succès auprès de la bourgeoisie comme de la noblesse et bientôt, c'est la rupture avec le Saint-Siège. Le nouvel empereur, Charles Quint, tente un arbitrage à Augsbourg en 1530. Il n'obtient qu'une protestation solennelle des partisans de Luther, les luthériens, qu'on appelle à la suite de cela les «protestants».


Crise de l'Église et Réforme luthérienne


On appelle « Réforme », le mouvement religieux qui, au XVIe siècle, pousse certains catholiques à se séparer de l'Église romaine. Celle-ci traverse une crise grave et ne semble plus répondre à l'angoisse des hommes devant la mort, les abus du clergé déjà dénoncés par les humanistes sont nombreux : vie luxueuse des papes, ventes d'indulgences, bas clergé inculte et corrompu... Martin Luther, un moine allemand, dénonce ces abus et pense que seule la foi peut donner le paradis aux hommes, ce qui provoque son excommunication par le pape. Luther, rejette alors l'autorité du chez de l'Église, traduit la Bible en allemand pour que chacun puisse la lire, il simplifie le culte, il n'y a plus de prêtres mais des pasteurs qui peuvent se marier. Il ne conserve que 2 sacrements (baptême et communion) au lieu de 7 chez les catholiques et condamne le culte des saints et de la Vierge. Le succès est rapide en Allemagne : des jeunes clercs, quelques humanistes, des princes adhèrent à ces idées. Vers la moitié du XVIe siècle, les États allemands se divisent selon le principe : tel prince, telle religion. La Réforme protestante de Luther gagne aussi la Scandinavie et la France.


Extension de la Réforme protestante


En France, les protestants sont rapidement persécutés. L'un deux, Jean Calvin, s'enfuit et s'installe à Genève où il crée une Église protestante (calviniste) plus austère et plus sévère que celle de Luther. Pour lui, en effet, chaque homme est avant sa naissance prédestiné par la volonté de Dieu au Salut ou à la damnation : c'est la prédestination. La Réforme calviniste gagne les Pays-Bas, l'Écosse, la Rhénanie et progresse en France malgré la répression. En Angleterre, le roi Henry VIII rompt avec Rome et se proclame chef suprême de l'Église anglicane. C'est une Église protestante mais qui conserve des évêques et de fastueuses cérémonies religieuses.


La Contre-Réforme


Menacée par le succès de la réforme protestante, l'Église réagit par une contre Réforme. En 1534 est fondé l'ordre des Jésuites qui se met au service du pape et se charge de défendre la foi catholique, notamment par l'enseignement. Le pape Paul III réorganise les tribunaux de l'Inquisition puis réunit un concile à Trente, qui réaffirme les dogmes et les fondements de l'Église catholique. Il crée aussi les séminaires, sorte d'école où sont formés les futurs prêtres, pour combattre l'ignorance des curés. Ses successeurs poursuivent et développent ce mouvement. Réforme et Contre-Réforme entraînent des guerres de religion. En France, par exemple, la majorité catholique et la minorité protestante s'affrontent impitoyablement entre 1562 jusqu'en 1598, date de l'Edit de Nantes du roi Henry IV, qui reconnaît la liberté de culte aux protestants.

Anonyme
Posté le 16 mai 2018

Je te mets un lien où il y a des infos plus claires :

http://www.intellego.fr/index.php?PageID=recherche&in_je_recherche_motscles=humanistes&sel_je_recherche_type=rub_1&sel_je_recherche_niveau=&sel_je_recherche_matiere=

Bon courage !

Anonyme
Posté le 16 mai 2018

peux tu m'aider pour mon devoir il est ici 

https://www.devoirs.fr/2nde/physique/comment-sextraire-du-lit-320713.html

surtout la question sur le schema 

les deux dernieres questions


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte